MONTRÉAL - 17 juillet - Randstad Canada, chef de file dans l'industrie des services RH, s’appuie sur une recherche mondiale pour réitérer un message important aux chefs d'entreprise qui s'efforcent de recruter les meilleurs talents dans le monde post-COVID : investir dans la marque employeur est une stratégie essentielle pour accélérer le processus de recrutement et réduire les dépenses en acquisition de talents. 

Aujourd'hui, de nombreuses organisations se trouvent dans une situation difficile. Alors que les Canadiens célèbrent un éventuel retour à la normale avec la réouverture des entreprises et la diminution des cas de COVID, les chefs d'entreprise se préparent à des pénuries de main-d'œuvre post-COVID dans de nombreux secteurs. Des secteurs comme les soins de santé, la construction et les TI étaient déjà confrontés à des pénuries de main-d'œuvre avant la pandémie - une situation qui s'est amplifiée. Dans le même temps, des secteurs tels que le commerce de détail, la restauration et l'hôtellerie, les voyages et le tourisme, tentent de réembaucher, mais de nombreux travailleurs expérimentés sont passés à d'autres secteurs. 

ce que les dirigeants d'entreprise doivent savoir sur la marque employeur

L'étude de Randstad sur la marque employeur fournit des informations précieuses sur l'importance de la marque employeur pour les talents actuels et potentiels.

  • Les entreprises dont la marque employeur est faible versent 10 % de salaires en trop.
  • 50 % des candidats déclarent qu'ils ne travailleraient pas pour une entreprise ayant une mauvaise réputation - même avec une augmentation de salaire.
  • 96 % des personnes interrogées reconnaissent que l’adéquation entre leurs valeurs personnelles et la culture de l'entreprise est un facteur clé de la satisfaction au travail.
  • La majorité des chefs d'entreprise (80 %) déclarent qu'une marque d'employeur forte a un impact significatif sur leur capacité à recruter une main-d'œuvre de qualité. En fait, les entreprises dotées d'une marque employeur forte recrutent généralement de nouveaux talents 1 à 2 fois plus vite que celles dont la marque employeur est faible.
  • Il est surprenant de constater que seuls 19 % des employés dans le monde perçoivent une forte concordance entre ce que leur employeur dit de lui-même et leur expérience de travail. 

« Les gens travaillent pour des cultures, pas pour des entreprises. Par conséquent, il ne faut pas surestimer leur évaluation de l'organisation en tant qu'employeur. Tant les recruteurs que les candidats citent la culture d'entreprise comme l'un des facteurs les plus déterminants dans le choix d'un employeur », affirme Patrick Poulin, président de groupe, Randstad Canada. 

«  De plus en plus, dans tous les secteurs d’activités, les gens recherchent  la transparence. Les candidats peuvent facilement trouver des avis sur les entreprises sur Internet et il n'a jamais été aussi facile de demander aux employés actuels de donner leur point de vue. Si les candidats voient des expériences positives chez les employés et les candidats dans les avis publics, ils sont plus susceptibles d'envisager de travailler pour l’organisation », ajoute monsieur Poulin.

En ce qui concerne les éléments que les Canadiens recherchent chez un employeur, les plus importants en 2021 sont les suivants :

  1. Un salaire et des avantages sociaux attrayants (69 %)
  2. L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (66 %)
  3. Sécurité de l'emploi (61 %)
  4. Ambiance de travail agréable (58 %)
  5. Une bonne formation (58 %)

Plus que jamais, les organisations doivent comprendre l'écart entre ce que les employés veulent et ce qu'ils pensent que les employeurs au Canada pour bâtir une marque employeur forte. De plus, la comparaison avec ce que les employés perçoivent comme étant offert par leur employeur actuel donne plus de contexte aux écarts qui doivent être comblés.

comment créer une marque employeur réussie

  • Effectuer un audit de la marque employeur actuelle (perceptions à l’interne et à l’externe).
  • Sonder employés et gestionnaires pour comprendre leur perception de votre marque et les zones à améliorer.
  • Évaluer les concurrents qui cherchent les mêmes talents que vous
  • Analyser les motivations des chercheurs d’emploi et les écarts entre ce qu’ils veulent et ce que vous offrez.
  • Créer les piliers de la marque et la proposition de valeur pour les employés.
  • Développer la stratégie de marque employeur et les actifs créatifs.
  • Lancer la marque employeur à l’ interne.
  • Activer la marque employeur l’externe.
  • Mesurer, évaluer et affiner.

Pour en savoir plus, consultez : 

https://www.randstad.ca/fr/employeurs/marque-employeur/

 

méthodologie :

L'enquête, menée en janvier 2021, a permis d’interroger plus de 190 000 personnes dans 34 pays et a inclus plus de 6 000 entreprises. Les répondants étaient âgés de 18 à 64 ans, et comprenaient des étudiants, des travailleurs employés et des chômeurs.

à propos de randstad canada

Randstad Canada est un chef de file dans l'industrie des services RH et se spécialise dans les solutions de travail flexible. En tant que partenaire de confiance dans le monde numérique des talents, nous combinons l'expertise et la passion de nos gens avec les technologies RH les plus innovantes pour aider les talents et les organisations à réaliser leur véritable potentiel.

Pour plus d'information ou pour prévoir une entrevue avec Patrick Poulin, président de groupe, Randstad Canada, veuillez communiquer avec Patricia Archambault à patricia.archambault@tuttiquanti.org ou au 514 710-1044.