comment accomoder les travailleurs ayant des enfants pendant la COVID-19

Alors que la COVID-19 se répand rapidement dans le monde entier, les employeurs ont fait le choix de demander à leurs employés de travailler à domicile. Ils donnent la priorité à la santé et à la sécurité des travailleurs et limitent ainsi la propagation de la COVID-19, tout en continuant à fournir les produits et services nécessaires à la population. Cependant, cette décision a sans aucun doute rendu le travail plus difficile pour les parents qui doivent travailler tout en s'occupant de leurs enfants en raison de la fermeture des écoles et des garderies. 

Tous les travailleurs sont confrontés à des défis différents lorsqu'il s'agit de s’adapter au travail à distance. Nombre de ces défis sont amplifiés pour ceux qui sont parents ou tuteurs d’enfants. Les enfants, surtout les plus jeunes, ont besoin d'une supervision quasi constante. S'occuper d'eux tout en essayant d'accomplir des tâches professionnelles revient à assumer deux emplois simultanément. Les employeurs ont la responsabilité de s'assurer que leur personnel dispose des outils et des ressources nécessaires pour travailler efficacement de chez eux. Voici donc quelques pistes pour les employés qui ont l'énorme responsabilité de s’occuper de leurs enfants tout en continuant à faire leur travail quotidien.

comment soutenir les parents qui travaillent de la maison pendant la crise de la COVID-19?

proposer des heures de travail flexibles

Les horaires rigides ne fonctionnent pas bien avec le travail à distance. Lorsque les employés ont la possibilité de gérer leur propre temps, les responsables doivent accepter le fait qu’ils ne travailleront pas forcément selon un horaire de 9 à 5. Ceci est particulièrement vrai pour les parents qui doivent suivre la routine de leurs enfants. Pour soutenir au mieux vos travailleurs, proposez leur des horaires flexibles. Certains parents partagent leur journée de travail : l'un commence à travailler très tôt le matin, tandis que l'autre prend son poste l'après-midi. Laissez les parents organiser leur journée. Non seulement cela favorisera une relation professionnelle positive, mais cela permettra également aux employés de travailler de manière optimale tout en réduisant le stress qui pèse déjà sur leurs épaules.

prendre des nouvelles régulièrement 

Le passage drastique du travail de bureau à celui à distance peut être difficile pour les parents qui ne sont pas habitués à conjuguer tâches professionnelles et personnelles dans un même espace. Avec le stress supplémentaire d'une pandémie mondiale, le travail à domicile peut devenir particulièrement exigeant. Soutenez vos employés en communiquant régulièrement avec eux. Surveillez leur charge de travail et prêtez attention à leur santé mentale. Soyez ouvert aux réalités et aux difficultés liées à l'éducation des enfants. En mettant l'accent sur la confiance mutuelle, vous pouvez être certains que vos employés seront honnêtes quant à leur capacité à accomplir leurs tâches et à l'aise de vous en parler s'ils ont besoin d’aide. 

considérer les membres de votre équipe avec équité

S’il est important d'être sensible et respectueux des réalités de la parentalité,  veillez toutefois à respecter les besoins des membres de votre équipe, qu'ils soient parents ou non. Afin de maintenir une dynamique d'équipe positive, chaque employé de votre équipe devrait bénéficier des mêmes conditions en termes de charge de travail, de flexibilité et de temps individuel avec vous. Évaluez les parents sur leur capacité à travailler aussi efficacement que les autres employés. Comptez sur eux pour gérer les mêmes types de projets et la même charge de travail que leurs collègues. Un lieu de travail équitable et équilibré exige que l'on fasse confiance à chaque employé.

développer des liens avec les enfants

Maintenant que le travail à distance fait partie de la vie quotidienne, vous interagissez probablement avec votre équipe par appels vidéo. Vous aurez donc un aperçu de leur vie privée, de leur maison et de leurs enfants. Acceptez le fait que certains parents devront assister à des réunions virtuelles avec leurs enfants dans la pièce ou même sur leurs genoux. Ne mettez pas les travailleurs mal à l'aise en mentionnant la présence des enfants à proximité. Comprenez plutôt que pour de nombreux parents, c'est le moyen le plus efficace de travailler. Faites preuve de souplesse et soyez ouvert aux petites distractions. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez même interagir avec les enfants ! Cela peut contribuer à créer une relation de confiance entre vous et vos employés. Et avouons-le, les enfants sont adorables !


Travailler tout en élevant des enfants est un défi, surtout lorsque vous devez faire les deux en même temps. Faites de votre mieux pour soutenir les parents en leur donnant la liberté d'être parent et travailleur. L'intégration travail-vie privée signifie avoir la possibilité de répondre à un courriel professionnel tout en faisant manger les enfants ou prendre une pause pour lire un livre avec eux. Tant que vos employés sont capables de gérer leur charge de travail, acceptez qu'ils soient avant tout des parents.