La création de lieux de travail inclusifs pour toutes et tous nos employé·e·s est au cœur de nos valeurs chez Randstad Canada. Alors que nous entrons dans le Mois de la Fierté, les employeurs doivent réfléchir à la façon de s'assurer que les employé·e·s 2SLGBTQIA+ se sentent en sécurité, vu·e·s et reconnu·e·s sur leur lieu de travail. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet important, réécoutez notre webinaire tenu le 17 juin, sur comment créer des lieux de travail inclusifs pour les employé·e·s 2SLGBTQIA+. 

Nous avons eu l'occasion d'entendre nos deux conférencier·e·s, Gitanjali Lena et Vincent Mousseau, et la conversation était animée par Meryem Benslimane, responsable de l'impact communautaire de la diversité et de l'inclusion chez Randstad Canada. Cet événement a également servi de lancement pour le guide de Randstad " l'impact des mots : le langage inclusif en milieu de travail ", qui est disponible ici.


revoyez le webinaire ici


nos panélistes: 

gitanjali Lena 

Gitanjali est un·e avocat·e, activiste, artiste et parent queer non binaire vivant sur le territoire T'karonto/Traité 13. Iel a été admis·e au Barreau de l'Ontario en 2007. Iel a exercé dans les domaines des droits de la personne, du logement et du droit pénal, notamment en tant qu'avocat·e de permanence au pénal. Gitanjali a ensuite travaillé dans un certain nombre de cliniques juridiques en tant qu'avocat·e salarié·e. 

Après avoir travaillé à la direction de LGBT Youth Line pendant trois ans, en 2016, iel a créé une politique juridique sur l'identité et l'expression de genre pour le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes. Son LLM 2019 à Osgoode Hall a produit une recherche originale sur les pratiques d'autonomie des jeunes personnes trans racisées dans les soins de santé. Gitanjali a donné des cours sur le genre et le droit à l'Université de Toronto et a été conseiller·e en révision au Programme de services communautaires et juridiques en 2019-2020. 

En tant que chercheur·se juridique principal·e à Égale Canada, Gitanjali a créé une série de webinaires pour les professionnels du droit qui veulent offrir des services juridiques anti-oppressifs et informés par le trauma à des clients 2SLGBTQIA+. Iel a également organisé une série juridique bilingue sur la COVID à travers le pays, mettant l'accent sur le travail des personnes queer, trans et BIPOC au niveau de la réponse à la pandémie de COVID-19. Lena Legal Services est son nouveau cabinet multiservices qui fournit des services aux communautés 2SLGBTQIA+. Gitanjali soutient les mouvements progressistes à travers son travail avec le comité the Movement Defense. Iel aime son jardin, son husky et faire de la crème glacée.

vincent Mousseau

Vincent est un travailleur social, éducateur et organisateur communautaire basé à Tiohtià:ke (Montréal, QC), sur le territoire non cédé des Kanien'kehá:ka (Mohawk).

Étudiant à la maîtrise à l'École de service social de l'Université de Montréal, iel détient également un baccalauréat en service social de l'Université McGill.

En tant qu'activiste et éducateur, ses domaines d'expertise comprennent le cadre anti-oppressif, les stratégies de sensibilisation communautaire pour les personnes racisées queer et trans, l'analyse intersectionnelle, le militantisme de Black Lives Matter et le militantisme queer anti-assimilationniste contemporain.

Ses domaines d'intérêt académique actuels concernent les modèles intersectionnels de développement de l'identité pour les personnes noires 2SLGBTQ+ et leurs effets sur la santé et la prestation de services sociaux, la création d'espaces 2SLGBTQ+ intergénérationnels et intersectionnels, ainsi que les obstacles auxquels les hommes africains, caribéens et noirs ayant des relations sexuelles avec des hommes sont confrontés dans le système de don du sang canadien et québécois.


Téléchargez notre guide sur le language inclusif en milieu de travail

téléchargez votre guide