De nombreuses entreprises à travers le Canada et le monde, choisissent de plus en plus de migrer vers l’infonuagique. Cette tendance s’est développée de façon considérable lors de la dernière décennie du fait des nombreux avantages commerciaux que présente une migration vers l’infonuagique. 2020 a ainsi enregistré un bond exponentiel de ces migrations tandis que la COVID-19 a contraint les entreprises à réévaluer leur gestion du personnel, leurs postes et ressources en TI, et d’autres processus encore. Près de 90 % des décideurs en TI ont ainsi déclaré que la pandémie a précipité leurs projets de mettre en place des ressources infonuagiques.

Migrer vers l'infonuagique présente de nombreux avantages. Parmi eux citons des économies de coûts sur le long-terme, des collaborations rendues plus efficaces, un potentiel d’amélioration de la sécurité des données, et une plus grande flexibilité de la main-d'œuvre et des processus. 

Selon un sondage Deloitte Insights 3 facteurs spécifiques se démarquent  : 

  • 37 % des organisations citent la sécurité et la protection des données comme raisons principales de migrer vers le nuage, tandis que 21 % la placent au second rang. 
  • 22 % d’entre elles affirment que la modernisation est leur motivation principale, tandis que 22 % la citent en deuxième
  • 15 % expliquent que les économies de coûts à long terme associées aux opérations TI sont leur principale raison de migrer vers l’infonuagique, tandis qu’elle se place en second pour 17 % d’entre elles.
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7 considérations clés avant de migrer vers l’infonuagique

Tirer profit des avantages qui vous ont incité à envisager la mise en place de projets infonuagiques dans un premier lieu exige de votre part un certain travail, dont recruter suffisamment de personnel pour mener ces efforts à bien. Prenez les sept facteurs suivants en considération avant de migrer vers l’infonuagique, afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et en mesure d’embaucher les talents en TI capables d’effectuer ce lourd travail. 

•  à quoi ressemble donc votre infrastructure TI actuelle ?

Définissez quels collaborateurs feront partie de votre équipe et quelles sont les ressources dont vous disposez déjà. Comprendre l’infrastructure existante est crucial pour planifier et schématiser votre future structure infonuagique. Cela vous aidera à déterminer comment vous pouvez mettre à profit votre infrastructure existante et les domaines dans lesquels vous aurez peut-être à investir, qu’il s’agisse de personnes, de processus, de logiciels ou services infonuagiques. 

•  quelle sera votre utilisation de ces services infonuagiques ?

L'une des plus grandes erreurs que commettent les entreprises lorsqu'elles lancent des initiatives techniques est d’aller de l’avant sans avoir défini précisément au préalable leur portée et leur échelle. Vous devez savoir à quelles fins vous ferez usage des services infonuagiques afin de pouvoir faire les bons choix lors de la création de votre plan de mise en œuvre et du recrutement de talents en infonuagique pour vous aider dans votre projet. 

Ainsi, avez-vous besoin de l’infonuagique simplement pour le stockage et le rappel de données et de documents ? Ou souhaitez-vous plutôt intégrer des processus de travail dans l’infonuagique ? Ce ne sont que deux parmi les milliards d’options possibles, et chacune d’entre elles vient avec son lot d’exigences bien spécifiques. 

•  quelles sont vos exigences techniques et vos besoins en matière de stockage ?

Une fois que vous aurez compris la finalité de votre migration vers l’infonuagique, commencez à définir vos exigences techniques et vos besoins en matière de stockage. Il s'agit d'un élément fondamental de la gestion d'un projet infonuagique et vous aurez peut-être à pourvoir des postes en TI avec des analystes commerciaux et des chefs de projets informatiques expérimentés. Que ces postes en TI au sein de votre organisation soient temporaires ou permanents dépend des besoins de votre entreprise et des processus d'embauche qui vous sont propres.

•  comparez et opposez vos partenaires potentiels

Forts de vos connaissances quant à vos besoins, commencez à comparer différents partenaires potentiels de migration infonuagique. A ce stade, vous devez réduire le champ de partenaires potentiels à ceux qui peuvent répondre à vos besoins pour ensuite leur demander de vous transmettre leurs démonstrations et devis respectifs. 

Amazon Web Services, Azure de Microsoft et la GCP de Google sont les trois principaux concurrents de ce marché. S’ils occupent la majorité du marché, il existe également des sociétés spécialisées en infonuagique plus petites, mais répondant à des besoins spécifiques. Prenez donc le temps de faire vos recherches et n’excluez aucun partenaire. 

•  disposez-vous des compétences nécessaires pour gérer la migration vers l'infonuagique à l’interne ?

Vous pouvez choisir de gérer la migration infonuagique de différentes façons : 

  • 100 % (ou autant que possible) à l’interne
  • 100 % (ou autant que possible) externalisée
  • Combiner travaux à l’interne et services impartis (ou fournis par un vendeur) 

Pour la plupart des entreprises, cette troisième option est la bonne, ce qui implique que vous deviez embaucher des développeurs infonuagiques et d’autres spécialistes pour honorer vos engagements et accomplir les parties internes du projet. Déterminez quels professionnels vous devez engager pour gérer les étapes internes d’une migration. 

•  devez-vous embaucher de nouveaux talents pour combler les éventuelles lacunes ou pouvez-vous former certains collaborateurs actuels ?

Une fois les ressources internes nécessaires identifiées, vous pouvez travailler sur votre plan de recrutement. Commencez par l’équipe de TI actuelle et déterminez quels collaborateurs possèdent déjà les compétences nécessaires pour assumer une tâche ayant trait avec l’infonuagique, et ceux qui nécessitent de suivre une formation. Une fois que vous avez assigné aux différents employés vos différents besoins opérationnels et techniques, identifiez vos manques et lacunes pour comprendre quels types de talents des TI vous devez recruter..

•  comment envisagez-vous de gérer les travaux de maintenance et d’entretien courants ?

Lorsque vous envisagez de recruter du personnel spécialisé dans les TI, ne prenez pas seulement le processus de migration vers le nuage en considération. Créez un plan de maintenance de la solution. Peut-être aurez-vous besoin d'un développeur infonuagique à plein temps afin de continuer à mettre au point et à développer des solutions au fur et à mesure que les processus évoluent et que votre entreprise grandit ? Vous pourriez également avoir besoin de ressources en matière de sécurité et d'administration des systèmes afin de gérer et entretenir ces solutions techniques, et veiller à ce qu'elles accompagnent et favorisent l’activité de l’entreprise comme prévu.


obtenez de l’aide et recrutez les bons candidats pour vos postes en TI

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