Randstad a récemment mené une enquête auprès de plus de 1 000 travailleurs canadiens, en partenariat avec Ipsos, et a constaté que le taux de satisfaction à l'égard de la formation et du développement de carrière était de près de 40 % pour les cols bleus et de seulement 35 % pour les cols blancs. Ces taux sont inférieurs aux taux moyens en ce qui concerne la satisfaction au travail, tant pour les cols bleus que pour les cols blancs.

En outre, 30 % des ouvriers et 35 % des employés envisageraient de changer d'emploi pour obtenir davantage de possibilités de progression de carrière. Ces chiffres sont peut-être surprenants, mais il ne faut pas s'étonner que les travailleurs d'aujourd'hui accordent la priorité à la formation et au perfectionnement de leurs connaissances.

Tout d'abord, des millions de travailleurs canadiens ont perdu leur emploi au début de la pandémie. Ces travailleurs comprennent la nécessité d'améliorer leurs compétences et leur expérience afin d'assurer la transition vers un autre emploi si nécessaire. Deuxièmement, l'automatisation a déjà pris le contrôle de millions d'emplois et d'autres emplois sont à risque, car la technologie continue de s'améliorer au fil du temps. Enfin, les employés ont tendance à être plus satisfaits de leur employeur lorsqu'ils savent que celui-ci investit dans leur avenir.

Les travailleurs d'aujourd'hui recherchent activement des employeurs avec un solide programme de formation et de perfectionnement. Pour rester compétitif sur le marché du travail actuel, il est essentiel que vous investissiez dans un programme de formation efficace qui préparera vos employés à l'avenir du travail.             

Nos recherches ont révélé deux domaines principaux - le développement des compétences et l'évolution de carrière - que les employés jugent importants lorsqu'il s'agit de se perfectionner.

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développement des qualifications et des compétences

D'après nos recherches, les ouvriers sont moins satisfaits des possibilités de formation qui leur sont offertes. 41 % des hommes ouvriers sont satisfaits du niveau de formation et de développement des compétences offert par leur entreprise, contre 38 % des femmes ouvrières. Pour les cols blancs, les statistiques sont similaires : 45 % des hommes se déclarent satisfaits du niveau de formation qu'ils reçoivent, contre seulement 33 % des femmes. Les jeunes travailleurs semblent également plus satisfaits des possibilités de formation sur leur lieu de travail : 48 % des ouvriers âgés de 18 à 24 ans se déclarant satisfaits de leurs options de formation et 39 % des employés de la même tranche d'âge.

Ces données montrent que les employeurs ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour garantir que les femmes et les travailleurs âgés aient accès à des programmes de formation et de perfectionnement au sein de l'entreprise.

Nos recherches ont également permis d'identifier cinq composantes majeures d'un programme de développement des compétences que les employés d'aujourd'hui souhaitent.

la formation sur le terrain :

Les ouvriers et les employés considèrent la formation sur le lieu de travail comme la composante la plus importante d'un programme de développement des compétences. Ce type de programme est le plus important pour les ouvriers âgés de 45 ans et plus, avec 55 % d'entre eux qui accordent la priorité à cette formation. Les travailleurs recherchent des programmes, tels que le mentorat et le parrainage au poste de travail, qui les aideront à améliorer leurs compétences et leurs futures opportunités de carrière.

reconversion professionnelle :

Nos recherches montrent que les cols bleus et blancs sont inquiets de perdre leur emploi à cause de l'automatisation. Pour s'assurer que leurs compétences restent pertinentes dans les années à venir, 39 % des ouvriers et 42 % des employés souhaitent que leur employeur leur propose un programme de reconversion ou d'amélioration des compétences. Ce type de programme de formation profite à la fois aux employés et aux employeurs, ce qui en fait une opportunité gagnant-gagnant.

des remises sur les études :

Selon notre enquête, les réductions sur les services éducatifs, tels que les cours en ligne, sont plus souhaités par les ouvriers, 27 % d'entre eux souhaitant ce type d'avantage, contre 23 % des employés.

