Un taux de roulement de personnel élevé est un fléau croissant dans le monde des affaires. Fini le temps où les employés restaient au service d’un seul employeur tout au long de leur carrière.
Aujourd'hui, les travailleurs restent en moyenne un peu plus de quatre ans dans leur emploi, et plus de la moitié des travailleurs canadiens cherchent un nouvel emploi. Ce chiffre est à comparer à la moyenne d'il y a quelques décennies, lorsque la durée moyenne d'occupation d'un emploi était de dix ans.
La plupart des dirigeants d’entreprises reconnaissent que le roulement de personnel peut avoir un impact considérable. Comment réduire celui-ci?
Un taux de roulement élevé est habituellement symptomatique d’autres problèmes. Si un pourcentage élevé d’employés plie bagage, cela signifie sans doute qu’il y a un autre problème plus sérieux à régler.
Pourtant, la plupart des organisations ne tiennent pas compte des taux de roulement et ne se penchent pas sur la question de déterminer exactement ce que leur coûte le roulement de personnel ou les moyens qu’elles peuvent prendre pour le réduire.
Dans une étude de cas portant sur le coût de la rotation du personnel dans une fonction commerciale, on a découvert que le fait de conserver un travailleur qualifié pendant trois ans au lieu de deux pouvait permettre à l'entreprise d'économiser 1,3 million de dollars.
Ce chiffre tient compte du temps nécessaire pour faire l’embauche, l’intégration et la formation d’un remplaçant et pour faire en sorte qu’il puisse atteindre de manière constante l’objectif de vente de son prédécesseur. Il est vrai que la vente est un secteur particulièrement difficile.
Cependant, même en faisant une estimation prudente, le remplacement d'un employé coûtera à l'employeur environ 1,5 fois le salaire annuel de l'employé moyen.
Ainsi, si un employé gagne 50 000 $, vous pouvez vous attendre à dépenser 75 000 $ pour trouver, embaucher et former son remplaçant. Ce chiffre n’est pas négligeable, surtout lorsqu’on le multiplie par un plus grand nombre d’employés.
quel est l’impact réel du roulement de personnel?
Le roulement de personnel ne se limite pas à la perte d’un bon employé. Chaque fois qu’une personne quitte votre organisation, plusieurs coûts sont engendrés pour trouver et former son remplaçant. Les coûts associés au roulement de personnel comprennent notamment :
- perte de productivité pendant que le poste est vacant
- la promotion du poste vacant
- la présélection, l’examen et l’entrevue des candidats
- la formation et l’intégration de la nouvelle recrue
- la baisse du moral des employés et dégradation de l’astmosphère de travail en général
une marque employeur bien établie à la rescousse!
Les sites d'emploi permettent aux travailleurs de partager très facilement leurs expériences ou de faire part de leurs griefs.Lorsque vos employés sont insatisfaits et qu’ils partagent leur histoire sur la place publique, votre marque employeur pourrait en souffrir.
Soudainement, quelques employés contrariés pourraient influencer la perception de centaines d’autres employés potentiels qui font des recherches sur votre entreprise et qui décident s’ils veulent ou non travailler pour vous. C’est ce qu’on appelle un effet boule de neige.
Comment réduire la rotation du personnel? Pour éviter ce genre de désastre en matière de relations publiques, priorisez la création d’une marque employeur solide et bien établie qui tient compte des attentes de vos employés.
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téléchargez le rapportLa création de votre marque employeur ne se fera pas du jour au lendemain et son maintien exigera beaucoup de travail. Voici quelques façons de consolider votre marque employeur :
- Demandez régulièrement de la rétroaction à vos employés. Envoyez des sondages, des courriels, munissez-vous d’une boîte à suggestions anonyme. Bref, faites tout en votre pouvoir pour mieux comprendre ce que vos employés recherchent dans leur vie professionnelle et de vous en tant qu’employeur.
- Donnez à chacun un espace pour exprimer son opinion. Donner à chaque employé, peu importe son ancienneté ou son titre, une chance de s’exprimer contribuera grandement à faire en sorte qu’il ne ressente pas le besoin de se tourner vers les réseaux sociaux pour se faire entendre.
- Offrez aux employés un espace sans jugement où ils peuvent discuter ouvertement de questions personnelles liées au travail, sans crainte de représailles. Si vos employés se sentent en confiance de pouvoir faire part de leurs problèmes aux dirigeants ou aux RH, vous avez une chance de résoudre les problèmes avant qu’ils ne fassent boule de neige.
- Faites de la communication et de la transparence une priorité. Garder des secrets et cacher les mauvaises nouvelles ne fera qu’engendrer la méfiance et le mépris et mènera à des comportements similaires de la part des employés. Soyez ouverts et honnêtes avec vos employés, qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises nouvelles, et assurez-vous de les tenir au courant.
- Privilégiez une culture d’entreprise où chacun est le bienvenu et se sent valorisé pour sa contribution individuelle et celle de l’équipe. Encouragez la diversité, l’inclusion et les différences d’opinions. Une organisation qui ouvre la porte à une franche discussion est plus solide qu’une organisation qui se concentre sur un seul point de vue.
- Faites en sorte que les objectifs et les priorités de l’entreprise soient clairs. Une équipe bien au fait de ses objectifs sera plus productive. Si tout le monde est sur la même longueur d’onde, la collaboration et la réussite deviennent plus faciles.
