identifier les futurs leaders dans votre organisation : un rôle de gestionnaire

Comme de plus en plus de baby-boomers prennent leur retraite, les entreprises canadiennes se tournent vers les prochaines générations pour pourvoir leurs postes. Malheureusement, selon l’étude Femmes leaders au cœur des affaires : défis et possibilités 2014, 48 % des femmes n’aspirent pas à devenir cadres supérieures ou dirigeantes. Comment ferons-nous alors pour amener plus de femmes à s’élever au rang de leaders et à assumer ces fonctions de leadership? Cette tâche revient à leurs gestionnaires. Voici quelques moyens que peuvent employer les gestionnaires pour identifier les futurs leaders féminins et les appuyer.

les leaders dans une entreprise

1. découvrez si elle souhaite diriger

« On ne peut pas forcer une personne à grimper dans une échelle si elle ne le veut pas. » - Andrew Carnegie [traduction libre]

Il est important de se rappeler que ce n’est pas tout le monde qui envisage une progression vers un niveau supérieur, indépendamment du fort potentiel que la personne puisse avoir. Décelez les personnes, dans votre équipe, à l’affût de possibilités d’avancement et aidez-les à déterminer où elles souhaitent se rendre en fonction de leurs compétences et de leur talent. Ce processus peut cependant exiger plus qu’une simple question, puisque bon nombre de femmes souffrent du syndrome de l’imposteur et peuvent ne pas avoir la confiance nécessaire pour s’identifier elles-mêmes comme de futures leaders. Prenez le temps de déterminer si elle a ce qu’il faut pour diriger. A-t-elle surpassé vos attentes de façon constante? Assume-t-elle la responsabilité des projets que vous lui avez confiés? A-t-elle une attitude positive qui inspire les autres? Prenez en considération les caractéristiques qui, selon vous, sont nécessaires pour réussir au sein de votre organisation et voyez si elle les possède.

2. motivez et encouragez-la

« Gérer, ce n’est rien d’autre que de motiver les autres. » – Lee Iacocca

Si elle envisage d’assumer un rôle de leadership, il est important de l’aider à trouver ses repères. Encouragez-la à s’inscrire à des cours, à assister à des séminaires et à demander à être jumelée à d’autres employés afin d’acquérir plus de connaissances et à affiner ses compétences. Lui dire à quel point il est important qu’elle développe ses compétences lui montrera que vous et votre organisation investissez dans son développement de carrière. Les employés veulent rester et s'investir au travail pour des entreprises qui prennent soin de leur croissance professionnelle. Alors si vous investissez en elle, elle s’investira dans votre entreprise.

3. enseignez-lui à diriger

« Le plus dangereux des mythes sur le leadership est que les leaders naissent ainsi – que le leadership comporte un facteur génétique. C’est absurde; en fait, le contraire est vrai. Les leaders se forgent, ils ne naissent pas tels quels. » - Warren Bennis [traduction libre]

Être un leader efficace n’est pas une chose avec laquelle on naît, c’est une habileté qui doit être développée. Le leadership est une habileté qui peut s’exprimer de bien des manières, comme faire preuve d'initiative, travailler fort et avoir un bon esprit d’équipe. Aidez-la à développer ces habiletés en l’amenant à assumer la responsabilité de ses actes, en lui donnant plus de responsabilités et en l’incitant à travailler avec le plus de gens possible. Cela l’aidera également à élargir son réseau et à montrer aux autres dans votre organisation à quel point elle représente un bon élément.

4. comptez sur elle

« Il est temps d’encourager les femmes et les jeunes femmes qui veulent s’asseoir à la table. » – Sheryl Sandberg [traduction libre]

Par l’expression « comptez sur elle », les gens s’imaginent automatiquement à quel point cela pourrait leur être profitable. Mais si on veut encourager les jeunes femmes à poser leur candidature à des postes de cadres supérieurs, on doit leur montrer que ces postes sont à leur portée et leur démontrer notre soutien. Elle voudra être dans vos souliers un jour, alors aidez-la à comprendre comment vous y êtes parvenu. Présentez-lui un portrait global et elle sera disposée à faire le travail fastidieux pour accomplir son objectif.

aimeriez-vous savoir comment faire plus de place aux femmes dans votre milieu de travail ?

en savoir plus