Le secteur du soutien administratif est confronté à de nombreux défis, comme le travail à distance, la demande de personnalisation de l’expérience client et les avancées technologiques. 

Le bilinguisme et les compétences administratives spécialisées, comme la correction d’épreuves et la gestion des courriels, sont très recherchés par les employeurs canadiens. 

Les compétences en technologies, comme de l’expérience dans l’utilisation de Microsoft Office et des systèmes SAP, sont également très convoitées.

emplois-administratifs-competences-a-avoir
emplois-administratifs-competences-a-avoir

quelles sont les compétences les plus recherchées chez les professionnels en soutien administratif?  

1. facturation  

La facturation est une compétence essentielle pour les administrateurs, car elle permet de gérer efficacement les aspects financiers de l’organisation. 

Les administrateurs s’occupent souvent des tâches de facturation, comme la création, l’envoi et le suivi des factures, et veillent à ce que les paiements respectent les délais établis.

2. microsoft office  

Presque tous les employés de bureau du pays utilisent Microsoft Office quasiment quotidiennement. Avoir de l’expérience du travail avec la suite Microsoft Office, dont Word, Excel, PowerPoint et Outlook, est une exigence de base pour la plupart des postes administratifs.

3. bilinguisme en français  

La maîtrise de l’anglais et du français est une compétence convoitée dans tous les secteurs d’activités du marché de l’emploi canadien. 

Cette compétence spécialisée permet aux employés administratifs de s’adresser à leurs collègues, clients et fournisseurs dans la langue de leur choix. 

Si vous maîtrisez le français et l’anglais, incluez cette précieuse compétence dans votre CV.

faites décoller votre carrière dès aujourd'hui!

Assurez-vous que votre CV est à jour, puis partagez-le avec nous pour avoir accès à des offres d'emploi qui correspondent réellement à vos ambitions professionnelles. 

rencontrez un recruteur

4. système SAP  

Un système SAP (System Applications Products) est un PGI (progiciel de gestion intégré) qui réunit diverses fonctions de l’entreprise telles que les ventes, les ressources humaines, la comptabilité, la gestion des stocks et les relations avec la clientèle, en une seule et même application. 

On estime qu’au moins 75 % des entreprises tous secteurs confondus recourent à un système SAP. Avoir une expérience de l'utilisation de SAP est crucial pour quiconque souhaite travailler dans le secteur administratif.

5. relecture de documents  

Des compétences professionnelles en correction d’épreuves sont fortement recherchées dans le domaine du soutien administratif. 

Ces experts de la grammaire ont pour tâche la relecture des correspondances, communiqués, brochures et documents de l’entreprise. 

Ils doivent repérer et corriger les erreurs afin que le contenu reflète bien le professionnalisme de l’équipe. Les candidats possédant de l’expérience ou ayant suivi une formation en correction d’épreuves ont tout intérêt à mettre en avant cette compétence spécialisée dans leur CV.

6. correspondance par courriel  

L’un des principaux rôles des travailleurs administratifs est de gérer les correspondances par courriel, non pas les leurs, mais celles de l’entreprise et des membres de l’équipe de direction. 

Avoir de l’expérience dans l’utilisation de diverses plateformes de messagerie électronique, telles que Gmail et Outlook, est indispensable pour travailler dans le secteur administratif.

7. gestion des fournitures de bureau

Pour maintenir un bureau fonctionnel, les employeurs d’aujourd’hui recherchent des candidats ayant de l’expérience en gestion des fournitures. 

Cette compétence recherchée comprend la commande, la distribution et l’organisation des fournitures de bureau. Peuvent s’ajouter le travail avec les fournisseurs et l’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks.

8. logiciels comptables  

Lorsqu’il est question d’emplois dans le domaine de la comptabilité ou des finances, la plupart des employeurs d’aujourd’hui recherchent des candidats ayant de l’expérience avec des logiciels comptables. 

Cela suppose la maîtrise des tableurs, des logiciels de paie et des logiciels comptables les plus courants, comme QuickBooks et Peachtree. 

Les candidats doivent posséder des connaissances en matière d’enregistrement de transactions, de comptabilisation de la paie et de préparation d’états financiers.

à la recherche d'autres conseils pour trouver un emploi qui corresponde à vos attentes?

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des articles sur la façon de réussir votre recherche d'emploi et à développer votre  carrière.

inscrivez-vous

recevez des conseils de recruteurs

s'abonner à l'infolettre

rencontrez nos recruteurs

envoyez votre CV