la cordialité à l’ère de la COVID-19.

Après des semaines d’adaptation aux défis que soulève l’épidémie de coronavirus en fermant leurs entreprises, en normalisant le télétravail et en imposant la distanciation physique, les employeurs ont entrepris d’orchestrer leur réouverture. Malgré la reprise des activités, il est essentiel de continuer à observer les meilleures pratiques pour minimiser la propagation de la COVID-19. Alors que les travailleurs reviennent à leurs bureaux, entrepôts, magasins et restaurants, Randstad Canada encourage tout le monde à appliquer les recommandations d’hygiène énoncées par l’Organisation mondiale de la santé. Pour ralentir la transmission de la maladie, restez informés de sa progression et suivez les conseils émis par l’Agence de la santé publique du Canada. Nous avons compris que la solution la plus efficace pour ralentir la propagation du virus est de réduire les contacts entre les personnes.

La planification du retour au travail sera un long processus qui nécessitera l'adoption de nouvelles mesures de santé et de sécurité pour protéger les employés et les clients. Si vous exploitez une petite ou moyenne entreprise, vous n'avez peut-être pas les outils ou l'expertise nécessaires pour relever seul les défis de la réouverture. La plupart des outils et des ressources disponibles auprès des gouvernements sont accablants et déroutants. Nos guides décomposent le processus de réouverture en étapes simples et vous aident à développer un plan de retour au travail solide qui met la santé et la sécurité au premier plan. Choisissez le meilleur guide pour vous guider dans votre processus de réouverture.

Lorsque vous pourrez enfin retourner au travail et revoir vos collègues après des semaines de travail à distance (ou pas du tout), se serrer la main et s'embrasser les joues peut sembler une seconde nature. Après tout, la pratique séculaire de la poignée de main est une salutation standard dans le monde des affaires.

 Nous savons que restructurer ses activités représente un grand défi pour beaucoup d’entreprises. La socialisation nous manque aussi ! Cependant, pour éviter de compromettre les progrès, nous devons continuer d’appliquer des mesures d’hygiène strictes.

 La prévention demeure le meilleur moyen de préserver la santé en milieu de travail alors que la société se rétablit lentement de la pandémie. Avec l’autorisation par le gouvernement de la réouverture des entreprises, voici les meilleures pratiques pour maintenir un environnement de travail sécuritaire.

la cordialité à l’ère de la COVID-19

présenter une attitude positive

La poignée de main n’est pas l’unique façon de faire bonne impression. Démontrer une bonne attitude s’avère tout aussi efficace. Les gens qui sourient souvent sont plus appréciés par leurs collègues. Un air accueillant et un langage corporel amical vous rendent plus accessible.

adopter un ton cordial

Votre ton de voix en dit long, surtout si vous n’avez pas vu la personne depuis longtemps. Soyez chaleureux. Exprimez sincèrement que cette rencontre vous fait plaisir, même si le contexte social est inhabituel.

faire un signe de la main ou hocher la tête

Si vous voulez vraiment faire bonne impression, vous pouvez recourir à d’autres types de salutations. Vous pouvez faire un signe de la main, hocher la tête, lever le pouce, opter pour un high five sans contact ou même pour un coup de coude. Bien entendu, la façon dont vous saluerez quelqu’un dépendra de qui il s’agit. Amusez-vous et tirez le meilleur parti des circonstances.

éviter d’ignorer la situation

Soyez franc sur le fait que vous ne vous serrez pas la main. N’ignorez pas une main tendue et ne faites pas comme si de rien n’était – cela ne fera qu’augmenter le malaise si l’autre personne ne comprend pas ce qui se passe. Dites simplement que vous ne voulez pas lui serrer la main en ce moment à cause du coronavirus. Les gens comprendront. En fait, de nombreuses personnes voudront éviter les poignées de main et seront soulagées.

transporter du gel désinfectant

Un faux-pas est si vite arrivé. Juste au cas où vous serreriez la main de quelqu’un par habitude, assurez-vous d’avoir du gel désinfectant à votre portée. Si vous pouvez en trouver. Sinon, lavez-vous les mains dès que possible. Si vous en avez, soyez gentil de le partager.

se laver les mains, encore et encore

Même si vous ne serrez la main de personne, il est toujours de mise de se laver les mains, souvent. De nombreuses surfaces peuvent propager le coronavirus ou même simplement le rhume. Vous laver les mains est la meilleure chose que vous puissiez faire pour éviter de tomber malade pendant la saison du rhume et de la grippe.


La COVID-19 préoccupe beaucoup les gens, et la distanciation sociale est devenue la règle. Normal qu’on évite les poignées de main entre collègues et amis pour le moment. Afin de poursuivre notre lutte collective contre la COVID-19, il nous faut maintenir des mesures d’hygiène appropriées. C’est la chose responsable à faire en ce moment, et la plupart des gens que vous croiserez ne vous en tiendront pas rigueur, compte tenu de la gravité de la situation. Soyez sans crainte. Les marques d’affection seront de nouveau permises quand la pandémie sera chose du passé !

Si vous commencez à élaborer votre plan de reprise des activités, nous avons beaucoup de ressources pour vous soutenir. Visitez notre site dédié à la reprise des activités pour découvrir des outils et des conseils.

en savoir plus