Les travailleurs temporaires présentent un grand nombre d’avantages pour les entreprises canadiennes. Vous pouvez  en effet vous assurer qu’un individu possède les compétences nécessaires à son poste et qu’il s'intègre facilement au sein de votre équipe avant de prendre un engagement ferme, ce qui constitue un atout non-négligeable tandis que les environnements RH sont toujours plus encadrés par de nombreuses lois et régulations. Les travailleurs temporaires aident également les entreprises à moduler leurs effectifs à la hausse ou à la baisse pour répondre aux exigences des projets contractés ou permettent de remédier rapidement à un déficit de compétences. 

Les employeurs ne sont pas les seuls à voir l’intérêt des emplois temporaires. En effet, 84% des travailleurs temporaires disent que de tels postes se sont avérés être des tremplins importants dans leur carrière. Toutefois, savoir quand recruter des travailleurs temporaires est la première étape et non la moindre pour s’assurer que toutes les parties puissent tirer profit de cette relation. Voici six raisons et occasions auxquelles vous devriez envisager d’embaucher des travailleurs temporaires au sein de votre entreprise.

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1. en remplacement d’employés absents pour maladie ou autre 

Lorsqu’un employé tombe malade ou s’absente pour des vacances planifiées au préalable, vous disposez de plusieurs options pour combler le vide qu’il laisse derrière lui :

  • ignorer ce vide et prier qu’il se comble de lui-même. Cette stratégie est clairement la moins efficace et souhaitable. Elle résulte en une accumulation de travail et de tâches que la personne absente devra accomplir à son retour, ce qui a pour fâcheuse conséquence de péjorer l’expérience client et le moral de l’employé concerné. 
  • demander aux autres employés de s’en acquitter. Une absence temporaire peut facilement être compensée par une hausse de la productivité du reste de l’équipe ou par des heures supplémentaires, n’est-ce pas ? C’est fort possible, mais vous augmentez le risque accru d’erreurs faisant chuter la qualité du service et des produits. Recourir trop fréquemment à cette option va dangereusement affecter le moral des employés et augmenter le taux d’attrition. 
  • recruter des travailleurs temporaires pour combler ce vide. Les travailleurs temporaires qualifiés peuvent entrer en scène pour prendre en charge une partie du travail, vous permettant ainsi de moins devoir compter sur le reste de l’équipe et de préserver, voire augmenter, la satisfaction des clients, votre efficacité et votre productivité.

2. en remplacement d’employés en congé 

Plus un poste reste vacant, plus les conséquences de ne pas le pourvoir se feront ressentir. Qu’un employé s’absente pour cause de maternité, de paternité, de handicap ou autre, vous ne pouvez certainement pas vous permettre de simplement ignorer leur charge de travail et espérer qu’ils s’en acquittent à leur retour. 

Toutes choses considérées, vous ne pouvez ni ne souhaitez forcément recruter un autre employé permanent pour s’occuper du travail en suspens. Car que se passera-t-il lorsque votre employé reprendra son poste ? Vous aurez deux membres du personnel alors qu’un seul suffirait amplement. 

La réponse claire à ce dilemme est de recruter des travailleurs temporaires qualifiés pour ce poste dès que votre employé part en disponibilité. A son retour, l’employé temporaire quittera le poste et l’employé permanent prendra la relève et reprendra ses marques. 

3. afin de combler un déficit temporaire de compétences

Parfois, ce ne sont pas les bras qui vous manquent, mais une compétence spécifique. Recruter des travailleurs temporaires est une excellente façon de combler un déficit de compétences, tout en mettant à l’essai de nouveaux employés et processus sans pour autant devoir vous engager sérieusement dès le départ.  

Notez que ce déficit n’est peut-être que temporaire, par exemple lorsque vos employés permanents sont absents pour suivre une formation professionnelle. Il se peut également que vous ayez contracté un projet à court terme spécifique qui requiert des compétences dont vous n’avez généralement pas besoin, ou qui dépassent votre budget.

4. afin de  mener à bien des projets à court terme

Recruter du personnel permanent dans le cadre de projets à court terme n’a aucun sens commercialement parlant et peut peser lourdement sur vos résultats financiers. Cela étant dit, se reposer uniquement sur ses ressources existantes n’est pas forcément judicieux. Voici donc deux exemples de projets à court terme pour lesquels le recrutement d’employés temporaires pourrait être une bonne idée :  

  • mises à jour TI ou autres. Prenons l’exemple d’une entreprise envisageant une migration infonuagique et qui pourrait avoir besoin de développeurs et d’autres spécialistes TI pour accompagner la transition. Une fois le processus finalisé, le besoin en ressources TI concerne généralement des tâches de maintenance et d’entretien. Vous pourriez recruter des spécialistes TI temporaires pour mener à bien la migration et ensuite conserver uniquement les ressources dont vous avez besoin pour le support quotidien suite à la finalisation du processus. Tout type de projet à court terme ou de mise en place de processus est une excellente occasion de recruter des travailleurs temporaires. 
  • inventaires annuels. Imaginez que vous devez comptabiliser tous les articles d’un entrepôt ou toutes les fournitures médicales d’une clinique en seulement un week-end. Vous pourriez demander à votre équipe de prêter main forte pour accomplir cette tâche dantesque, mais pensez-vous sincèrement que ces employés qui d’ordinaire répondent au téléphone, réalisent les appels de prospection ou s’occupent des patients, sont les plus qualifiés pour réaliser des inventaires précis et fiables ? Nous sommes d’avis que ce n’est pas forcément le cas et que les heures supplémentaires peuvent s’avérer coûteuses, non seulement financièrement mais aussi en termes de bonne volonté des employés. Au lieu de tout cela, vous pourriez recruter des employés temporaires spécialisés dans la gestion d’inventaires pour mener la tâche à bien rapidement, correctement, et sans qu’il y ait de conséquences sur votre culture d’entreprise sur le long terme.  

5. en soutien aux employés permanents surchargés de travail

Tirer le maximum de ses employés existants en termes de productivité a ses limites, peu importe l’engagement et la qualité élevée de vos équipes. Le temps, l’énergie, la créativité et la capacité à solutionner des problèmes sont autant d’exemples de ressources qu’un individu ne peut posséder en quantités illimitées.  

Si, à un certain moment, vous réalisez que vous avez besoin d’encore davantage de ces ressources, vous vous devez de recruter de nouvelles forces vives. Recruter des travailleurs temporaires est un excellent moyen de renforcer ses équipes afin de fournir le soutien et l’aide dont elles ont tant besoin. 

6. afin de pourvoir à une augmentation imprévue de l’activité 

Les forces du marché ainsi que tous les autres facteurs pouvant provoquer une hausse de votre activité nécessitent que vous adaptiez vos effectifs avec souplesse. Que vous soyiez confronté à une explosion des ventes ou des appels de clients du fait de la pandémie, ou que vous souhaitiez planifier la demande saisonnière fluctuante de votre entreprise, les travailleurs temporaires sauront vous aider à répondre à ces besoins croissants. Recruter des employés temporaires vous permettra également d’augmenter vos effectifs sans pour autant devoir vous engager dans des contrats à long terme, ce qui vous permettra également de les réduire facilement le cas échéant.

collaborez avec un partenaire RH afin de recruter les travailleurs temporaires adéquats peu importe le poste 

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