Maîtriser les coûts est l’une des principales priorités de la plupart des responsables de l’approvisionnement. Lorsque votre métier consiste à acquérir les diverses ressources et biens dont votre entreprise a besoin pour réussir, vous devez être certain que ces acquisitions sont réalisées de façon rentable.

Lorsqu’il s’agit de recrutements, contrôler les coûts directs, tels que les salaires et les frais de publication d’annonces pour certains postes spécifiques, est relativement simple et transparent. 

Mais il est important de veiller à ce que vous ne concentriez pas toute votre attention sur les dépenses directes liées aux recrutements pour ignorer les coûts indirects, tels qu’une perte de productivité résultant de l’absence de collaborateurs ou de postes demeurant vacants sur une longue période. Si les coûts indirects sont plus difficiles à quantifier et à inclure dans votre budget, leur impact sur votre performance financière n’en est parfois pas moins significatif. Afin d’atteindre les plus hauts degrés d’efficacité, vous devez être conscient de la vaste palette de facteurs susceptibles d’affecter votre temps, votre productivité, et vos dépenses en main-d'œuvre.

Pour résumer, contrôler vos coûts indirects en personnel vous place dans une meilleure position pour les gérer et les réduire. Jetons un œil sur les coûts indirects les plus couramment observés, et sur la façon dont vous pouvez les garder sous contrôle. 

absentéisme et rotation du personnel

Un taux d'absentéisme élevé fait peser une charge financière importante sur une entreprise. Lorsque certains collaborateurs ne sont pas disponibles pour accomplir les tâches qui doivent être réalisées, vous devez choisir entre payer pour faire venir du personnel supplémentaire au pied levé, redéployer les travailleurs que vous avez déjà, ou demander à vos équipes de faire des heures supplémentaires. Recourir trop fréquemment à ces solutions peut résulter en une baisse de la productivité car les employés arrachés à leur poste usuel ne possèdent pas forcément les compétences nécessaires au poste vacant à pourvoir. Vous devez également prendre en considération les potentiels effets domino tels que l’augmentation du stress. 

Il existe des coûts et inconvénients similaires associés à un taux de rotation du personnel élevé. Si vos collaborateurs quittent l’entreprise dans des proportions menaçant la pérennité de cette dernière, vous serez contraint de consacrer beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à recruter de nouveaux employés pour combler ces lacunes en main-d'œuvre. Outre les implications financières évidentes, cela peut perturber le lieu de travail et nuire au moral des équipes. 

Les coûts associés tant à l’ absentéisme qu’à la rotation du personnel peuvent être amoindris en adoptant une approche éprouvée et efficace du recrutement. Suivre des processus établis dans le but de garantir que vous recrutez les bonnes personnes, augmentera vos chances d’entretenir des relations de travail saines et mutuellement satisfaisantes avec vos nouvelles recrues. 

des délais de recrutement prolongés

Le temps excessif passé à pourvoir les postes vacants est un autre bon exemple de coût de main-d'œuvre indirect qu’il est facile d’occulter. Plus vous consacrez de temps aux recrutements, moins il vous en reste pour vous concentrer sur votre activité principale, et ainsi générer des revenus et stimuler votre rentabilité.

L’une des principales choses que vous puissiez faire pour optimiser votre performance en la matière est de définir des critères et indicateurs-clés de rendement pertinents, lesquels vous aideront à faire un suivi des bonnes données et à savoir quand vous consacrez effectivement trop de temps aux embauches. One of the most important things you should be doing to optimize performance on this front is establishing relevant metrics and key performance indicators, which will help you track the right data and know when you're spending too much time on recruitment.

Les employeurs modernes bénéficient également de l’avantage de la technologie qui aide à réduire les délais de recrutement sans pour autant sacrifier les standards de qualité. Prenons ainsi l’exemple de Checkster, outil exploitant la puissance de l’automatisation dans le but d’accélérer le processus de vérification des références. 

formation et intégration 

Le processus de recrutement ne prend pas fin une fois que vous avez terminé vos évaluations, sélectionné les candidats, et que ces derniers ont accepté l’offre d’emploi que vous leur avez faite. Si vous souhaitez réellement tirer le meilleur de vos collaborateurs, vous devez les soutenir et les accompagner tandis qu’ils se familiarisent avec leur nouveau poste et prennent leur place au sein de l’organisation.

Il est possible que votre processus d’intégration inclut des formations informelles ou un programme de mentorat avec le concours d’autres employés. S’il s’agit d’une étape essentielle pour que les nouvelles recrues se mettent à niveau et qu’elles accroissent leur productivité, elle n’est pas forcément considérée comme un coût de recrutement évident, quand bien même elle nécessite du temps et affecte la productivité des autres membres du personnel. 

En outre, vous devrez prendre en considération les coûts additionnels liés à la certification de certains employés pour qu’ils acquièrent des compétences spécifiques et au renforcement temporaire de vos mesures de contrôle qualité, ainsi que la potentielle baisse de la productivité de l’ensemble de l’équipe. 

L’intégration est un autre domaine dans lequel vous pouvez tirer des avantages cruciaux des dernières innovations technologiques et du soutien d’experts. Les outils modernes peuvent vous aider à adopter une approche intégrée de tous vos processus, depuis la publication des offres d’emploi jusqu’à l’intégration des nouvelles recrues. Avec le bon partenaire RH, vous pourrez identifier les technologies et processus les plus performants pour optimiser vos processus dans ces domaines. 

afin d’identifier les économies potentielles au sein de votre organisation, vous devez d’abord prendre vos coûts indirects en considération. si vous souhaitez savoir comment procéder, téléchargez notre guide : 5 façons dont les équipes d’approvisionnement peuvent réduire les coûts de main-d'œuvre.