le remboursement des frais de scolarité :

Le remboursement des frais de scolarité, quant à lui, est plus important pour les cols blancs (31 %) que pour les cols bleus (17 %). Aider les employés à payer leur formation permanente leur permet d'élargir leurs compétences, ce qui, en fin de compte, apporte une valeur ajoutée à l'entreprise.

formation linguistique :

Les employés bilingues (français-anglais) sont très recherchés dans presque toutes les industries au Canada. C'est pourquoi les cols bleus et blancs considèrent la formation linguistique comme une composante essentielle d'un programme global de développement des compétences. En fait, 15 % des cols bleus et 13 % des cols blancs considèrent la formation linguistique comme un élément influent de l'offre d'emploi.

plan de carrière

Lorsqu'il s'agit de faire évoluer sa carrière, il y a moins de consensus. Le désir d'évolution de carrière des employés dépend plutôt de leurs buts et objectifs individuels. Ce que notre étude montre, c'est que seuls 39 % des ouvriers et 35 % des employés sont actuellement satisfaits des possibilités de faire évoluer leur carrière sur leur lieu de travail.

Comme c'était le cas avec les programmes de formation, les femmes sont nettement plus susceptibles d'être mécontentes des possibilités d'évolution de carrière qui sont offertes sur leur lieu de travail. En fait, seulement 34 % des femmes interrogées se sont déclarées satisfaites des possibilités d'évolution de carrière au travail, contre 40 % des hommes occupant un emploi d'ouvrier et 46 % des employés hommes.

Pour les employeurs, ces facteurs signifient qu'un programme de développement de carrière général et non sur mesure s'avérera inefficace et ne contribuera guère à la satisfaction des travailleurs. Les employeurs devraient plutôt encourager les managers à discuter des plans de développement de carrière avec chaque employé et à aider ces derniers à rechercher de nouvelles opportunités et expériences sur leur lieu de travail qui correspondent à leurs futurs objectifs de carrière.

D'après nos recherches, il existe quatre avantages principaux que les employés recherchent en matière de développement de carrière :

une augmentation de salaire dans les 6 mois :

Selon nos recherches, plus d'un col bleu et d'un col blanc sur trois veulent savoir qu'ils auront accès à de nouveaux postes avec une augmentation de salaire dans les six mois suivant l'embauche. Il peut s'agir d'opportunités d'emploi latérales ou verticales. L'important est que les nouvelles recrues sachent qu'il existe des possibilités d'augmenter leur salaire de base au sein de l'entreprise.

l’accès à des possibilités de promotion au cours de la première année :

Les employés d'aujourd'hui ne veulent pas seulement avoir la possibilité d'augmenter leur salaire, mais ils veulent aussi savoir qu'ils peuvent faire évoluer leur carrière au sein de l'entreprise. Ce facteur est plus important pour les cols blancs, où 41 % souhaitent avoir accès à des possibilités de promotion au cours de la première année d'emploi au moins, contre 32 % pour les cols bleus.

la possibilité d'accéder à des rôles de direction :

Nos recherches montrent également que les employés veulent avoir la possibilité d'accéder à des rôles de direction au fur et à mesure de l'évolution de leur carrière. Les femmes, qu'elles occupent un poste d'ouvrier ou d'employé, accordent beaucoup plus d'importance à cet avantage que leurs homologues masculins.

acquérir de l'expérience pour faire avancer leur carrière :

Selon notre sondage, près d'un employé sur cinq, qu'il occupe un poste d'ouvrier ou d'employé, souhaite acquérir de l'expérience, que ce soit avec l'employeur ou dans le cadre de son poste, expérience qui lui sera utile s'il change d'emploi.

Comprendre ce que les employés veulent vraiment peut aider votre entreprise à mettre en place un programme complet de développement des compétences et d'évolution de carrière qui attire les meilleurs éléments.

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