En matière de diversité et d’inclusion en milieu de travail, les employés s’attendent à ce que leur milieu de travail témoigne de la communauté à laquelle ils appartiennent. Votre marque et votre identité devraient être synonymes de diversité et d’inclusion. Toutefois, de nombreuses organisations ratent le coche et font piètre figure en la matière. Nous avons été témoins de tellement d’injustices sur la planète; on se doit d’adopter une approche différente face à la diversité et à l’inclusion dans nos entreprises.

améliorez votre stratégie en matière de diversité et d’inclusion

Apprenez de Carolyn Levy comment une stratégie en matière de diversité et d’inclusion peut s’intégrer aux objectifs de votre organisation.

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commencez par le sommet

Lorsqu’une équipe de direction montre qu’elle est résolue à faire preuve de diversité et d’inclusion, elle influence les employés en ce sens. Pour diriger, il faut faire preuve de détermination et vouloir apporter des changements dans l’organisation, et il en va de même pour la diversité et l’inclusion. Ce n’est pas facile, mais ce sont des efforts qui en valent la peine.

définissez des objectifs axés sur les personnes

Comme tout autre objectif d’affaires, la diversité et l’inclusion doivent être stratégiques. Il faut donc exiger, à long terme, que la diversité et l’inclusion soient prioritaires et mesurables, et fassent l’objet de rapports. Il vous faudra produire des rapports clairs et basés sur des indicateurs de performance clés pour veiller à ce que votre organisation suive sa stratégie en la matière. Comme dans tout autre rapport de suivi, les indicateurs de performance clés garantissent la motivation et la responsabilisation envers les objectifs fixés.

prônez une formation pertinente sur la diversité et l’inclusion

Pour que les organisations deviennent plus inclusives, elles doivent reconnaître la valeur des programmes de formation sur la diversité et l’inclusion. Puisque les pratiques authentiques en matière de diversité et d’inclusion découlent de ce qu’on apprend des autres, un programme de formation devrait être mis en place pour que chacun puisse apprendre et tenir compte des expériences et des réalités différentes de celles qu’il connaît et les comprendre. Créer une culture organisationnelle de bienveillance et d’appartenance prend du temps, des efforts et surtout, un plan.

commencez à planifier votre stratégie

Il n’existe pas de solution rapide en matière de diversité et d’inclusion. Les changements importants reposent plutôt sur un engagement à long terme et une vision d’amélioration continue. Alors, quelle est la meilleure solution? Carolyn Levy, présidente et chef de la diversité canadienne de Randstad, vous donne des pistes d’action pour changer la donne en matière de diversité et d’inclusion dans votre entreprise.

cheminez vers la diversité et l’inclusion

Cherchez-vous encore plus d'informations pour améliorer votre stratégie en matière de diversité et d’inclusion? Consultez notre livre blanc sur l’intégration de la diversité et de l’inclusion à votre marque employeur.

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