la priorité - assurer le bonheur des employés

Dans un marché axé sur les candidats, les employeurs doivent savoir se démarquer de la concurrence. Les plus performants peuvent se permettre de choisir. Compte tenu du nombre si élevé d’employeurs qui leur courent après, serez-vous l’heureux élu? Vous devez leur donner des raisons de vous choisir. Si vous leur offrez un milieu de travail joyeux et positif, c’est déjà un bon départ.

Il important de comprendre ce qui est en jeu. On estime que l'individu moyen consacre 90 000 heures de sa vie au travail. Alors que personne ne s’attend à ce que ce soit toujours la fête au travail, il est raisonnable d’espérer - et de souhaiter - que cette partie importante de nos vies se déroule dans la joie. Autrement, pour quelle raison voudrait-on se lever le matin?

la priorité assurer le bonheur des employés

des employés heureux, c’est bon pour vos résultats 

Dans le monde du travail actuel, les employeurs qui se foutent de la santé physique et mentale de leurs employés manquent de prévoyance en plus d’être condamnés à voir leurs résultats et leurs niveaux de production chuter au point où ils seront loin d’atteindre leurs projections. 

La science nous a appris que des employés heureux travaillent plus fort. Ils sont davantage disposés à collaborer, en plus d’être plus productifs et plus performants et de réaliser un travail plus précis, parce que le bonheur engendre l’énergie et leur donne de la vigueur. Ils sont plus flexibles et agiles et n’hésitent aucunement à travailler de longues heures au besoin. Ils contribuent à la valeur de l'organisation. En fait, le prix des actions des entreprises dont les employés affichent un niveau de satisfaction plus élevé surpasse celui des entreprises où les employés ressentent plus ou moins de satisfaction au travail.

Autrement dit, les organisations performent mieux lorsque leurs employés performent mieux. De même, les employés heureux ont moins de problèmes de santé, perdent moins de temps au travail en raison du stress et de la maladie, vivent généralement plus longtemps et sont plus productifs. Les entreprises réalisent ainsi des économies considérables qui compensent amplement les sommes investies pour améliorer l'environnement de travail. Et surtout, si vos employés sont heureux, il est probable que vos clients le soient également.

En posant les gestes suivants, vos employés seront impatients de venir travailler :

commencez par le haut

On dit que les gens quittent bien plus un gestionnaire qu’un emploi. Informez-en les membres de la direction et décrivez-leur l'orientation que l'organisation est en train de prendre. Le stress et la dépression chez les employés sont souvent le fruit d’un environnement toxique créé par un gestionnaire incompétent. Les gestionnaires qui ne cadrent pas dans leur environnement doivent quitter le bateau dès la première occasion. Si vos employés réalisent que vous rappelez vos gestionnaires à l’ordre, ils sauront que les affaires sont importantes et que leur bonheur en fait partie.

soyez attentif

Parlez à vos employés, en personne et/ou sous forme de sondages, pour découvrir les aspects à corriger. Vous leur démontrerez ainsi qu’ils vous tiennent à cœur et que vous souhaitez qu’ils vous aident à améliorer la situation, mais vous obtiendrez par le fait même un aperçu précieux de ce qu’il faut pour les rendre heureux.

offrez une rémunération équitable

Assurez-vous de verser à vos employés une rémunération équitable et concurrentielle. Toutes les organisations ne sont pas en mesure de verser des salaires mirobolants, mais la motivation et la créativité leur permettront d’offrir à leurs employés, peu importe leur niveau, des avantages autres que salariaux, qui viendront uniformiser les règles du jeu. Et pensez aux façons dont vous pouvez encourager et récompenser vos meilleurs éléments. Une fois de plus, même si l’argent est une grande source de motivation, des congés supplémentaires, une aide au niveau du perfectionnement professionnel, davantage de responsabilités et des possibilités sur le plan de la gestion sauront séduire les employés désireux de croître au sein de votre organisation.

communiquez

Faites part de vos commentaires - positifs et un peu moins positifs - de manière constructive. Vous n’êtes pas obligé d’éviter les commentaires négatifs pour préserver le bonheur de vos employés, pourvu que vous les exprimiez correctement. Les gens doivent et veulent savoir s’ils sont à la hauteur et connaître les aspects qu’ils peuvent améliorer. Vos commentaires devraient les encourager et comporter des suggestions d’amélioration.

 

Ainsi, pour quelle raison devriez-vous avoir à cœur le bonheur de vos employés? Les employés heureux sont des employés qui s’impliquent à fond. Les employés heureux vous seront fidèles malgré les sursauts de l’économie. Les employés heureux parlent en bien de votre entreprise aux clients et aux autres éléments les plus performants qui désirent se trouver un nouvel emploi. Les employés heureux contribuent à la réussite et à la valeur de l'organisation. Les employés heureux triment dur et surpassent les attentes. Rendez vos employés heureux et vous constaterez ainsi que votre organisation en sera une au sein de laquelle les gens – et vous-même – souhaiteront évoluer.