repenser sa stratégie de gestion des talents après une crise.

La COVID-19 a révolutionné à jamais le monde du travail. En portant l’attention sur les politiques de santé et de sécurité, et en accélérant le passage au télétravail, la pandémie a bouleversé les pratiques dans bien des secteurs. Ces changements sont là pour de bon et d’autres se révéleront alors que l’humanité continue de faire face aux impacts à long terme du virus.

La pandémie a pris au dépourvu de nombreuses entreprises qui n’étaient pas préparées à gérer une crise de cette ampleur. D’où la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre d’éventuelles perturbations des activités. La solution consiste à agir de façon proactive en créant un vivier de talents résilients adaptable à différentes circonstances. Avec une deuxième vague de COVID-19 déjà amorcée dans bien des parties du monde, se préparer à une future perturbation des activités représente une nécessité.

 gérer les talents après une crise

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les gens sont votre plus précieuse ressource

Votre personnel est au cœur de votre réussite. Vous avez besoin d’employés qualifiés et assidus, qui ont acquis les compétences et l’expérience nécessaires pour fournir vos produits et services à vos clients. Les employeurs qui reconnaissent et apprécient la contribution essentielle de leurs employés jouissent d’une meilleure réputation, et attirent et retiennent plus facilement les talents. En vue d’éventuelles perturbations, prendre soin de vos employés s’avère primordial pour assurer la continuité de vos activités. Pensez aux mesures que vous pouvez prendre pour les protéger et les prémunir contre les pires effets d’un bouleversement. Par exemple, de nombreux employeurs durement touchés pendant la pandémie de COVID-19 ont coupé dans les avantages sociaux, réduit les heures de travail et utilisé d’autres moyens extraordinaires pour garder autant d’employés que possible sur leur liste de paie, tout en maintenant leur entreprise à flot.

assurer l’avenir grâce à la technologie

La technologie peut vous aider à mettre en place un processus de RH qui s’adapte aux changements soudains. Par exemple, la COVID-19 a contraint les recruteurs et les gestionnaires d’embauche à effectuer le recrutement presque exclusivement en ligne. Les entrevues traditionnelles en personne ont migré vers des entrevues virtuelles réalisées sur des plateformes vidéo. Un choix non seulement plus sûr en contexte de pandémie, mais aussi plus pratique pour l’intervieweur et les candidats. Implanté à grande échelle en réaction à la situation, le mode virtuel s’est révélé une façon plus efficace et plus flexible de mener des entrevues en tirant parti de la technologie. Dans l’ensemble, la numérisation de vos processus d’attraction de talents et de gestion des ressources humaines les rend plus polyvalents. En accédant en ligne aux logiciels et aux informations, votre équipe des RH peut travailler de n’importe où et en tout temps, ce qui améliore la continuité des activités, peu importe ce qui se passe dans le monde. 

intégrer la flexibilité à votre stratégie

Lors d’une perturbation des effectifs, vos besoins en talents peuvent changer en un rien de temps. Par exemple, pendant la pandémie, des commerces essentiels tels que les épiceries et les pharmacies ont dû rapidement augmenter leur main-d’œuvre pour faire face à une hausse de la demande pour leurs produits. D’un autre côté, des entreprises comme les restaurants, les compagnies aériennes et les voyagistes ont plutôt dû réduire leurs effectifs et licencier des travailleurs. Mettre en place un plan d’urgence qui tient compte de différents scénarios selon le degré de vulnérabilité de votre entreprise face à une perturbation des activités est fondamental. Une main-d’œuvre plus flexible vous permettra de mieux résister à tous genres de situations. Tirez parti de stratégies telles que la formation croisée (s’assurer que plusieurs personnes peuvent assumer les fonctions importantes) et ayez recours à des travailleurs temporaires ou occasionnels pour combler les lacunes.

prévoir l’avenir

En cas d’importante perturbation des effectifs, vous devez être en mesure d’évaluer rapidement vos besoins essentiels et de stabiliser et protéger votre entreprise. Il est essentiel d’employer les bons talents dans les bons domaines d’expertise. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance des fonctions liées à l’informatique, au commerce électronique et au marketing numérique au sein de nombreux organismes. Les services informatiques ont aidé leurs employeurs à déployer rapidement le travail à distance et permis aux principaux outils et logiciels de l’entreprise de rester fonctionnels. Les équipes de commerce électronique et de marketing numérique ont assuré une source de revenus indispensable au plus fort du confinement. Les entreprises avant-gardistes disposaient déjà de talents dans ces domaines et ont pu rapidement y consacrer leurs efforts dès le début de la pandémie. Pensez à diversifier votre expertise pour assurer l’avenir de votre entreprise. Certaines compétences émergentes pourraient-elles ajouter de la valeur ou de la flexibilité à votre entreprise ? La formation croisée ou la polyvalence des compétences a-t-elle sa place dans votre stratégie ?

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