gérez l’incertitude en organisant vos équipes.

Même si votre entreprise est confrontée à la transformation numérique, à l'imprévisibilité de la pandémie ou encore à une hausse de la concurrence, vous préparer à affronter d’éventuels imprévus reste crucial. Dans cet article, nous vous faisons part de trois facteurs clés pour organiser vos équipes, de manière à gérer l’incertitude et triompher dans l’adversité.

des équipes agiles et flexibles : un besoin croissant

Le monde dans lequel on vit change à une vitesse considérable. Inévitablement, cela impacte le marché du travail - particulièrement en ce qui a trait à la façon dont vous organisez vos équipes et votre entreprise. Au cours des dernières décennies, nous sommes passés d'un marché du travail unifié et géré de manière collaborative, à un marché du travail de plus en plus hétérogène. L'emploi permanent traditionnel a cédé une place significative à l'emploi temporaire. Il n’est pas rare qu’on fasse aujourd’hui appel à divers types d’embauche, comme les consultants et les pigistes, pour accomplir des projets spécifiques. Selon une étude menée par Deloitte; 2020 Global Human Capital Trends, 45 % des professionnels des RH ont déclaré que l'intégration du travail d’équipe agile est le changement le plus pertinent que les RH puissent déployer, dans le but d’optimiser l’efficacité.

Selon une étude menée par Deloitte; 2020 Global Human Capital Trends, 45 % des professionnels des RH ont déclaré que l'intégration du travail d’équipe agile est le changement le plus pertinent que les RH puissent déployer, dans le but d’optimiser l’efficacité.

Également, 53 % des organisations ayant adopté une stratégie d'équipe ont constaté une amélioration significative de leurs performances. Il va sans dire que les RH doivent adopter une approche malléable, qui s’adapte aux défis et aux opportunités uniques auxquelles les entreprises sont actuellement confrontées. Les départements RH gagnent à trouver des moyens de soutenir les employés et les équipes dans cette adaptation.  

 Vous trouverez, dans les prochaines lignes, trois éléments clés à considérer pour restructurer vos équipes. Non seulement ils vous aideront à les soutenir dans cette adaptation, mais ils permettent aussi de favoriser la pérennité de votre organisation.

3 éléments clés pour organiser vos équipes pour faire face à l'incertitude

  1. avons-nous accès à des compétences et des aptitudes cruciales ?

    Dans une économie en changement constant, les besoins en frais de compétences peuvent changer de façon soudaine. Ici, les experts dans des domaines nichés sont souvent essentiels pour saisir habilement de nouvelles opportunités. En jumelant vos employés à des spécialistes externes possédant des expertises de pointe, vous bonifiez les compétences de vos employés dans des domaines clés. Aujourd’hui, avoir accès à ces compétences particulières au bon moment est salutaire à toute entreprise.

  2. à quoi ressembleront nos futurs besoins en personnel ?

    Le facteur saisonnier influence plusieurs industries, de façon annuelle, hebdomadaire et même quotidienne. En les cartographiant, planifier et organiser votre équipe en conséquence devient plus évident. Prévoir différents scénarios d’avenir est également tributaire d’une préparation optimale vis-à-vis les défis inattendus. C’est ce qui vous permet de créer des stratégies, pensées pour adapter la taille de vos effectifs lors d’imprévus. Autrement dit, ces mêmes stratégies sont ce qui vous permet de solutionner l’avenir de votre entreprise.

  3. l’équilibre entre personnel permanent et personnel temporaire est-il optimal ?

    Ce bon équilibre vous permet de contrecarrer les fluctuations qui impactent votre entreprise de manière imprévue. Lorsque vient le temps de décider si telle compétence doit être temporaire ou permanente au sein de votre entreprise, nous vous conseillons d’évaluer le type de compétence en soi, en vous référant à ces trois catégories :

    • compétences cruciales : ces employés doivent de préférence être embauchés de façon permanente.
    • compétences intermédiaires : ces employés peuvent faire l’objet de différents statuts, de permanent à temporaire. 
    • compétences moins avancées : ces salariés sont souvent des employés temporaires, engagés pour des contrats de courte ou de longue durée et en fonction de la charge de travail.

télécharger : les 6 facteurs clés d'une équipe rentable.

Peu importe la situation de votre entreprise, organiser vos équipes en vue de générer une rentabilité à long terme est important. En effet, il est indispensable de vous préparer à faire face à l’incertitude dans un marché en évolution ou continuité, rapidité et agilité engendrent continuellement des défis.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'organiser vos équipes pour optimiser votre rentabilité et votre pérennité ? Téléchargez dès maintenant notre guide, qui explore des moyens éprouvés de bâtir des équipes rentables.

 

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