Le marché des talents est devenu de nos jours plus concurrentiel que jamais. Compte tenu de la faiblesse persistante du taux de chômage, les employeurs ont plus de difficulté à attirer des professionnels d’expérience. Il devient de plus en plus important d’attirer les jeunes talents tout juste sortis de l’école afin de bâtir un bassin de talents solide. Les employeurs peuvent choisir de former eux-mêmes les talents en offrant des emplois alléchants aux débutants, ainsi que toute la formation nécessaire. Une telle approche est avantageuse, entre autres, parce qu’elle permet aux entreprises d’adapter leur main-d'oeuvre à leurs besoins précis. La formation axée sur les compétences qu’on offre aux nouveaux diplômés permet à votre organisation d’attirer précisément les talents dont elle a besoin tout en permettant aux jeunes travailleurs d’acquérir les compétences nécessaires afin de connaître une carrière durable et prospère.

La prochaine cohorte de nouveaux diplômés sera issue de la plus jeune génération actuelle, qu’on appelle la génération Z. L’âge de ces jeunes se situe présentement entre 13 et 23 ans, de sorte qu’ils viennent tout juste de compléter les programmes postsecondaires pour devenir des travailleurs à plein temps. La génération qui les a précédés (la génération du millénaire) est maintenant bien établie sur le plan professionnel et commence à occuper des postes supérieurs et des postes de direction. Par conséquent, que pouvez-vous faire, en tant qu’employeur, pour attirer ces nouveaux diplômés?

How-To-Attract-Talented-New-Grads.Jpg
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1. adopter une politique sur les appareils mobiles

Les membres de la génération Z ont grandi avec les téléphones intelligents dans la main. Ils présentent un taux d’adoption plus élevé de la technologie mobile que toute génération (alors qu’ils possèdent un téléphone intelligent dans une proportion étonnante de 98 %) et ils y passent énormément de temps (plus de 4 heures par jour). Pour cette raison, on fait de l’accès aux technologies mobiles les plus récentes une priorité au travail. Pour attirer ces jeunes talents intelligents, vous faites mieux d’avoir une politique sur les appareils mobiles. Que vous mettiez des téléphones intelligents à la disposition de vos travailleurs ou que vous disposiez d’une politique qui leur permet d’apporter leurs propres téléphones, c’est vous qui décidez, mais assurez-vous d’avoir une ou l’autre. Les diplômés s’attendent de nos jours à bénéficier au travail de solutions flexibles qui remplacent l’ordinateur de bureau par des appareils portables en fonction des besoins. Ils désirent, ou plutôt, ils s’attendent à trouver un réseau WiFi au travail. Afin qu’il soit aussi facile que possible pour les jeunes travailleurs de travailler à partir de leur téléphone, assurez-vous de leur offrir des applications conçues pour les appareils portables et un logiciel d’entreprise qu’ils pourront utiliser sur leur téléphone intelligent. 

2. faites appel à votre conscience sociale

Les Milléniaux et les membres de la génération Z sont animés par une conscience sociale et tendent à graviter autour des entreprises qui partagent leurs valeurs. Ils recherchent activement les entreprises qui se caractérisent, en matière de responsabilité sociale d’entreprise, par des politiques efficaces qui correspondent à leurs valeurs personnelles. Parmi les enjeux sociaux qui intéressent les jeunes travailleurs, mentionnons la protection de l’environnement, l’équilibre entre les sexes, la diversité et l’inclusion, ainsi que les possibilités de bénévolat au sein de la communauté locale. Les jeunes souhaitent redonner et s’ils détectent au sein de votre entreprise des valeurs comparables à leurs propres valeurs, il est plus probable qu’ils voient votre organisation comme un endroit accueillant dont ils voudront faire partie. De quelle façon procédez-vous pour faire connaître clairement les enjeux qui importent aux yeux de votre entreprise? Réservez une place de choix à votre responsabilité sociale sur votre site Web et sur les médias sociaux. Une jeune entreprise a-t-elle récemment organisé une journée de bénévolat, alors que tous les employés ont donné leur temps à une banque alimentaire? Pourquoi ne pas afficher quelques photos de votre équipe en pleine action? Démontrez au reste du monde que vous êtes attentionné et décrivez les projets auxquels votre équipe préfère consacrer son temps et ses efforts.

