Le changement est constant, mais il fait souvent l’objet de résistance. Il existe de nombreux exemples de personnes, d’organisations et même d’empires qui se sont dégradés en raison de leur incapacité à gérer le changement. Nous savons qu’il est primordial de s’adapter au changement pour survivre, mais nombreux sont ceux qui y sont réticents.

Vous savez que votre organisation doit mettre en œuvre certains changements pour survivre, vous êtes un visionnaire. Mais de quelle façon pouvez-vous aider les employés à accepter le changement afin qu’il soit mis en œuvre? Voici 5 astuces sur la gestion du changement afin de vous assurer de mettre en œuvre les changements nécessaires en vue de garantir la compétitivité et la réussite de votre entreprise.

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1. anticipez la résistance

La meilleure façon d’aborder toute situation est de savoir à quoi vous vous mesurez. Vous devez réaliser que les gens préfèrent s’en tenir à ce qu’ils connaissent et ce avec quoi ils sont à l’aise. Cela fait partie de la nature humaine. Anticipez la résistance et assurez‑vous d’avoir de bonnes raisons pour justifier le changement.

2. prêtez attention aux émotions des employés

Vous devez savoir que la résistance n’est pas une affaire personnelle ou une manifestation de la paresse des employés, mais qu’il s’agit plutôt de la peur de l’inconnu. Écoutez les préoccupations de vos employés, assurez‑vous qu’ils se sentent compris et réconfortez‑les. Les gens qui se sentent ignorés parleront plus fort ou cesseront de communiquer. Et ces deux résultats ne sont pas souhaitables.

3. communiquez

Souvent, les gens sont réticents au changement, car ils le trouvent inutile. Ils se disent : « Pourquoi réparer ce qui n’est pas brisé? » Il y a souvent un conflit, puisque les employés se concentrent sur leur propre rôle et ne sont pas toujours au courant du portrait global. Les employés doivent être au courant des problèmes qui existent au sein de l’organisation au moyen de communications régulières, et expliquez‑leur la façon dont le changement proposé sera profitable.

4. opérez les changements graduellement

La mise en œuvre des changements par étapes est souvent la meilleure façon de s’assurer que les employés ne se sentent pas dépassés par les changements qu’ils doivent apporter aux routines auxquelles ils sont déjà habitués.

5. mesurez les avantages

Rien n’est plus éloquent que les résultats. Lorsque le changement est mis en œuvre, mesurez l’incidence et les avantages. Si les employés voient les avantages, ils seront en mesure de comprendre les raisons de la mise en œuvre et seront motivés.

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