la tendance de l'emploi pendant la pandémie de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a provoqué une perturbation unique de l'économie mondiale. D'innombrables entreprises ont été forcées de fermer leurs portes et des millions de Canadiens ont perdu leur emploi, vu leurs heures réduites ou été temporairement mis à pied pendant la crise. Bien que l'économie ait été durement touchée par ces changements, certains signes sont encourageants. Certains emplois essentiels connaissent une forte augmentation pendant la pandémie.

Si vous avez besoin d'embaucher des employés dans l'un de ces secteurs critiques, nous sommes là pour vous soutenir. Contactez notre équipe pour obtenir de l'aide.

la tendance de l'emploi pendant la pandémie de la COVID-19 développeurs

1. développeurs

La COVID-19 gardant tout le monde à l'intérieur, nous passons plus de temps en ligne que jamais. Les développeurs assurent le bon fonctionnement de toutes les plateformes numériques sur lesquelles nous comptons. De nombreuses entreprises comptent également sur les ventes en ligne pour les maintenir à flot pendant cette période de distanciation sociale. Les développeurs les aident à accroître leurs capacités de commerce électronique, à déboguer et à dépanner les plateformes existantes, ou à créer des outils d'entreprise pour aider les employeurs à assurer la transition de leur main-d'œuvre vers le travail à domicile. Certains employeurs utilisent également la période de ralentissement pour travailler sur de grands projets qui avaient été mis de côté avant la pandémie. De la refonte du site Web aux mises à jour des logiciels en passant par la création de nouvelles fonctionnalités, certains projets à long terme voient enfin le jour. Des développeurs talentueux dans toutes les spécialités sont nécessaires pour leur donner vie.

2. représentants des ventes et directeurs de comptes

De nombreuses entreprises connaissent une baisse des ventes pendant la COVID-19. Alors que les entreprises essentielles prospèrent et enregistrent un volume de ventes supérieur à la normale, les entreprises des secteurs jugés non essentiels ressentent les effets négatifs puisque les consommateurs concentrent leurs dépenses sur les produits de première nécessité. Les entreprises qui dépendent des ventes B2B sont également sous pression puisque les organisations réduisent les frais généraux pendant cette période incertaine. En raison de ces circonstances difficiles, les entreprises recherchent toute l'aide possible pour promouvoir leurs produits et services. Les représentants des ventes capables de trouver le difficile équilibre entre dynamiser les ventes et naviguer dans cette crise avec délicatesse sont en forte demande.

3. commis à la vente au détail et caissiers

Ce n'est un secret pour personne, les magasins dits essentiels connaissent actuellement une forte augmentation des ventes. Quiconque a récemment visité une épicerie a été témoin des longues files d'attente et des étagères vides. Les épiceries, les pharmacies, les magasins de vrac, les magasins à rabais et d'autres détaillants essentiels sont mis à rude épreuve alors qu'ils travaillent 24 heures sur 24 pour maintenir la marchandise et assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients. Pour répondre à la forte augmentation de la demande, ils recrutent du personnel. Les commis et les caissiers sont en première ligne, ils permettent aux acheteurs d'obtenir les produits d'épicerie et autres articles essentiels dont ils ont besoin pendant la période de confinement. Les magasins prennent toutes les précautions pour protéger leurs travailleurs, ils installent des barrières en plexiglas, fournissent des équipements de protection tels que des masques et des gants et encouragent les méthodes de paiement sans contact telles que les cartes de débit ou de crédit. Cependant, comme ils ont un poste en contact direct avec la clientèle, les caissiers et les commis sont tenus de se présenter au travail tous les jours. Leur travail est essentiel, car il permet à tous les Canadiens d'avoir accès aux produits dont ils ont tant besoin.

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4. infirmières et professionnels de la santé

Avec l'afflux de patients atteints de la COVID-19 dans les hôpitaux, les cliniques, les foyers de soins de longue durée et d'autres établissements de santé, la pénurie d'infirmières est plus critique que jamais. De nombreux patients atteints de la COVID-19 admis dans les hôpitaux nécessitent des soins intensifs de longue durée s'étalant sur des semaines, voire des mois dans les cas graves. Les infirmières sont responsables des soins quotidiens de ces patients, elles sont donc particulièrement recherchées. Étant donné que la plupart des infirmières ne cherchent pas à changer d'emploi durant cette crise, les établissements qui connaissent des pénuries ont beaucoup de mal à trouver le soutien dont ils ont besoin. Il y a également une hausse dans les emplois de soutien aux soins de santé. Les administrateurs des soins de santé et les autres membres du personnel de soutien procurent un allègement indispensable de la charge de travail des infirmières, des médecins et des travailleurs de la santé de première ligne responsables des soins aux patients. L’augmentation de patients a conduit à davantage de tâches administratives telles que l'inscription, la mise à jour des dossiers et la commande de fournitures.

