Les grandes organisations s’appuient sur des main-d'œuvre substantielles et productives pour fonctionner à un niveau élevé et produire des résultats. En conséquence de cela, les coûts de main-d'œuvre représentent une portion significative de leurs dépenses. Vous devez être assuré de disposer de suffisamment de personnel pour maintenir votre niveau de production, et de savoir attirer et conserver les meilleurs talents en offrant des salaires compétitifs.

Outre les coûts évidents de recrutement et de rémunération du personnel, il existe de nombreux autres facteurs financiers à prendre en considération. Parmi ceux-ci, citons les pertes de productivité qui se produisent lorsque des. 

Lorsque vous êtes amené à devoir maîtriser vos coûts de main-d'œuvre, collaborer avec un partenaire spécialisé est l’une des façons les plus rapides et efficaces de le faire. Jetons un œil sur différents exemples illustrant la façon dont une collaboration avec un prestataire de services RH peut vous aider à gérer vos frais de personnel.

1. évitez les mauvais recrutements

Un mauvais recrutement est un scénario catastrophe que tout le monde veut éviter. that everyone wants to avoid. Embaucher un candidat qui au bout du compte ne correspond pas aux valeurs de votre entreprise, ou n’est simplement pas capable d’accomplir les tâches qui lui incombent selon les standards requis, constitue une perte de temps, d’argent et d’efforts pour toutes les parties concernées. Cette erreur peut également démotiver et mettre à mal le moral de vos équipes. A un niveau purement financier, on estime qu’un mauvais recrutement peut coûter jusqu’à 30% du 1er salaire annuel du collaborateur concerné. 

L’un des plus grands avantages à collaborer avec un partenaire RH est de sensiblement augmenter la qualité des candidats que vous recrutez. Les prestataires de services RH dédiés sont spécialisés dans le recrutement de personnes appropriées pour des postes spécifiques en adoptant une approche rigoureuse et éprouvée de la sélection, de l’analyse et de la vérification des références des candidats. Il s’agit d’un domaine dans lequel les outils et technologies RH sont particulièrement précieux. 

2. dépensez moins en annonces et publicité 

Une grande partie des engagements financiers que le recrutement de personnel implique vient de la nécessité promouvoir et de commercialiser les postes disponibles sur les sites d’offres d’emplois et autres plateformes appropriées. La tentation est grande et compréhensible de publier et promouvoir vos postes vacants sur autant de canaux que possible, mais une telle approche du recrutement peut s’avérer particulièrement coûteuse. 

Sélectionner minutieusement le bon prestataire de services RH peut vous aider à dénicher les meilleurs candidats rapidement et facilement, car vous aurez accès à un vivier de talents approuvés et éprouvés. Cette opportunité inestimable réduit fortement le temps et le dur labeur que vous auriez investis dans le cadre des processus de promotion des postes vacants et d’identification des candidats appropriés. Les membres du personnel qui auraient été en charge de ces tâches auront désormais davantage de liberté et de flexibilité pour se concentrer sur d’autres activités susceptibles de générer davantage de valeur pour l’entreprise. 

3. réduisez vos charges administratives

Gérer vous-mêmes vos ressources humaines vient avec son lot de tâches administratives, qu’il s’agisse de planifier les horaires du personnel, de gérer les heures supplémentaires ou de payer les salaires. Pour les grandes entreprises ayant une main-d'œuvre nombreuse et diversifiée, ces activités peuvent devenir particulièrement ardues et nécessitent ainsi un investissement considérable en temps et en argent de la part de votre équipe des RH.

En choisissant de collaborer avec un prestataire de services en ressources humaines, vous profitez de la possibilité de vous décharger d’une grande partie de ces responsabilités administratives. Si, par exemple, vous avez fréquemment recours à des travailleurs temporaires pendant les périodes de forte activité, vous pouvez compter sur un spécialiste en RH pour analyser les capacités disponibles, faire venir les collaborateurs dont vous avez besoin, et se charger de processus tels que l’intégration des nouvelles recrues et la gestion des salaires. 

Avoir un partenaire sur site peut s'avérer particulièrement efficace et profitable si vous recherchez des services RH personnalisés adaptés aux besoins et défis spécifiques à votre entreprise. 

4. augmentez la flexibilité de votre main-d’oeuvre 

Dans de nombreux secteurs d’activité, l’industrie manufacturière en étant l’un des exemples les plus évidents, les tendances et fluctuations saisonnières de la demande dictent le niveau de production et, par là même, les besoins en personnel des entreprises concernées. Si vous vous efforcez à tout moment d’utiliser vos ressources de façon optimale, la flexibilité de vos collaborateurs doit être l’une des priorités-clés de votre stratégie de gestion du personnel. Les services et l’expertise d’un partenaire RH peuvent vous aider à optimiser vos embauches temporaires et à aligner votre vivier de talents disponibles sur vos cycles de production.

Il vous est possible de minimiser le gaspillage de ressources en adaptant à la hausse ou à la baisse le nombre de vos collaborateurs selon les besoins, ce qui signifie que vous payez uniquement pour les heures effectivement travaillées, et que les dépenses liées aux heures supplémentaires sont réduites au minimum. En outre, vous réduisez ainsi le risque de non-respect des délais de production ou de non-exécution des commandes pour cause de sous-effectif. 

5. ayez accès à des technologies RH de pointe

Les innovations technologiques contribuent de façon inestimable à l'évolution actuelle des RH, et la plupart des entreprises ont beaucoup à gagner en adoptant ces nouveaux systèmes et technologies dans le but d'optimiser les processus clés de recrutement et de gestion du personnel. 

En termes d’efficacité des coûts, des méthodes telles que la facturation électronique et l’automatisation de tâches clés  à l’instar de la sélection des candidats, de la vérification des références et de l’analyse des effectifs, peuvent permettre à votre personnel humain de consacrer davantage de temps à d’autres activités qui fassent bon usage de leurs compétences. Ces processus réduisent également le risque d’erreurs humaines, lesquelles peuvent avoir des conséquences financières négatives.

Un partenaire RH peut vous aider à toujours être informé des dernières innovations technologiques et à décider quels outils vous seront le plus profitables.

nous avons créé un guide présentant les façons créatives dont votre équipe d’approvisionnement peut réaliser des économies substantielles. recevez votre copie du guide pour en apprendre davantage sur la question.