3. dotez-vous d’un espace de travail moderne

Que cela vous plaise ou non, votre espace de travail occupe une place importante. Si celui-ci semble ennuyant, désuet ou s’il présente un environnement d’un gris terne et dépourvu de fenêtres, vous aurez davantage de difficulté à recruter de jeunes travailleurs. Ceux-ci accordent une place de premier choix à leur atmosphère de travail. Les espaces agrémentés de verre et de chrome, très éclairés et dotés d’accents multicolores semblent être la tendance la plus en vogue pour l’instant. Pensez au genre de vibrations que vous pourriez ressentir dans les entreprises en démarrage à Silicon Valley. Les jeunes sont très visuels (après tout, ils ont grandi avec les médias sociaux!). Pour cette raison, ils sont attirés par les espaces de travail qui correspondent à leur vision d’un lieu de travail idéal. Au-delà simplement de votre espace de travail physique, votre approche face à ces autres éléments qui définissent l’atmosphère de travail, comme votre politique relative au code vestimentaire, peut également contribuer grandement à attirer les nouveaux diplômés. Les jeunes sont plus susceptibles que les générations plus âgées de prioriser un environnement de travail décontracté où ils peuvent s’habiller comme bon leur semble et s’exprimer à travers leurs vêtements.

4. faites sentir votre présence sur les médias sociaux

De nos jours, les membres des générations plus jeunes vivent pratiquement en ligne. Ils se tournent vers les médias sociaux à tous les moments importants dans leur vie, incluant lorsqu’ils sont à la recherche d’un travail. Ils consultent les médias sociaux pour voir ce à quoi ressemble votre espace de travail, pour avoir une idée de vos valeurs et possiblement même pour consulter les comptes de vos employés et savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise. Assurez votre présence au moins sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Vous devriez afficher des messages fréquemment sur chacun des médias et vous assurer d’y présenter un aperçu de la culture et des valeurs de votre entreprise. Les membres de la génération Z n’hésitent aucunement à éliminer les employeurs qui semblent fades ou bouchés sur les médias sociaux. Par conséquent, n’hésitez pas à décrire ce qui rend votre entreprise intéressante. Partagez des photos en couleur et soulignez les aspects sociaux de votre culture, comme le bénévolat, les activités sociales ou les rencontres d’équipe. Il s’agit là du genre de choses qui amèneront les nouveaux diplômés à remarquer votre entreprise et à hisser celle-ci parmi leurs premiers choix au moment de choisir l’endroit où ils souhaiteront poursuivre leur carrière.

5. offrez aux candidats une expérience à couper le souffle

De nos jours, les taux de chômage atteignent les niveaux les plus bas en 10 ans, ce qui signifie que plus de choix s’offrent aux jeunes travailleurs lorsque vient le temps de dénicher leur premier emploi. La situation est très différente de celle vécue par la génération du millénaire, qui atteignait l’âge de la majorité et faisait partie de la population active lorsqu’est survenue la récession de 2008. Pour cette raison, les millénaires devaient se contenter du premier emploi qu’ils parvenaient à trouver. La génération Z n’a pas ce problème. Elle est, par conséquent, plus exigeante à l'endroit des employeurs. Si vous êtes incapable de faire vivre une expérience exceptionnelle aux candidats membres de la génération Z, ils seront plus que ravis de se tourner vers des pâturages plus verdoyants. Pour attirer les nouveaux diplômés de haut calibre, vous devrez dérouler le tapis rouge et démontrer ce qui fait de vous un employeur exceptionnel. Pour ce faire, vous devez compter sur un bassin de candidats et offrir une expérience à la fois agréable, sensible et attrayante. En traitant les éventuels employés avec respect et en reconnaissant le caractère précieux du temps qu’ils consacrent aux demandes d'emploi et aux entrevues, vous leur prouverez que vous êtes un excellent employeur s’ils décident d’accepter votre offre.

Pour attirer les nouveaux diplômés au sein de votre organisation, vous devez consacrer le temps et les efforts nécessaires afin d’améliorer votre image de marque en tant qu’employeur, ainsi que vos pratiques d’embauche. La création d’un bassin bien garni de talents tout frais sortis de l’école contribuera à la réussite de votre entreprise.  Si vous nourrissez leur talent, les nouveaux diplômés prometteurs deviendront des employés dévoués et innovateurs. Apprenez à rehausser votre image de marque en tant qu’employeur pour attirer des travailleurs qui possèdent tous les niveaux d’expérience possibles en consultant notre Centre de l’image de marque de l’employeur.

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