L’absentéisme au travail est un problème que toutes les entreprises sont un jour amenées à gérer. Mais les taux d’absentéisme enregistrés par les employeurs sont parfois impactés par des événements extraordinaires ou imprévus, à l’instar de la pandémie de COVID-19. Quelles que soient les circonstances extérieures ou la nature des facteurs influençant le phénomène, il est indispensable que vous mettiez en place un plan de gestion de l’absentéisme. Cela devient particulièrement important lorsque le nombre de collaborateurs se permettant de s’absenter de façon imprévue augmente au point d’engendrer de lourdes conséquences pour votre entreprise, telles que des délais de livraison non respectés ou une chute de la productivité des employés.

des talents qualifiés lorsque vous en avez le plus besoin 

D’abord et avant tout, vous devez disposer de la juste capacité au sein de votre main-d'œuvre pour préserver la bonne marche de votre entreprise et atteindre les objectifs vitaux, tels que respecter les délais de livraison aux clients.  Si l’absentéisme vient à perturber vos processus essentiels et à mettre en péril les résultats attendus par vos clients, vous devez être capable de réagir rapidement et d’acquérir le personnel et les compétences nécessaires au maintien de votre productivité. 

Nous pouvons vous aider en vous donnant immédiatement accès à un réseau de talents éprouvés et fiables. Si vous êtes déjà confronté à une capacité réduite, vous ne disposez pas du temps nécessaire à la recherche et à la sélection de collaborateurs destinés à venir combler à court préavis votre manque de personnel. Confier ce processus à une entreprise spécialiste des RH expérimentée et digne de confiance, vous permettra de gagner du temps et de garantir que vous recrutiez des employés ayant été minutieusement contrôlés et évalués avant de vous être recommandés. 

simplifier la gestion du personnel

Être capable d’embaucher rapidement et de façon réactive est crucial lorsque vous devez renforcer la capacité de votre main-d’oeuvre à court terme.  Cela dit, il est tout aussi important d’avoir une vision claire des ressources dont vous disposez déjà au sein de votre main-d'œuvre ainsi qu’un plan visant à en faire un usage optimal. 

Une de vos priorités principales devrait être de vous assurer que vous êtes à tout moment en mesure de pourvoir les postes essentiels au bon fonctionnement au quotidien de votre entreprise. Veillez à toujours disposer de personnel de réserve qui puisse s’acquitter de tâches moins prioritaires lors que vous êtes suffisamment doté en main-d’oeuvre, mais qui soit également capable de reprendre à sa charge les tâches clés en cas d’absentéisme élevé.  Il est également important d’avoir un plan en place concernant le pourvoi des postes qui exigent une formation spécialisée ou une expertise pointue qu’il peut être difficile de dénicher au sein du marché du travail. 

avoir une approche holistique de votre main-d’oeuvre

Lorsque l’absentéisme commence à devenir un problème sérieux pour votre entreprise, vous devez absolument y trouver une solution.  Vous vous rendrez certainement compte qu’une gestion efficace du problème ne se résume pas à une seule méthode ou à une approche unique, mais à tout un ensemble de tactiques qui, réunies, permettent d’obtenir des résultats positifs et de longue durée.  S’il est important de mener votre gestion et votre planification des effectifs de façon à garantir à tout moment une utilisation optimale des compétences et ressources disponibles, vous devez également être prêt à recruter des collaborateurs qualifiés et de confiance lorsque le besoin se présente. 

Vous devez vous engager auprès de vos collaborateurs de façon proactive et rechercher les causes profondes de l’aggravation du problème. Cela implique de vous concentrer autant sur le bien-être, la mobilisation de vos employés, et sur leur satisfaction professionnelle, que sur des processus RH de base tels que la planification des effectifs et le recrutement.

Nous pouvons vous aider à différentes étapes de votre mission de gestion de l’absentéisme, qu’il s’agisse de recruter des travailleurs flexibles lorsque vous en avez besoin pour renforcer la capacité de votre main-d’oeuvre, ou d’optimiser vos processus de planification et de formation des ressources afin d’aider votre personnel existant à atteindre son plein potentiel. 

si vous souhaitez en savoir davantage sur la façon dont nous avons aidé des entreprises similaires à la vôtre à gérer l’absentéisme, lisez donc notre étude de cas consacrée à une entreprise internationale de logistique qui a fait appel à nous après que l’absentéisme l’ai menée à ne pas respecter de trop nombreuses échéances et à faire face à des coûts en heures supplémentaires insoutenables sur le long terme.

téléchargez l’étude de cas pour en savoir davantage