5. camionneurs

Les détaillants des secteurs essentiels qui connaissent d'énormes poussées de ventes doivent constamment actualiser leur inventaire pour garder des produits sur leurs étagères. Le transport routier est le principal moyen par lequel les magasins reçoivent les produits. Pendant les opérations normales, les magasins situés dans des zones moins fréquentées du pays peuvent recevoir une à deux livraisons par semaine pour rafraîchir leur inventaire. Ce nombre a considérablement augmenté pendant la pandémie de la COVID-19, certains magasins très fréquentés reçoivent quotidiennement plusieurs livraisons. Cela exerce une pression sur tous les postes de la chaîne d'approvisionnement, y compris les camionneurs. Les personnes qui possèdent un permis de conduire pour véhicules commerciaux sont actuellement recherchées, puisque les chaînes d'approvisionnement à travers le pays ont du mal à maintenir leurs stocks.

6. consultants en informatique

Les Canadiens passent beaucoup de temps en ligne pendant la pandémie, tant pour leurs travails que pour leurs loisirs. Les applications mobiles, les logiciels d'entreprise, la vidéoconférence, les sites Web, les systèmes de commande en ligne et d'autres systèmes informatiques connaissent des volumes extrêmement élevés. Certaines entreprises s'efforcent d'augmenter la capacité de leurs systèmes de commande en ligne et de résoudre les problèmes techniques qui surviennent pendant la crise. Garder les systèmes fonctionnels est essentiel pour que les entreprises fonctionnent à distance et pour qu’elles génèrent des revenus. Les consultants informatiques configurent, améliorent et maintiennent les systèmes informatiques essentiels pendant cette période critique. Avec une grande partie de la main-d'œuvre canadienne qui travaille à domicile, des consultants en informatique qui s’occupent du réseau à distance et de la sécurité des données sont également recrutés pendant la crise.

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7. représentants des centres d'appels

Pendant la crise, les lignes téléphoniques du service client sonnent en permanence. Les communications en ligne telles que le chat en direct et l'assistance par courriel sont également très populaires en ce moment. Les clients peuvent avoir des questions, avoir besoin d'aide pour annuler ou suspendre leurs services, passer des commandes ou accéder à l'aide. Du report des plans de voyage avec les compagnies aériennes, les hôtels et autres fournisseurs du secteur hôtelier, à la suspension des abonnements en cours qui ne seront pas nécessaires pendant le confinement, en passant par la clarification des questions sur la disponibilité des articles, la livraison ou d'autres politiques en vigueur pendant la pandémie, les représentants des centres d’appels ont beaucoup à faire. Le personnel du centre d'appels peut travailler à distance, ce qui permet de respecter la distanciation sociale. Cela en fait une alternative intéressante pour les organisations qui répondent à une forte augmentation des demandes des clients.

8. ingénieurs en génie civil

Les projets de construction ont été jugés essentiels dans plusieurs provinces, dont l'Ontario. Les chantiers de construction d'infrastructures essentielles, notamment les projets liés à la santé, au transport et aux logements résidentiels, restent actifs. Des ingénieurs en génie civil qualifiés supervisent ces projets et veillent à ce que les routes, les tunnels, les ponts, les hôpitaux, les écoles, les maisons, les réseaux d'aqueduc et d'égout et une foule d'autres bâtiments et d’infrastructures privés et publics soient correctement construits. Les pénuries de logements abordables sont bien présentes dans des villes comme Vancouver et Toronto. Avec plus de Canadiens au chômage au cours des prochains mois, le logement abordable est une préoccupation urgente pour les gouvernements. Les ingénieurs en génie civil s'assurent que les projets existants restent sur la bonne voie et sont construits de façon sécuritaire.

9. superviseur de ventes au détail

Les supermarchés et autres détaillants essentiels enregistrent des ventes record alors que les Canadiens s'approvisionnent en produits d'épicerie, de nettoyage et autres articles de première nécessité pendant la pandémie de la COVID-19. Les détaillants ont réagi en accélérant l'embauche. Pour gérer leur main-d'œuvre en pleine expansion, les détaillants ont besoin de superviseurs expérimentés pour superviser les opérations quotidiennes et maintenir le bon fonctionnement de leurs magasins. Les superviseurs organisent les horaires des employés et assurent une répartition adéquate, ils soutiennent le recrutement, la chaîne d'approvisionnement et les initiatives de santé et de sécurité, traitent les plaintes des clients et aident à résoudre tout autre problème que le service à la clientèle ne peut pas résoudre seul. Des superviseurs calmes et expérimentés sont essentiels au bon déroulement des opérations, en particulier pendant une crise où les tensions sont fortes.

