Le processus de recrutement peut s’avérer difficile à maîtriser. Mais saviez-vous que plus de 60% des employeurs s’accordent à dire qu’il est plus compliqué de garder ses employés que de les embaucher ? De plus, remplacer un employé coûte bien plus cher que de le garder, à condition qu’il fasse bien son travail et que vous en soyez satisfait. 

Donc, comment pouvez-vous embaucher des personnes qui :

  • resteront à long terme dans votre entreprise ? 
  • ne conduiront pas les autres employés à quitter leur poste ?
  • seront en mesure de remplir leurs missions ?  

La réponse à toutes ces questions est très simple : prenez le temps de vous assurer que votre employé correspond à votre vision de l’entreprise lorsque vous prendrez la décision d'embauche. 

qu’est-ce que “correspondre à l’entreprise” signifie ? 

  • Le candidat possède les compétences et l’expérience nécessaires. Il pourra ainsi remplir les missions qui lui seront confiées pour ce poste. 
  • Le candidat veut faire ce travail. Il est passionné par le poste qu’il pourrait obtenir et pour lequel il s’investirait. De plus, il s’intéresse à la marque. 
  • Le candidat correspond bien à votre culture d’entreprise et à la dynamique de votre équipe. 

comment vérifier qu’un employé correspond à votre entreprise ?

Valider des candidats avant de les embaucher est un processus comprenant de multiples étapes. Il commence d’ailleurs avant même que vous ne rencontriez la personne et que vous ayez examiné les candidatures. 

écrire une bonne fiche de poste

Une bonne partie de votre travail sera de commencer par rédiger une description du poste. Une bonne fiche de poste :

  • Indique aux candidats les compétences, l'expérience et la formation requises pour le poste. Cela leur permettra de savoir par eux-mêmes s’ils correspondent à cet emploi et ainsi d’éviter que des candidatures peu pertinentes ne vous parviennent. 
  • Donne des informations sur la culture de l’entreprise. Les candidats qui constatent déjà que la vision de l’entreprise ne leur correspond pas ne vous soumettrons pas leur candidature. Ils pourront aussi vous le faire savoir pendant l’entretien après avoir lu la fiche de poste. 
  • Vous donne matière à comparer les candidats. Lorsque vous passez en revue des dizaines voire des centaines de candidatures, vous pouvez facilement vous perdre. Comparer la fiche de poste aux différents CV et réponses des entretiens vous aidera à garder un point de vue objectif. 

s’engager dans de solides stratégies d’entretien

Poser des questions au candidat et enregistrer les réponses ne suffit pas. Il en va de même pour les conseils de recrutement trouvés dans de vieux ouvrages ou sur internet. A l’heure actuelle, la plupart des candidats ont fait leurs recherches et ont préparé leurs réponses à ce type de questions. 

Ce type d’entretien ne vous fournira que peu d’informations sur la personnalité du candidat et ne vous permettra pas de savoir s’il peut être un élément clé à la culture de votre entreprise ainsi qu’à votre équipe. Utilisez plutôt des techniques d’entretien conversationnelles pour en apprendre plus sur le candidat. 

valider un candidat avant de faire une offre

Si vous savez comment interroger un employé ou un potentiel employé, vous pouvez généralement en apprendre beaucoup sur ses compétences et ses expériences en discutant avec. N’oubliez cependant pas de retracer les références en vérifiant les expériences et la formation. 


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