La marque employeur consiste en l’image que les collaborateurs et candidats potentiels se font de vous en tant qu’employeur. Malheureusement, nombreux sont ces derniers à sous-estimer le pouvoir de la marque employeur. La réalité est que, grâce aux sites d’évaluation en ligne qui permettent de noter les employeurs, et que vous en soyiez conscient ou non, votre entreprise se forge déjà une image de marque employeur.  Si vous ne vous montrez pas assez vigilant, vous pourriez souffrir d’une mauvaise réputation avant même d’avoir mis en place une stratégie globale de marque employeur. 

C’est précisément pour vous aider à concevoir une stratégie efficace visant à attirer les candidats de premier choix, que nous avons mené une étude approfondie pour comprendre ce que les collaborateurs attendent de leurs employeurs. Regardons ces résultats de plus près.

group of people talking
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nous avons sondé plus de 185 000 employés

Pour notre rapport d’étude 2020 sur la marque employeur, nous avons sondé plus de 185 000 employés issus de 33 marchés mondiaux différents. Notre sondage inclut des travailleurs de secteurs d’activité et de niveaux hiérarchiques variés. La majorité de nos sondés canadiens sont des travailleurs permanents âgés de 18 à 64 ans, et résidant principalement au Québec et dans l’Ontario. 

50 % ne travailleraient pas pour une entreprise à la mauvaise réputation

Les résultats de notre rapport d’étude révèlent que 50 % des travailleurs admissibles s’abstiendraient de travailler pour une entreprise jouissant d’une mauvaise réputation. En effet, une mauvaise image de marque employeur, qu’elle soit avérée ou perçue comme telle, pourrait malheureusement limiter sévèrement votre capacité à attirer des candidats de haute qualité. En outre, réparer les dégâts causés et créer une image de marque positive peut prendre des années. Il est donc crucial pour les entreprises telles que la vôtre de prendre des mesures proactives visant à développer une image de marque forte qui sache attirer, et non rebuter, les candidats qualifiés.

les employés sont à la recherche de salaires plus élevés 

Parmi les 18 % de sondés ayant changé d’emploi au cours des 12 derniers mois et les 25 % qui envisagent de changer de travail dans l’année à venir, le salaire est le principal facteur motivant ces changements. Dans les faits, la moitié des répondants ont classé une hausse de salaire, ainsi que de meilleurs avantages sociaux, comme première raison de rechercher de nouvelles opportunités d’emploi. 

les candidats souhaitent ces 3 choses

Le salaire est si important, que 60 % des sondés, qu'ils soient à la recherche d'un autre emploi ou non, l'ont classé comme facteur numéro un déterminant leur décision de conserver leur poste actuel. Outre le salaire, les salariés sont à la recherche d’entreprises offrant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (49 %), avec par exemple des possibilités d’horaires flexibles et de télétravail, ainsi que la sécurité de l'emploi (46 %). Nos recherches ayant été menées avant la pandémie, il est fort probable que l'importance de la sécurité de l'emploi et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée a considérablement augmenté aux yeux des travailleurs.

perception des employés                        

Si les employeurs prennent des mesures donnant la priorité aux principaux éléments que les candidats souhaitent retrouver sur leur lieu de travail, ces efforts ne trouvent pas forcément écho auprès des employés. Selon notre étude sur la marque employeur, la perception des collaborateurs est que les employeurs placent la santé financière et la réputation de leur entreprise au premier plan de leurs préoccupations, plutôt que les salaires et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce décalage pourrait expliquer pourquoi certains employeurs parviennent à embaucher les candidats les plus qualifiés tandis que d’autres doivent se contenter de collaborateurs moins compétents.

renforcez vos stratégies de marque employeur

La bonne nouvelle est qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour commencer à construire votre image de marque employeur à partir de zéro, ou pour améliorer votre marque actuelle. 

  •  comprenez votre candidat cible 

Avant de commencer à construire ou à reconstruire votre marque employeur, vous devez d'abord identifier et comprendre les besoins et objectifs de vos candidats cibles. Cette étape exige que vous examiniez de plus près les caractéristiques démographiques de votre main-d'œuvre et que vous déterminiez ses priorités en termes de lieu de travail.

Entreprendre cette analyse est essentiel, car nos recherches sur l'image de marque employeur montrent des différences notables entre générations. Ainsi, les Milléniaux sont davantage préoccupés par leur évolution de carrière, tandis que les baby-boomers donnent la priorité au salaire et aux avantages sociaux, et que la génération X s'inquiète de la sécurité de l'emploi.

Comprendre ces différences et nuances peut permettre à votre entreprise de construire une marque employeur sur mesure qui trouve un écho auprès du bon public. Notre étude peut vous fournir les informations dont vous avez besoin pour développer une marque qui corresponde aux besoins et attentes de votre candidat idéal.

  •  donnez aux candidats un aperçu de votre environnement de travail

Nos recherches montrent que le principal obstacle empêchant les candidats d'accepter un nouveau poste est qu'ils ne savent pas ce en quoi travailler pour votre entreprise consiste. Il existe heureusement différentes stratégies de marque employeur auxquelles vous pouvez recourir afin de fournir cette information aux candidats.  

Ainsi, les médias sociaux sont par exemple un excellent outil vous permettant de partager des publications brèves et de courtes vidéos présentant les locaux de votre entreprise. Vous pouvez également partager des messages et des images de votre équipe faisant du bénévolat auprès d’une association caritative locale, témoignant que votre entreprise redonne à la communauté.

En outre, votre société doit utiliser les entretiens avec ses employés et leurs remarques pour créer des descriptions de poste détaillées décrivant chaque poste plus précisément. Ce niveau de transparence est susceptible d’instaurer la confiance entre vos candidats et vous-mêmes, et de renforcer votre réputation globale.

  •  promouvoir, évaluer et adapter votre marque

La marque employeur n'est pas une simple stratégie que l'on construit et oublie aussitôt. Il faut au contraire du temps et un réel engagement pour construire une marque forte. Il est essentiel de promouvoir à la fois votre culture d'entreprise et votre marque employeur à tous les niveaux de votre entreprise. Chaque interaction est une occasion de renforcer votre marque employeur. Tirez profit des réunions d'entreprise, bulletins d'information, programmes de reconnaissance, orientations et formations pour façonner votre marque et renforcer votre image en tant qu'entreprise. Il est tout aussi important d'évaluer régulièrement votre marque employeur et de procéder aux ajustements nécessaires pour savoir répondre aux nouvelles exigences de votre main-d'œuvre actuelle et pour parvenir à inciter des candidats qualifiés à travailler pour vous.

Ne commettez pas l'erreur de laisser les sites d'évaluation en ligne donner le ton de votre marque employeur. Prenez au contraire, et dès aujourd'hui, les mesures qui s’imposent pour développer ou renforcer votre marque employeur, dans le but d'améliorer les résultats de vos recrutements, de remonter le moral de vos employés, et d'augmenter le niveau de satisfaction au travail à travers toute l'entreprise.

notre rapport de recherche sur la marque employeur renferme de nombreuses et précieuses informations sur ce que les travailleurs canadiens recherchent sur leur lieu de travail. lisez le rapport détaillé et commencez dès aujourd'hui à créer une marque employeur plus attrayante aux yeux des candidats.


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