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10. directeurs de la publicité et du marketing

De nombreuses entreprises ont vu leurs ventes baisser de façon spectaculaire. Avec les fermetures de magasins et les entreprises clientes réduisant les coûts pour sauver leur propre structure, les organisations doivent s'adapter et trouver de nouvelles façons de rejoindre leurs clients. Cette situation met en lumière les équipes marketing. Les spécialistes du marketing numérique sont particulièrement recherchés en ce moment, car les entreprises se tournent vers Internet pour trouver des clients et de nouvelles sources de revenus qui les aideront à rester à flot pendant la crise. À l'heure actuelle, les spécialistes du marketing qui sont en mesure de trouver le bon équilibre entre stimuler les ventes et être sensibles à la crise sont particulièrement importants. Les entreprises investissent leurs budgets marketing dans les médias sociaux, la publicité en ligne et les vidéos promotionnelles, elles ont par conséquent besoin de spécialistes du marketing avisés pour exécuter ces stratégies.

11. assistants administratifs

La COVID-19 a conduit à une augmentation de la charge du travail pour plusieurs départements au sein des entreprises. Le service juridique, la santé et la sécurité, le marketing, le service à la clientèle, les RH et la comptabilité sont que quelques exemples des départements les plus occupés pendant la crise. Les assistants administratifs sont en mesure de fournir un soutien général et ainsi d'alléger les départements qui ont un volume de travail élevé. Les assistants administratifs peuvent soutenir leurs collègues pour la saisie de texte, la mise en page ou le classement de documents, la réception d'appels téléphoniques ou toutes autres tâches générales.

12. comptables et professionnels de la finance

La COVID-19 a perturbé les marchés financiers mondialement. Des milliers d'entreprises ont dû fermer leurs portes et plus d'un million de Canadiens ont perdu leur source de revenus. Face à cette incertitude financière, les Canadiens veulent savoir comment assurer leur avenir, protéger leur épargne et avoir accès à un soutien financier. Des demandes de reports d'hypothèque à la protection d'actifs tels que les REER et les CELI, en passant par l’aide à la compréhension et à la production de leurs impôts 2019 en période de crise, les Canadiens recherchent tous les supports financiers qu'ils peuvent obtenir. Les comptables et les professionnels de la finance sont également recherchés par les entreprises puisqu’elles cherchent des moyens de réduire les coûts et d’équilibrer leurs budgets pour maintenir le cap pendant la pandémie et préparer le retour à la normal.

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13. contrôle des stocks

Alors que les produits essentiels sortent rapidement des étagères pendant la COVID-19, les chaînes d'approvisionnement sont soumises à une immense pression pour répondre à la demande. Les spécialistes du contrôle des stocks, qui travaillent dans un magasin ou un entrepôt, sont chargés de suivre le stock existant et d'augmenter ou de diminuer les achats en fonction de la demande. Avec la pénurie de nombreux produits essentiels, une équipe de gestion des stocks avisée est indispensable pour les détaillants en cette période. Des professionnels expérimentés du contrôle des stocks qui ont de l'expérience dans la gestion d'une chaîne d'approvisionnement et dans les relations avec les distributeurs sont essentiels en ce moment.

14. service d'assistance et support informatique

De nombreuses entreprises ont fait la transition de tout ou en partie de leurs effectifs vers un modèle de travail à distance. Un changement aussi important que celui-ci nécessite beaucoup de coordination et de soutien de la part du personnel informatique interne. Maintenir une main-d'œuvre à distance n'est pas une tâche facile. Il faut veiller à ce que les travailleurs disposent du matériel adéquat pour travailler à distance (comme les ordinateurs portables, les moniteurs, les téléphones, etc.), prendre en charge la configuration de l'accès aux logiciels d'entreprise, aux RPV (VPN), aux réseaux domestiques, à la vidéoconférence, et soutenir ceux qui rencontrent des problèmes. Le service d'assistance s'assure que leurs collègues sont en mesure de continuer leurs activités commerciales et de rester productifs tout en travaillant à domicile.

