Les talents nés à l’étranger sont indispensables à l’économie canadienne. Lorsque des travailleurs éduqués à l’international occupent des emplois qualifiés vacants, ils apportent au pays de nouvelles idées, une sensibilité culturelle différente, et les membres de leur famille viennent s’ajouter à la population. Lorsque les entreprises choisissent de recruter des immigrants, elles renforcent la main-d'œuvre canadienne pour les années à venir.  

Bien que les avantages de l’embauche d’immigrants soient bien connus et documentés, certaines entreprises et professionnels des RH émettent tout de même certains doutes quant au bien-fondé du recrutement de travailleurs nés à l’étranger. Ils s’inquiètent de problèmes linguistiques, de différences de qualifications, ou encore de limitation des compétences limitées. Cependant, s’ils sont bien accompagnés, les employeurs peuvent surmonter toutes ces difficultés et incertitudes.

recruter des travailleurs nés à l’étranger est un territoire inconnu

Si vous êtes habitué à embaucher des candidats canadiens, élargir votre vivier de talents pour inclure des travailleurs nés à l’étranger peut vous sembler intimidant. Si les écoles et universités canadiennes n’ont plus de secrets pour vous, ce n’est pas le cas des infrastructures éducatives internationales. Comment pouvez-vous savoir s’ils sont qualifiés et possèdent les diplômes que vous recherchez ? 

Les compétences spécialisées constituent un autre obstacle de taille. Prenons l’exemple des immigrants pour raison humanitaire et des réfugiés, qui arrivent parfois au Canada avec un bagage fort léger en termes de compétences techniques. Comment évaluer correctement des candidats internationaux, en particulier s’il existe des différences linguistiques ?

Les règles en matière de commandite d’employés, c’est-à-dire lorsqu’une entreprise offre un emploi à un travailleur né à l’étranger en vue de l’obtention d’un visa, ne sont pas toujours claires. Devriez-vous suivre le chemin du Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires (PTET) ou vos futurs employés peuvent-ils prétendre à des exemptions dans le cadre du Programme de Mobilité Internationale (PMI) ?

comment embaucher des immigrants affecte votre réputation 

Gardez ces faits à l'esprit lorsque vous commencez votre campagne de recrutement. Les travailleurs formés à l'étranger constituent une ressource essentielle au Canada, et une fois à bord, se montrent très loyaux et travailleurs. Si vous investissez dans votre main-d'œuvre née à l'étranger, votre entreprise pourrait rester compétitive sur le marché et votre organisation pourrait ainsi se développer.

Le Canada est une nation culturellement diversifiée, et les canadiens d’aujourd’hui sont attirés par les marques multiculturelles. Ils veulent se voir, ainsi que les autres, représentés dans les publicités et autres supports de marketing. Plus votre entreprise sera inclusive, plus elle sera attrayante aux yeux des travailleurs de la génération du millénaire et de la génération Z, or ces groupes constituent actuellement le plus important segment de la main-d'œuvre.

La plupart des difficultés associées au recrutement de travailleurs nés à l’étranger sont faciles à surmonter, with hiring foreign-born workers are easy to overcome. Vous pouvez par exemple recourir à des tests des compétences essentielles en milieu de travail (TOWES) afin de déterminer les compétences actuelles du nouvel arrivant. Et si vous êtes actif dans un secteur d’activité manuel, vous pouvez utiliser des évaluations pratiques pour comprendre ce que les candidats savent déjà faire et ainsi identifier leurs besoins en matière de formations. 

collaborer avec un partenaire en recrutement

Collaborer avec le bon partenaire de recrutement peut vous aider à accueillir les travailleurs internationaux à bras ouverts. Vous apprendrez comment embaucher en toute objectivité, et évaluer les compétences générales, soit par exemple les capacités d’adaptation et d’apprentissage de votre candidat, au lieu de vous concentrer uniquement sur les compétences spécialisées. Vous découvrirez comment utiliser les formations interculturelles et les systèmes de soutien aux travailleurs afin que les nouveaux arrivants se sentent ici comme chez eux.  

De nombreux experts s’accordent à dire que les immigrants joueront un rôle essentiel dans le cadre de la reprise économique du Canada suite à la pandémie de COVID-19. A condition que les bonnes formations et possibilités d’avancement soient en place, on observe le plus souvent que les travailleurs internationaux s’épanouissent, contribuent positivement, et progressent au sein des organisations qui les emploient. 

apprenez comment vous pouvez vous aussi recruter des talents immigrants

Vous êtes prêt à découvrir comment les travailleurs immigrants sont bénéfiques aux entreprises dans tout le Canada ? Vous voulez en apprendre davantage sur les évaluations de compétences, les règles en matière de visas et les systèmes de soutien aux nouveaux arrivants ? Si oui, téléchargez dès aujourd’hui notre guide consacré aux talents internationaux.

recevez votre guide maintenant