Au début de la pandémie, de nombreux canadiens ont vu leur santé mentale au travail se détériorer. Une disparition soudaine des interactions sociales, l’absence d’orientation claire donnée par les cadres, et les incertitudes quant au futur ont provoqué un sentiment de solitude et une baisse du niveau de confiance. Faire rouler sa chaise de bureau vers un collègue pour jaser et collaborer n’était plus du tout une option. Au contraire, les bureaux des superviseurs étaient soudain très éloignés et les collègues joignables uniquement par vidéo, téléphone ou courriel.  

Dans les mois qui ont suivi, un grand nombre de travailleurs sont parvenus à s'adapter au travail à distance. Toutefois, de nombreux autres ont commencé à se sentir véritablement isolés et surmenés. Une  étude menée par CAMH en 2020 a établi que, parmi d’autres populations à risque, les femmes, parents, individus en situation de crise financière, et jeunes, étaient tous plus susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression pendant la COVID-19.

Vous voulez savoir comment vous pouvez soutenir vos employés à distance tandis que nous traversons une crise sanitaire sans précédent ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous évoquerons quelques-unes des raisons pour lesquelles les individus se sentent dépassés, et nous verrons ensuite quels sont les meilleurs moyens pour les aider à rester motivés, connectés et sur la bonne voie.

Man working at home
Man working at home

impact de la pandémie sur la santé mentale au travail 

Certains individus sont plus sensibles que d’autres aux effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale. Toutefois, et en général, ces personnes : 

  • ont peur de tomber malade
  • craignent que leurs amis et êtres chers tombent malade
  • sont en deuil d’amis et/ou êtres chers ayant succombé à la COVID-19
  • sont en proie à des problèmes financiers
  • se sentent à la dérive et déboussolés du fait des changements d’habitude 

Les personnes n’ayant pas connu de deuil lié à la COVID-19, ni la maladie, ont tout de même ressenti le poids que la pandémie fait peser sur la normalité. Les confinements locaux, la perte de rapports sociaux et les nouvelles habitudes telles que, par exemple, le port du masque, ont transformé le familier en inconnu. 

comment aider les employés à gérer le stress mental en travaillant à distance. 

La pandémie est un ennemi redoutable, mais il existe des moyens de limiter l’impact de la COVID-a9 sur la santé mentale communautaire, et cela commence par apporter un soutien total et inconditionnel à vos collaborateurs. En tant qu’employeur, vous pouvez recourir aux astuces suivantes pour soutenir vos employés à distance.

établissez des lignes directrices et des objectifs clairs

Si vous ne pouvez peut-être pas appeler votre équipe en télétravail pour un entretien en personne, vous pouvez toutefois établir des directives et objectifs de projet clairs et précis, afin que les employés se sentent motivés et concentrés. Créez une liste d’attentes positives et un agenda détaillé, incluant des dates, et si nécessaire, des horaires, et envoyez-les par courriel à tous les membres de l’équipe. Lorsque vos attentes sont clairement énoncées, et que les employés savent dans quel but ils travaillent, il est plus simple pour eux de rester concentrés et de ne pas se sentir dépassés.

parlez ouvertement de la santé mentale au travail

Lorsqu’ils sont extraits d’un environnement social de bureau, de nombreux employés commencent à se sentir isolés et peuvent parfois avoir du mal à s’y habituer. Vous pouvez combattre cet effet négatif en normalisant les discussions au sujet de la santé mentale. Encouragez votre personnel à exprimer fréquemment comment ils se sentent, à dire s’ils se sentent stressés ou surmenés, et à se soutenir mutuellement autant que faire se peut. En tant que responsable, vous devriez être à la tête de ces conversations. Partagez vos propres difficultés et luttes quant à la transition au travail à distance. Évoquer ouvertement votre propre ressenti peut normaliser ce partage et rendre les employés plus enclins à en faire de même.

faites régulièrement le point avec les employés en télétravail

Les télécollaborateurs sont relativement isolés. Certains des membres de votre équipe vivent probablement seuls. Au lieu de partir du principe qu’ils vont bien, organisez régulièrement des appels vidéo pour faire le point en équipe et aussi de façon individuelle. Encouragez les collaborateurs à partager leurs inquiétudes quant à leur travail, et plus généralement, ce qui se passe dans leurs vies. Pourquoi ne pas partager certaines de vos propres difficultés afin que les employés comprennent qu’ils ne sont pas seuls et de déstigmatiser les conversations autour de la santé mentale. 

