Actuellement, de nombreux événements économiques et des évolutions sur le marché du travail sont en cours, et ils auront inévitablement des répercussions sur le futur.

Dans ce contexte, de nombreux employeurs ne peuvent pas se permettre d'attendre pour voir si ces tendances se confirment avant d'agir.

La période de la saison budgétaire, qui s'étend généralement de septembre à octobre, représente une opportunité idéale pour élaborer un plan d'action.

Elle offre suffisamment de temps pour évaluer vos besoins, élaborer des budgets et des prévisions de chiffres d'affaires pour l'année suivante.

Par ailleurs, votre plan de rémunération des employés devrait systématiquement s'inscrire dans ce processus d'évaluation annuel.

Cela vous permettra de déterminer si des ajustements sont nécessaires pour demeurer compétitif et attirer de nouveaux talents au cours de l'année suivante.

Investir du temps dans une budgétisation minutieuse de votre masse salariale présente plusieurs avantages :

  • Vous établissez un équilibre solide entre vos coûts opérationnels, vos besoins budgétaires, et les attentes de votre personnel actuel et futur en matière de rémunération.
  • Vous assurez une rémunération concurrentielle afin de soutenir des processus de recrutement efficaces et de réduire le taux de rotation de votre personnel.
  • Vous diminuez les dépenses inutiles liées au recrutement, car vous pouvez recruter les candidats adéquats plus rapidement.

Le guide salarial de Randstad vous fournit des données précieuses que vous pourrez exploiter lors de ces importantes révisions budgétaires.

Homme travaillant sur un site de production.
Homme travaillant sur un site de production.

Pour tirer pleinement parti de ces informations, suivez ces trois étapes, ou envisagez de prendre rendez-vous avec notre équipe pour discuter de stratégie de rémunération.

faites des prévisions pour l’année suivante

Pour entamer ce processus de manière efficace, commencez par obtenir une vue d'ensemble de la situation.

Analysez les tendances salariales spécifiques à votre secteur. Les détails sont cruciaux ici, car tous les secteurs ne suivent pas nécessairement les fluctuations du marché, y compris les hausses salariales.

Il est également essentiel de surveiller l'inflation, car elle peut influencer les perspectives d'augmentation des salaires.

Si vos concurrents commencent à relever leurs niveaux de rémunération, il peut être judicieux d'adopter une démarche similaire pour rester compétitif en tant qu'employeur.

Ensuite, élaborez une projection budgétaire salariale pour l'année à venir, sans mentionner pour le moment les montants monétaires.

Pour y parvenir, commencez par recenser tous les employés auxquels vous devrez verser un salaire tout au long de l'année, ainsi que ceux que vous prévoyez de recruter et à quel moment.

Voici quelques exemples de questions à explorer:

  • Quels postes actuels seront maintenus l'année prochaine, et combien d'employés occuperont chacun de ces postes?
  • Dans le but d'atteindre vos objectifs commerciaux, combien de personnes devriez-vous recruter pour chaque poste existant au cours de la prochaine année, et à quel moment?
  • Est-il nécessaire de créer de nouveaux postes pour renforcer votre personnel afin d'atteindre vos objectifs commerciaux?

Répondre à ces questions vous permettra de construire une projection de vos besoins en personnel, en identifiant les postes requis et les périodes de l'année auxquelles ils seront nécessaires.

De plus, prenez en compte le taux moyen de rotation du personnel dans votre secteur pour évaluer le nombre potentiel de recrutements que vous devrez effectuer à mesure que votre entreprise évoluera.

C’est également le bon moment d’envisager d’autres moyens pour vous de fidéliser vos employés afin de minimiser les frais de nouvelle embauche.

offrez une rémunération compétitive

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comparez vos salaires à ceux du marché

À ce stade, il est temps de passer à l'évaluation des montants financiers. Commencez par examiner attentivement les salaires de vos employés.

Tout d'abord, observez les tendances du marché. Si vous décidez de ne pas augmenter les salaires de vos employés l'année suivante pour rester compétitif, vous risquez de les voir partir chez vos concurrents.

Cette réalité s'applique également aux nouveaux candidats : si vous n'offrez pas des salaires concurrentiels et que de nombreuses autres entreprises sont également en phase de recrutement, les meilleurs talents pourraient ne pas considérer votre entreprise comme une option viable.

Une fois que vous avez déterminé les taux de rémunération nécessaires pour rester compétitif, procédez à des recherches sur les postes que vous envisagez d'intégrer dans votre structure organisationnelle.

Établissez des projections budgétaires pour leur création, en incluant non seulement les salaires, mais également les coûts liés au recrutement.

Vous pourriez vous demander que faire si vous constatez que vous offrez déjà des salaires supérieurs à la norme du marché, mais ce genre de situation est rare.

Il est en réalité beaucoup plus courant de constater que l'instauration d'augmentations salariales annuelles est nécessaire pour maintenir votre position sur le marché et conserver les meilleurs talents de votre secteur.

adaptez vos budgets et vos effectifs

À ce stade, tout est question de mathématiques. Calculez combien d’effectifs supplémentaires vous sont nécessaires et calculez le coût total associé.

Ensuite, effectuez une analyse de rentabilité pour justifier ces dépenses supplémentaires. Montrez comment les nouveaux employés peuvent contribuer à réaliser des économies et à générer des revenus supplémentaires.

Pensez également à augmenter vos budgets de main-d'œuvre pour tirer parti des opportunités à venir.

Avec tous ces chiffres et plans en main, vous pouvez maintenant élaborer un budget de rémunération complet pour votre entreprise ou votre département.

Ce budget doit inclure un aperçu complet des augmentations salariales pour aligner les salaires actuels sur la compétitivité du marché, les nouvelles embauches et les coûts globaux liés au recrutement.

Avec ces informations en main, vous êtes prêt à obtenir l'approbation de la direction pour la mise en œuvre de votre projet ou à démarrer la nouvelle année en tant que leader d'entreprise bien préparé.

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