Peu importe le secteur d’activité dans lequel votre entreprise est active, il y a de fortes chances que votre main-d'œuvre constitue le poste le plus onéreux de votre budget opérationnel. Et cela a du sens. Disposer de collaborateurs compétents et qualifiés est crucial  pour exploiter une entreprise rentable. Vous avez besoin des meilleurs employés disponibles pour créer une entreprise solide, et vous devez les rémunérer convenablement afin de vous assurer qu’ils ne quittent pas votre organisation. Toutefois, les entreprises gaspillent souvent de l’argent et des ressources dans les domaines des RH et de la gestion de la main-d'œuvre simplement par manque de réflexion. Ainsi, nous nous pencherons ci-après sur les 5 façons principales dont les entreprises dépensent à tort de l’argent qui pourrait être mieux réinvesti dans l’entreprise et son personnel existant.

1. vous ne maîtrisez plus les taux de rotation du personnel et d’absentéisme de votre entreprise

Des taux de rotation et d’absentéisme élevés peuvent avoir un effet dévastateur sur votre entreprise. Si votre équipe des RH est constamment contrainte de recruter de nouveaux collaborateurs afin de pourvoir des postes que vos employés existants quittent (que ce soit de façon temporaire ou permanente), votre entreprise risque facilement de se trouver coincée dans une boucle permanente de recrutement sans fin. Vous embauchez de nouveaux employés, vous les formez, puis ils partent et le cycle recommence depuis le début. Ce processus peut exacerber le moral bas de vos employés et aggraver le problème. Lorsque vous vous trouvez en sous-effectif, les membres de votre équipe existante sont soumis à davantage de pression. Si ces derniers se sentent stressés et malheureux, ils sont d’autant plus susceptibles de partir, ce qui aggrave ce cycle encore davantage. Téléchargez notre guide afin de trouver des solutions visant à combattre une rotation de personnel excessive. 

2. vous recrutez trop de travailleurs occasionnels

Si vous vous trouvez en sous-effectif, vous réaliserez peut-être que votre entreprise se repose fortement sur du personnel occasionnel ou temporaire afin de répondre à vos besoins de production ou d’entreprise. Bien que la main-d'œuvre temporaire puisse s’avérer d’un grand soutien pour votre équipe si vous souhaitez améliorer vos capacités d’adaptation et moduler vos effectifs à la hausse ou à la baisse, trop compter sur du personnel temporaire peut s’avérer bien plus coûteux que de recruter des employés permanents à temps plein. Parvenir au juste équilibre entre personnel permanent et temporaire est la clé pour optimiser vos dépenses de RH. Vous recherchez des solutions au recrutement excessif de travailleurs occasionnels ? Si oui téléchargez notre guide complet ci-dessous. 

3. your vos programmes de rémunération ne sont pas optimaux

Proposer des programmes de rémunération adaptés et pertinents est le meilleur moyen de garantir que vous sachiez attirer et retenir les talents adéquats. Des programmes trop peu généreux vous vaudront de ne pas dénicher de travailleurs qualifiés, tandis que vos collaborateurs existants se rueront sur la première occasion qui leur est offerte de mieux gagner leur vie ailleurs. Cela engendre différents coûts indirects, tels que des dépenses substantiellement supérieures en matière de recrutement et de gestion des talents, ainsi que des frais supplémentaires de formation et d’intégration. D’un autre côté, proposer des programmes trop généreux et largement supérieurs à ceux du marché n’est pas forcément viable sur le long-terme pour votre entreprise. Téléchargez notre guide pour découvrir des solutions d’optimisation de vos programmes de rémunération. 

4. vous recrutez trop de personnel est vous trouvez en sureffectif 

Il arrive parfois que les entreprises se rendent coupables d’excès en matière de recrutements et embauchent bien plus de collaborateurs que ce dont ils ont besoin. Cela peut se produire durant des périodes de croissance ou lorsqu’elles font face à une hausse de leur activité. Cependant, si elles connaissent ensuite une accalmie, elles hésitent parfois à se séparer de collaborateurs devenus redondants. En parallèle de cela, conserver une main-d'œuvre pléthorique n’est pas viable sur le long-terme et peut s’avérer néfaste pour vos perspectives commerciales futures. Si vous recherchez des solutions détaillées afin de mieux gérer les problèmes de sureffectif, consultez notre guide ci-dessous. 

5. vous dépensez trop d’argent pour vos nouvelles recrues

Rechercher et recruter de nouveaux collaborateurs en permanence est loin d’être idéal pour votre entreprise, en particulier si vous êtes actif dans un secteur soumis à de nombreuses fluctuations saisonnières. Dans ce genre de secteurs d’activité, il est plus judicieux de se constituer une réserve de travailleurs vers lesquels se tourner en période de forte activité afin de pourvoir les postes en souffrance, plutôt que de dénicher et former de nouveaux employés. Dans le cas où la vaste majorité de vos nouvelles recrues ne connaisse pas votre secteur, vous risquez de gaspiller beaucoup d’argent dans le cadre de la publication des annonces, de la recherche de travailleurs, puis de l'intégration et de la formation de ces derniers pour qu’ils soient à niveau. Découvrez des solutions spécifiques pour gérer ce problème en téléchargeant notre guide. specific solutions to handle this challenge, download our guide.

apprenez à optimiser vos dépenses de personnel. notre guide se plonge dans tous les domaines problématiques que nous venons d'évoquer et explore la façon dont vous pouvez collaborer avec un partenaire RH afin de réduire ces coûts superflus.

recevez votre copie du guide