15. concierges et personnel d’entretien

Les responsables de la santé publique du Canada ont publié des lignes directrices strictes en matière de santé et de sécurité que les entreprises doivent suivre pour assurer la sécurité de leurs employés et clients pendant la pandémie de la COVID-19. Pour les lieux de travail ouverts pendant la pandémie, un nettoyage et une désinfection fréquents réduisent le risque de transmission de la COVID-19. Les épiceries, les entrepôts, les installations de fabrication et d'autres lieux de travail essentiels intensifient le nettoyage afin de suivre les recommandations du gouvernement. Pendant la pandémie, le personnel d’entretien effectue un nettoyage en profondeur au moins une fois par jour. Dans les zones à contact élevé, le nettoyage peut avoir lieu toutes les heures, ou même plus fréquemment, afin de limiter autant que possible la propagation de la COVID-19.

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16. ressources humaines

La COVID-19 présente bien des défis pour les travailleurs et les employeurs. Les professionnels des ressources humaines restent donc incroyablement occupés. De nombreux employeurs ont licencié des travailleurs pendant la crise. Le département des ressources humaines est souvent chargé de communiquer les licenciements aux travailleurs concernés et de s'assurer qu'ils ont tous les documents dont ils ont besoin pour demander des prestations gouvernementales. Les ressources humaines soutiennent également les employés qui continuent de travailler pendant la pandémie, pour l'administration des avantages sociaux, la paie, la formation, la santé et la sécurité, les plaintes des employés ou tout autre problème. Dans certains secteurs en plein essor, afin de répondre à la demande croissante, les ressources humaines doivent également recruter et intégrer rapidement les nouveaux employés.

17. ouvriers

Les Canadiens emmagasinent des fournitures essentielles pendant la pandémie de la COVID-19, les produits sortent donc rapidement des rayons des magasins. Les fabricants travaillent dur pour suivre les commandes des détaillants concernant les produits essentiels tels que le papier hygiénique, les produits désinfectants, le savon, le désinfectant pour les mains et divers produits alimentaires. Si vous avez fait vos courses récemment, vous avez probablement remarqué de nombreuses étagères vides. Partout au Canada, les fabricants augmentent leurs capacités de production pour répondre à ces pénuries. Ils augmentent rapidement leur production en embauchant des ouvriers tels que des monteurs, des monteurs de lignes et du personnel de contrôle de la qualité afin de maximiser la production de biens de consommation dans leurs installations.

18. travailleurs d'entrepôt

La COVID-19 a entraîné une augmentation du nombre de clients s'approvisionnant en produits essentiels et autres fournitures nécessaires pendant la quarantaine. Les employés d'entrepôt dans les centres de distribution commerciale et les entrepôts de vente directe travaillent 24 heures sur 24 pour assurer la gestion des stocks. Les ventes en ligne ont également augmenté de façon spectaculaire. Les gens qui achètent généralement leurs produits d'épicerie ou d'autres fournitures en personne essaient pour la première fois des services de livraison à domicile. Les employés d'entrepôt sont nécessaires pour traiter ces commandes et s'assurer qu'elles atteignent les clients. Les cueilleurs et emballeurs sont particulièrement demandés, bien que de nombreux postes d'entrepôt soient disponibles.

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19. développement des affaires

De nombreuses entreprises ont connu une baisse spectaculaire de leurs ventes en raison de la COVID-19. Certaines ont du mal à s'adapter au changement soudain du comportement des consommateurs et à trouver des moyens de compenser la perte de revenus. Les spécialistes du développement commercial fournissent des conseils et aident les entreprises à identifier les opportunités. Ils aident également leur employeur à établir des relations stratégiques avec des clients potentiels. En période de crise, ce soutien peut faire la différence entre perdre de l'argent et obtenir une nouvelle source de revenus cruciale. Pour les entreprises qui dépendent fortement des ventes entre entreprises, le développement commercial est particulièrement important, car il est plus difficile de nouer des relations entre entreprises via internet.

20. ingénieurs de fabrication

Les fabricants de secteurs tels que les biens de consommation et les produits de santé accélèrent la production pour répondre à la demande accrue. Les ingénieurs de fabrication ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour développer ou réorganiser rapidement des installations de production afin de produire des produits indispensables sont actuellement très demandés. La pénurie de fournitures médicales et d'équipements de protection individuelle (ÉPI) pour les professionnels de la santé est bien connue. Les pénuries sont si graves que certains fabricants réorganisent leurs installations pour produire des produits convoités (par exemple: des brasseries ou des entreprises de cosmétiques fabriquent des désinfectants pour les mains ou des fabricants de pièces automobiles changent leurs installations pour confectionner des ventilateurs). Les ingénieurs de fabrication s'assurent que ces transitions se déroulent bien.