la santé et sécurité chez randstad canada
Randstad Canada s'engage à s'assurer que nos talents possèdent les connaissances nécessaires en matière de santé et de sécurité pour travailler en toute sécurité. Pour ce faire, nous veillons à ce que vous receviez la formation, l'information et la supervision nécessaires pour effectuer votre travail en toute sécurité.En plus de cette formation, une formation sur le lieu de travail et une formation spécifique au poste seront fournies par le client.
La Loi sur la santé et la sécurité au travail en Ontario et la Loi sur la santé et la sécurité au travail au Québec imposent de nombreuses obligations à l'employeur. L'un de ces devoirs est d'avoir une politique écrite en matière de santé et de sécurité - vous pouvez consulter cette politique dans la section Ressources supplémentaires à la fin de cette formation.
rôles importants
Nous avons tous un rôle à jouer dans le maintien de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail. En tant qu'Employeur, Randstad est tenue de :
- S'assurer que les travailleurs sont conscients de tous les risques potentiels ou réels en matière de santé et de sécurité, et qu'ils savent comment travailler en toute sécurité.
- Fournir des informations, des instructions et une supervision pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
- Mettre en œuvre et maintenir une politique et un programme de santé et de sécurité qui sont pratiqués, connus et suivis par tous, y compris les superviseurs.
- S'assurer que l'équipement, le matériel et l'équipement de protection sont fournis, portés, utilisés de manière appropriée et maintenus en bon état.
- Coopérer avec le comité de santé et de sécurité ou le représentant de la santé et de la sécurité.
- Prendre toutes les précautions raisonnables pour éviter que les travailleurs ne se blessent ou ne tombent malades dans l'exercice de leurs fonctions.
votre représentant randstad est également votre superviseur
Les superviseurs ont le devoir légal de :
- S'assurer que tous les travailleurs respectent la loi et toutes les politiques et procédures de santé et de sécurité.
- Informer les travailleurs de l'existence de tout danger potentiel ou réel pour la santé et la sécurité dont ils ont connaissance,et leur montrer comment travailler en toute sécurité.
- S'assurer que les travailleurs portent et utilisent les bons équipements de protection individuelle.
- S'assurer que les travailleurs reçoivent les informations, les instructions et la supervision nécessaires pour protéger leur santé et leur sécurité sur le lieu de travail auquel ils sont affectés.
- Enquêter sur tout refus de travailler et y remédier. En vertu de la loi sur la santé et sécurité au travail, il est interdit à l'employeur de prendre des mesures négatives contre un employé qui soulève un problème et qui refuse de travailler.
- Prendre toutes les précautions raisonnables pour éviter que les travailleurs ne se blessent ou ne tombent malades dans l'exercice de leurs fonctions.
en tant que travailleur, vous avez également un rôle à jouer
Assurez-vous de travailler dans le respect de toutes les règles et procédures en matière de santé et de sécurité et portez votre équipement de protection individuelle comme il se doit. Signalez toute absence ou défectuosité d'un équipement ou d'un dispositif de protection individuelle et signalez tout problème ou préoccupation à votre superviseur immédiat sur le site ou à votre représentant Randstad. En tant que travailleur, vous avez 3 droits.
le droit de savoir
Sur le site du client, vous devez connaître les risques auxquels vous pouvez être exposé et être informé de la manière d'exécuter en toute sécurité les tâches qui vous sont confiées. Assurez-vous de recevoir une formation spécifique à votre travail. Posez des questions lorsque vous n'êtes pas sûr de quelque chose. Exemple : Faites-nous savoir si vous n'avez pas été formé sur les matières dangereuses (comme les produits de nettoyage) qui sont utilisées, manipulées ou stockées sur votre lieu de travail.
le droit de participer
Participez à l'identification et à la résolution des problèmes de santé et de sécurité. Si vous voyez quelque chose de préoccupant sur le site du client, n'hésitez pas à le faire savoir à votre supérieur ou au représentant de Randstad. Exemple : Demandez, lors de votre affectation, comment vous pouvez participer à la santé et à la sécurité, ou renseignez-vous auprès du comité de santé et de sécurité de votre site.
droit de refuser de travailler
Si vous pensez qu'une tâche ou un environnement n'est pas sûr ou qu'il peut mettre d'autres personnes en danger, vous avez le droit de refuser un travail dangereux. Si quelque chose n'est pas sûr, parlez-en à votre superviseur et au représentant Randstad. Exemple : Si une pièce d'équipement est dépourvue d'une protection de sécurité, ou si vous n'êtes pas formé pour effectuer une tâche, parlez-en à votre superviseur.
risques courants sur le lieu de travail
Un danger est tout ce qui, sur le lieu de travail, peut vous blesser ou blesser d'autres personnes avec lesquelles vous travaillez. Il peut s'agir d'une pratique, d'un comportement, d'une condition ou d'une combinaison qui peut causer des blessures ou des maladies chez les personnes ou des dommages aux biens.
Les dangers les plus courants sont les suivants :
- les glissades, les trébuchements et les chutes
- les tâches répétitives
- le travail à proximité de véhicules motorisés
- le travail avec ou à proximité de machines
- la violence et harcèlement sur le lieu de travail
exigences en matière de déclaration
Tous les accidents ou blessures doivent être signalés :
- Informez le superviseur sur place immédiatement après l'accident du travail. Il veillera à ce que vous receviez les premiers soins et vous fournira les documents appropriés à remplir.
- Informez votre représentant Randstad le jour même.
- Si vous devez consulter un médecin, faites-le le jour même de l'accident et remettez vos documents médicaux, y compris les rapports/formulaires médicaux, à votre représentant Randstad après votre visite.
ressources supplémentaires en matière de santé et de sécurité
Chez Randstad, nous nous soucions de votre santé et de votre sécurité. Il est donc important de connaître les ressources disponibles en matière de santé et de sécurité.
- Un Comité de Santé et de Sécurité est un groupe consultatif de personnes engagées dans l'amélioration des conditions de santé et de sécurité sur le lieu de travail. Il est composé de représentants des travailleurs et de la direction
- Un représentant en matière de santé et de sécurité est un travailleur qui identifie les problèmes de santé et de sécurité sur le lieu de travail et recommande des moyens de corriger ces problèmes.
- Un représentant en matière de santé et de sécurité peut être nécessaire dans un petit lieu de travail ou lorsqu'il n'y a pas de comité de santé et de sécurité.
Prenez le temps de savoir qui fait partie du comité de santé et de sécurité de votre lieu de travail ou qui est votre représentant en matière de santé et de sécurité sur votre lieu de travail si vous avez des préoccupations en matière de santé et de sécurité. Si vous avez besoin de plus d'informations sur la santé et la sécurité, ne manquez pas de consulter :
- Politique de santé et de sécurité de Randstad.
- Violence et harcèlement sur le lieu de travail.
- Loi sur la santé et la sécurité au travail de l'Ontario
- Loi sur la santé et la sécurité au travail du Québec
- Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences est responsable des questions relatives au travail dans la province canadienne de l'Ontario
- La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail est la commission d'indemnisation des accidents du travail pour les lieux de travail sous réglementation provinciale en Ontario.
- Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail au Québec