- Faites de la résolution des problèmes une priorité - les entreprises qui ne règlent pas les problèmes portés à leur attention par les employés doivent les prendre au sérieux. Faites un effort sincère pour résoudre les questions de politique sous-jacentes et les problèmes d'ordre général qui se posent de manière récurrente.
ce qui compte pour les employés afin de réduire le taux de rotation
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1. une augmentation de salaire substantielle
Si l’on tient compte de l’inflation, la plupart des employés de la classe moyenne n’ont pas reçu d’augmentation réelle depuis des décennies, et ils en sont bien conscients. Les gens constatent que ces augmentations annuelles minimes, qui suivent à peine l’inflation, ne leur permettent pas de progresser sur le plan financier.
Tout comme les entreprises sont constamment à l’affût de leurs résultats financiers, les employés se préoccupent de leurs dépenses.
Si le fait de se lancer dans la recherche d’emploi leur permet d’obtenir une augmentation de 20 % par rapport aux 2 % offerts par leur employeur, devinez quoi ? Il y a de fortes chances qu’ils vous quittent pour cette toute nouvelle opportunité, à moins que vous n’offriez autre chose d’intérêt.
Lorsque vous établissez votre structure de rémunération organisationnelle, assurez-vous qu’il y a des processus en place pour faire en sorte que tous les salaires restent comparables aux taux actuels du marché.
Assurez-vous également que les employés obtiennent des augmentations régulières en fonction du mérite.
Accorder des augmentations à vos employés est un moyen efficace d'exprimer votre reconnaissance pour leur travail acharné.
En leur offrant un salaire intéressant, vous favorisez non seulement un sentiment de valeur, mais vous contribuez aussi activement à réduire le taux de rotation du personnel et à retenir les employés les plus performants au sein de votre organisation.
Pour lutter efficacement contre les taux élevés de rotation du personnel, il est essentiel d'accorder la priorité à des packages salariaux compétitifs et significatifs.
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2. des avantages sociaux qui sont vraiment avantageux
Selon une étude de MetLife, 60 % des employeurs ont constaté que les prestations de santé aidaient leur personnel à devenir plus productif.
Offrir à vos employés des avantages qu'ils souhaitent et qu'ils utiliseront est un moyen de réduire le taux de rotation du personnel.
Ajouter un baby-foot ou des boissons gratuites dans la salle de repos des employés ne suffira pas. Cependant, les éléments de base comme les régimes de soins médicaux et dentaires, les régimes de retraite et les programmes de santé et de mieux-être recevront un accueil plus chaleureux.
Les avantages sociaux suivants sont en général toujours bien reçus :
- les régimes de soins de santé et de soins dentaires
- les régimes d’épargne-retraite tels que les régimes de retraite, les REER et les CELI, en particulier lorsque l’employeur verse des cotisations équivalentes
- les régimes d’options d’achat d’actions, en particulier s’ils comprennent une contribution de l’employeur
- des journées supplémentaires de vacances, de congés de maladie ou de congés personnels, au-delà de ce qui est exigé par la loi
- des solutions de travail flexibles, telles que la réduction des heures de travail ou le télétravail
- les primes ou autres gratifications sur une base régulière (généralement trimestrielle ou annuelle)
- la santé mentale et le bien-être ou les avantages liés à la condition physique (par exemple, un abonnement gratuit à une salle de sport)
Découvrez les avantages en matière de santé et de bien-être que souhaitent les salariés.
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3. formation et possibilités d’avancement
L'évolution de carrière est importante pour les employés et les entreprises. Les employés, particulièrement les plus talentueux qui disposent d’un grand nombre d’options, accordent beaucoup d’importance au perfectionnement professionnel.
Les employés motivés ne se contentent pas du statu quo et pensent déjà à la prochaine étape de leur carrière.
Ces employés ambitieux et visionnaires sont exactement le type de personnes que vous voulez à votre emploi.
L'amélioration des compétences et l’avancement professionnel permettent aux employés de constater que leur entreprise se soucie de leurs compétences et de leur progression.
Priorisez les possibilités d’avancement à l’interne et offrez des programmes de formation et de perfectionnement pour démontrer que vous valorisez la progression de carrière de vos employés.
Si votre entreprise n’offre pas de possibilités d’avancement concrètes et que vos employés font du surplace, vous pouvez être certain qu’ils commenceront à regarder ailleurs pour trouver de nouvelles façons d’atteindre leurs objectifs de carrière.
Prioriser l'amélioration des compétences et l'avancement professionnel dans la culture de votre entreprise contribueront à réduire le taux de rotation du personnel. En effet, les employés comprendront clairement qu'ils peuvent évoluer au sein de l'entreprise.
Téléchargez notre guide expliquant pourquoi l'amélioration des compétences est importante pour les employés et comment y parvenir.
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Faire ne serait-ce qu’un petit effort pour réduire le roulement du personnel peut avoir un effet dramatique sur votre entreprise. Bien que le roulement du personnel ne soit qu’une donnée parmi tant d’autres, il en s’agit d’une importante qui se rattache à de nombreux autres indicateurs au sein de votre entreprise.
Réduisez le roulement de personnel et vous réduirez aussi les coûts liés à la productivité et à la formation et pourrez même changer la culture et le moral de votre entreprise.
Une approche réfléchie peut vous aider à fidéliser vos employés. Ne perdez pas de vue votre marque employeur et consultez régulièrement vos employés.
Si vous offrez des avantages sociaux et une structure de rémunération intéressants, combinés à des possibilités d’avancement réelles, vos employés en viendront à la conclusion que rester à l’emploi de votre entreprise est la bonne décision à long terme.
Êtes-vous confronté à une forte rotation du personnel et avez-vous besoin de recruter de nouveaux talents en urgence? Nous sommes là pour vous aider avec notre large vivier de professionnels spécialisés. Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos besoins spécifiques.
Si vous préférez bénéficier d'un coaching ou mettre en œuvre des stratégies de fidélisation efficaces, n'hésitez pas à contacter notre service de consultation en ressources humaines pour bénéficier des conseils d'experts.
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