offrez à vos cadres une formation en santé mentale 

Une formation peut aider les cadres à apprendre les meilleures pratiques et techniques pour communiquer efficacement avec leurs employés, avec tact et pertinence, et qui encourage les conversations ouvertes sur des sujets sensibles. La plupart des responsables s’efforcent de soutenir leurs employés de la manière dont ils savent le faire. Les sessions de formation virtuelle sur la santé mentale leur permettent d'améliorer leurs compétences interpersonnelles et de gestion, afin qu'ils puissent apporter un soutien plus approfondi à leurs subordonnés directs. Lorsque les cadres montrent la voie et disent clairement que parler ouvertement au travail de santé mentale est bienvenu, cette confirmation conduit à une meilleure compréhension et à une atmosphère de travail plus saine.

informez régulièrement votre équipe 

Le savoir, c’est le pouvoir. Et actuellement, il est encore plus important de partager les informations avec votre équipe, tandis que vous ne pouvez pas vous réunir physiquement afin de discuter des projets et des priorités. Les gens se sentent facilement stressés lorsqu'ils ne savent pas ce qui se passe, donc assurez-vous de transmettre la moindre information nouvelle et de partager régulièrement les objectifs mis à jour. Et cela comprend la discussion de vos plans de transition COVID-19. En effet, travailler depuis chez soi indéfiniment est difficile pour de nombreux travailleurs, lesquels sont impatients d’avoir des nouvelles au sujet de la date et des modalités de retour sur votre lieu de travail. 

encouragez les questions

Les travailleurs à distance ont tendance à poser moins de questions que les employés travaillant dans des bureaux physiques. Ils peuvent ne pas se sentir à l'aise de s'adresser à quelqu'un à qui ils n'ont pas parlé depuis longtemps, ou craindre de "déranger" un collègue. Au lieu d'entrer en contact avec un collègue par courrier électronique ou par clavardage, ils sont susceptibles de tenter de se débrouiller tout seuls. Il en résulte un affaiblissement de la collaboration et du travail d’équipe. Pour lutter contre cet effet indésirable du travail à distance, encouragez les employés à poser des question, et clarifiez tâches et attentes de façon impromptue. En effet, nombreux sont ceux à avoir du mal à s'adapter au travail à distance et à hésiter à exprimer leurs préoccupations. En adoptant une politique de la porte ouverte, vous offrez aux personnes confrontées à des difficultés (professionnelles ou personnelles) la possibilité de discuter de leurs problèmes, et de consulter les cadres ou d'autres membres de l'équipe pour trouver une solution.

montrez-vous aussi flexible que possible

Tout le monde n’est pas capable de tolérer un horaire fixe de travail à distance. Certaines personnes, par exemple celles qui se promènent habituellement à l'heure du déjeuner, gagneraient à bénéficier d'un horaire plus souple. Les parents qui travaillent doivent jongler non seulement avec leur propre travail, mais aussi avec celui de leurs enfants.  Au lieu d'insister pour que les collaborateurs restent à leur bureau pendant plusieurs heures d’affilée, ou d'essayer de microgérer chaque minute de la journée de vos employés, efforcez-vous de les laisser gérer eux-mêmes leur travail. Tant que les échéances sont respectées et que les indicateurs clés de performance sont dans la norme, la manière dont les employés obtiennent le résultat final devrait moins vous importer.

encouragez un bon équilibre vie professionnelle-vie privée et instaurez du temps social 

Le travail à distance peut prendre le dessus sur votre vie si vous le laissez faire. Encouragez les employés à créer un équilibre sain entre leur vie professionnelle et leur vie privée en fonction de leur mode de vie et de leurs besoins individuels. Si vos employés ont besoin d'un petit coup de pouce pour parvenir à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, pourquoi ne pas recourir aux astuces suivantes ? : interdire les courriels après 17 heures et le week-end, terminer le travail une heure plus tôt le vendredi, avoir une 5 à 7 virtuelle après le travail, ou encourager les travailleurs à se lever fréquemment tout au long de la journée pour s’étirer ou prendre une petite marche. En outre, créez des occasions de jasage informel non seulement entre les collaborateurs mais incluant également et les cadres. Puisqu’il n'est plus possible de jaser tranquillement autour de la cafetière lorsque vous travaillez à distance, vous devez faire un effort conscient afin de préserver ces petits moments de convivialité.

soutenir votre équipe tout en travaillant à distance

L’isolement et l’épuisement ne devraient pas être les caractéristiques du travail à domicile. Efforcez-vous plutôt de soutenir votre personnel grâce à un horaire flexible et d’encourager les conversations ouvertes sur les questions de santé mentale. Offrez à vos superviseurs et à vos cadres des possibilités de formation en matière de santé mentale afin de les aider à constituer des équipes plus solides, et instaurez du temps de socialisation afin de maintenir la camaraderie de bureau. 


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