L’idée de travailler à distance n’est pas nouvelle, mais elle n’a jamais été aussi populaire au Canada. En décembre 2020, les travailleurs à distance représentaient plus de 28% de la main-d'œuvre canadienne, et la pandémie de COVID-19 l’explique en partie. Selon une étude récente, près de 40% des emplois canadiens pourraient potentiellement se faire en télétravail, donc attendons-nous à voir ce pourcentage augmenter drastiquement au cours des années à venir.  

De nombreux avantages sont associés au travail à distance, par exemple les horaires plus flexibles et la liberté de travailler depuis presque n’importe où. Toutefois, les équipes à distance présentent des  défis de gestion bien spécifiques. 

Alors, comment pouvez-vous aider votre équipe à s’adapter au télétravail et construire une stratégie de travail à distance sur le long terme ? La question est simple : Créez dès le départ une stratégie de télétravail solide. 

La gestion d’équipe à distance commence par l’identification de deux modèles de télétravail populaires : le 100% télétravail et le modèle hybride. De nombreuses entreprises adoptent un modèle plutôt que l’autre, et nous sommes en mesure de vous donner un aperçu des défis spécifiques de supervision associés à chacune de ces deux options.

video conference
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identifiez les points sensibles du travail à distance et trouvez des solutions 

Si certains télécollaborateurs disposent de bureaux bien équipés à leur domicile, d’autres doivent partager le comptoir de la cuisine ou la table de repas. Certains travailleurs à distance vivent seuls, tandis que d’autres jonglent entre l’école à la maison, les appels aux clients, la lessive et les réunions Zoom. Déterminez comment vous pouvez répondre aux besoins individuels de chaque membre de votre équipe sans laisser s’échapper cette atmosphère d’entreprise solidaire. 

conseils d’initiés de gestion d’équipe à distance 

La gestion d’une équipe à distance est très différente de celle sur site, mais cela ne doit pas pour autant être gage de frustration, d’épuisement ou de solitude. Armez-vous plutôt des compétences nécessaires pour être productif hors site et pour maintenir le degré d’engagement de votre équipe. Ainsi, apprenez comment :

  • Vous auto-évaluer de manière approfondie
  • Reconnaître et combattre le ressentiment causé par le télétravail 
  • Garder votre équipe en forme
  • Communiquer de façon efficace
  • Distinguer l' “urgent” de l' “important”

motivez et inspirez vos télécollaborateurs 

Vous souvenez-vous de vos débuts en télétravail ? Vous et votre équipe étiez probablement enthousiastes à l’idée du changement, voire même guillerets et impatients de travailler à domicile. Mais la réalité vous a vite rattrapés. Si la “fatigue de la distance” est un phénomène bien réel, le détachement l’est aussi. Nous pouvons vous apprendre à raviver la flamme initiale  et à rendre votre équipe encore plus soudée que jamais. 

créez et maintenez une atmosphère d’équipe sociable 

Le travail à distance ne doit pas forcément être synonyme d’isolement. Découvrez comment renforcer les liens sociaux au sein de votre équipe en :

  • Créant des événements numériques visant à rassembler vos collaborateurs 
  • Faisant le point avec vos télécollaborateurs pour prendre de leurs nouvelles 
  • Mettre en avant les accomplissements des membres de l’équipe en ligne 
  • Laissant ouverte la porte de votre bureau virtuel

Encouragez votre équipe à parler, et jumelez les travailleurs avec des 'visibility buddies' pour maintenir les liens entre eux. Besoin de davantage d’inspiration ? Notre guide comporte des conseils supplémentaires en termes de consolidation d’équipe. 

le recrutement et les RH à distance

Recruter à distance est un peu différent que de le faire de visu.  Au lieu de faire passer l’entretien en personne, vous entrerez en contact avec les candidats par vidéobavardage. En outre, l’intégration des nouvelles recrues ne se fait plus avec des documents papier mais en ligne. Le télétravail ouvre un monde de possibilités pour les collaborations internationales, et il est bien plus inclusif pour les personnes souffrant de handicap. Tout le monde a désormais sa place à table.  

intégrez les nouvelles recrues

La formation ne s’arrête pas avec le départ des équipes en télétravail, mais elle se fait désormais en ligne. De nombreuses options de formation en ligne sont proposées, mais les meilleures d’entre elles incluent des possibilités de communication bilatérale et de partage d’écran. Fournissez aux formateurs et instructeurs  les supports et le matériel nécessaires suffisamment à l’avance, et donnez aux nouvelles recrues des fiches aide-mémoire pour les aider dans leur apprentissage. 

proposez des formations en leadership 

N’oubliez pas les formations en ligne consacrées aux compétences en leadership. Après tout, les bons responsables savent constituer de bonnes équipes à distance. Les meilleurs superviseurs sont conscients d’eux-mêmes, inclusifs, et écoutent pour apprendre plutôt que pour juger. Les excellents savent s’adapter aux difficultés et défis, et grandissent face à l’adversité. Ce faisant, ils aident les membres de leur équipe à en faire de même. 

fournissez les outils et les ressources dont votre équipe a besoin 

Les équipes à distance ont besoin d’outils solides pour obtenir les résultats escomptés, exactement à l’image des équipes en présentiel. N’attendez pas des travailleurs qu’ils achètent eux-même leur propre matériel technique. Au contraire, fournissez-leur des ordinateurs portables fiables, des téléphones d’entreprise et tout autre matériel électronique nécessaire. Créez une base de données comprenant les numéros de série des appareils pour en faire le suivi, et donnez accès aux membres de votre équipe aux logiciels essentiels via un VPN d’entreprise. 

instaurez des meilleures pratiques de sécurisation des données 

Ne laissez pas la sécurité de vos données au hasard. Formez votre équipe et encouragez les collaborateurs à ne pas imprimer de documents s’ils peuvent se passer de le faire. Veillez à la confidentialité des appels et rendez la sécurisation par mot de passe obligatoire pour les appareils de l’entreprise. Des formations de mise à niveau peuvent, année après année, aider à maintenir la sécurité des données en tête des priorités de l’entreprise. 

téléchargez le guide complet consacré à la gestion de votre équipe à distance

Vous voulez en savoir plus sur la gestion d’une équipe à distance ? Si oui, les informations de notre guide complet peuvent vous aider à passer maître dans l’art de la gestion du personnel à distance, et ainsi faire passer votre équipe de télécollaborateurs au niveau supérieur. Nous y explorons différentes astuces de communication efficaces, les meilleures pratiques en termes de gestion à distance, les stratégies menant au succès à long terme, et bien plus encore. Laissez-nous vous fournir de précieux conseils pour gérer votre équipe à distance de façon efficace.


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