Il se passe actuellement beaucoup de choses dans l’économie et sur le marché du travail, et elles auront inévitablement des conséquences sur ce qui se produira en 2022. Après avoir enduré les difficultés et crises de 2020 et de début 2021 causées par la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises sont susceptibles de rebondir dans un futur proche. Les experts prédisent en effet un essor économique et des emplois, et une inflation élevée tirera les salaires vers le haut.
Vous souhaiteriez en savoir plus sur l’intérêt d’offrir des salaires compétitifs ? Jetez donc un œil à notre article décrivant pourquoi mieux rémunérer vos employés s’avère payant sur le long terme.
lisez l’articleLes employeurs ne peuvent pas se permettre d’attendre et de faire face à ces tendances potentielles pour 2022. La saison des budgets se déroule généralement de septembre à octobre pour une bonne raison. En effet, cela vous donne suffisamment de temps pour évaluer vos besoins et planifier les budgets et chiffres d’affaires prévisionnels de l’année suivante. Votre plan de rémunération des employés devrait également faire chaque année partie de ce processus d’évaluation afin que vous puissiez décider si quelques modifications sont nécessaires pour rester compétitif et recruter de nouveaux talents l’année suivante.
Prendre le temps de budgétiser convenablement votre masse salariale vous permet de garantir :
- un bon équilibre entre vos frais généraux et besoins budgétaires, et les attentes de votre personnel actuel et futur en termes de rémunération
- que vous offrez une rémunération compétitive dans le but de soutenir des processus d'embauche efficaces et de réduire le taux de rotation de votre personnel
- une réduction des frais de recrutement inutiles, car vous pouvez embaucher les bonnes personnes plus rapidement.
Le guide annuel des salaires de Randstad vous fournit des informations et des conseils que vous pourrez mettre à profit lorsque vous entamerez ces importantes révisions budgétaires. Suivez ces trois étapes afin que votre entreprise tire pleinement profit de ces informations, ou songez à prendre rendez-vous avec notre équipe pour discuter de ce guide des salaires.
faites des prévisions pour l’année suivante
Commencez par avoir une vision globale de la situation. Quelles sont les tendances salariales de votre secteur ? Les détails ont toute leur importance, parce que tous les secteurs ne suivent pas les tendances du marché, hausses comprises. Vous devriez également veiller à l’inflation pour comprendre si les salaires sont susceptibles d’augmenter. En effet, si vos concurrents commencent à augmenter leurs taux de rémunération, il pourrait être judicieux de suivre le mouvement si vous souhaitez rester compétitif en tant qu’employeur.
Ensuite, établissez un budget salarial prévisionnel pour l’année à venir, et nous ne parlons pas pour le moment de montants monétaires. Avant d’y arriver, vous aurez besoin de la liste de tous les employés auxquels vous devrez verser un salaire tout au long de l’année ainsi que de tous ceux que vous allez devoir recruter et quand. Voici des exemples de questions à vous poser :
- quels postes actuels seront-ils maintenus l’an prochain, et combien d’employés occuperont chaque poste ?
- si vous souhaitez atteindre vos objectifs commerciaux, combien de collaborateurs avez-vous besoin de recruter à chacun des postes existants au cours de l’année prochaine, et combien ? Imaginons que votre entreprise doive croître de 400% l’an prochain, vous aurez peut-être, par exemple, à augmenter certaines sections de votre main-d'œuvre de 100% chaque trimestre.
- avez-vous besoin de renforcer votre personnel en nouveaux postes dans le but d’atteindre ces objectifs commerciaux ? Par exemple, devriez-vous ajouter un poste en TI pour prendre en charge les automatisations requises par le développement de vos activités ?
Répondre à ces questions vous permet de créer un prévisionnel de vos besoins en personnel, et ce, à quel poste et selon les périodes de l’année. Vous devriez également prendre en compte le taux d’attrition moyen de votre secteur afin de déterminer combien de collaborateurs vous aurez potentiellement à recruter au fur et à mesure que vos activités progresseront. C’est également le bon moment d’envisager d’autres moyens pour vous de fidéliser vos employés afin de minimiser les frais de nouvelle embauche.
La pandémie de COVID-19 a modifié notre compréhension de ce que constitue la normalité au travail. Lisez notre article qui explore l'impact du travail à distance sur la rémunération.
lisez l’articlecomparez vos salaires à ceux du marché
C’est à ce stade que vous commencez à vous pencher sur des montants financiers. Tout d’abord, évaluez les salaires de vos employés. Le marché est-il à la hausse ? Si vous décidez de ne pas augmenter les salaires de vos employés l’année suivante dans le but de rester compétitif, vous courez le risque de les perdre au profit de vos concurrents. Cela s’applique également aux nouvelles recrues : si vous n’offrez pas de salaires compétitifs et que de nombreuses autres compagnies sont également en train de recruter, les meilleurs candidats ne postuleront peut-être même pas auprès de votre entreprise.
Une fois que vous savez quels taux de rémunération pratiquer pour rester compétitif, entamez des recherches sur les postes que vous souhaitez ajouter à votre organigramme. Établissez les coûts prévisionnels de leur ajout, en incluant non seulement les salaires mais aussi les frais de recrutement.
Vous vous demandez peut-être que faire dans le cas où vous réalisez que vous offrez déjà des salaires supérieures à ceux du marché, mais ce genre de situation est rare. Il arrive en effet bien plus souvent que vous constatiez que la mise en place d’augmentations salariales annuelles s’impose si vous souhaitez vous maintenir au niveau du marché (et conserver les meilleurs talents de votre secteur).
adaptez vos budgets et vos effectifs
À ce stade, tout est question de mathématiques. Calculez combien d’effectifs supplémentaires vous sont nécessaires et leur coût total. Réalisez ensuite une analyse de rentabilité justifiant ces dépenses supplémentaires, en démontrant comment les nouveaux employés permettront de générer des économies et des revenus complémentaires.
Songez également à augmenter vos budgets de main-d'œuvre afin de tirer parti des opportunités à venir. Si, par exemple, vous envisagez de lancer un nouveau produit ou service intéressant durant l'été 2022, il pourrait s’avérer judicieux d’embaucher et de former des équipes de représentants commerciaux et de RSC dès le printemps, ceci dans le but de vous assurer que vous serez prêt à optimiser ces ventes.
Maintenant que vous avez tous les chiffres et plans en place, vous êtes en mesure d’élaborer un budget de rémunération complet pour votre entreprise ou votre département. Il se doit de comprendre un aperçu complet des augmentations de salaire visant à ramener les postes actuels à un niveau de rémunération compétitif, des nouveaux postes à pourvoir et des dépenses liées aux processus de recrutement globaux.
Fort de toutes ces informations, vous êtes prêt à obtenir l’aval de votre direction quant à la mise en œuvre de votre projet ou à entamer cette nouvelle année du bon pied en étant vous-même dirigeant d’entreprise.