La recherche d’emploi en 2021 est très différente des années précédentes.

Des mesures sont en vigueur pour freiner la propagation de la COVID-19 et elles ont un impact significatif sur le processus de recherche d’emploi. Pensez aux nouvelles façons de postuler, aux entrevues vidéo, à l’émergence du télétravail et à l’évolution de la demande économique.

Suivez ces étapes importantes si vous êtes en quête d’un emploi, de sorte que vos recherches soient sûres et couronnées de succès.

tips to search for a job safely in 2021

sécurité d’abord

Même si la majeure partie du processus d’embauche et d’entrevue se fait actuellement en ligne, vous devrez sans doute éventuellement vous présenter en personne. C’est particulièrement le cas si vous convoitez un emploi qui doit se faire sur place, par exemple chez un détaillant, ou dans le secteur de la santé, où vous êtes en contact avec la clientèle. Suivez cette procédure pour des interactions sûres avec des employeurs potentiels :

  • Portez un masque
  • Désinfectez et lavez-vous les mains fréquemment
  • Suivez tous les protocoles recommandés par l’embaucheur
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien – d’autres dispositions peuvent être prises
  • Évaluez les mesures de sécurité mises en place par l’entreprise – sont-elles adéquates et complètes ?

rafraîchir vos compétences technologiques

Presque tous les aspects du processus de recherche d’emploi sont passés au numérique :

  • Candidatures en ligne
  • Utilisation d’outils de dépistage automatisés en croissance
  • Entrevue d’embauche vidéo
  • Travail à distance via des outils de gestion du travail collaboratif

Savoir se débrouiller avec la technologie est indispensable pour traverser le processus de recherche d’emploi en 2021. Si vous n’avez pas les connaissances technologiques nécessaires pour postuler à un emploi et travailler à distance, il est maintenant temps de rafraîchir vos compétences.

cibler les industries clés

Bon nombre d’industries ont été considérablement touchées par la pandémie. Les restaurants et les petites entreprises en font partie. Mais d’autres se portent plutôt bien, se trouvant favorisées par l’évolution de l’économie. Saisissez cette tendance pour recadrer votre recherche d’emploi. Vous pourriez par exemple effectuer un mouvement horizontal, sortir de votre zone de confort ou changer carrément de domaine. Voici quelques-uns des secteurs les plus prometteurs pour 2021 :

  • Technologie
  • Soins de santé
  • Commerce électronique
  • Service à la clientèle, vente au détail

anticiper la compétition

Comme les actualités nous le confirment depuis des mois, le taux de chômage a surtout augmenté en 2020. La plupart du temps, ces pertes d’emploi étaient attribuables à l’impact de la COVID-19 sur l’économie. On s’attend à une affluence de gens à la recherche d’un nouvel emploi en 2021. Pour vous démarquer et améliorer vos chances de succès, perfectionnez vos compétences, actualisez votre CV et tirez parti de vos contacts professionnels. Postulez souvent et usez de patience et de persévérance.

s’ouvrir aux nouvelles opportunités

Il se peut que votre emploi idéal soit introuvable ou qu’aucun emploi dans votre domaine d’expertise ne soit disponible pour le moment. Élargissez vos horizons et considérez les nouvelles opportunités que vous n’auriez peut-être pas envisagées les années précédentes. Vous pourriez accepter un nouveau titre, ou un contrat au lieu d’un poste permanent. Vous pourriez carrément changer de secteur. Examinez toutes les options pour multiplier vos possibilités d’emploi.

 

Chercher un emploi est souvent stressant, quelles que soient les circonstances. En temps de pandémie, un effort supplémentaire est nécessaire. Faites de la sécurité une priorité et ajustez votre stratégie de recherche d’emploi en fonction des tendances en 2021.

vous souhaitez commencer votre recherche d’emploi ?