6 points communs des CV parfaits

Rédiger un curriculum vitae est une forme d’art. Bien y arriver demande du doigté, mais il y a certains éléments que tous les excellents CV ont en commun. En suivant ces conseils éprouvés de rédaction de CV, vous améliorez vos chances de vous démarquer comme candidat.

1. ils utilisent des verbes d’action forts

Le bon choix des mots fait toute la différence. Commencez vos phrases avec des verbes d’action qui rendent le tout concret et vivant. Certains des meilleurs verbes à utiliser dans la rédaction de CV comprennent :

  • diriger
  • réaliser
  • planifier
  • améliorer
  • analyser
  • encadrer

Ces verbes illustrent vos compétences plutôt que de simplement les énumérer. Il y a des centaines de verbes d’action possibles, et amplement de ressources accessibles pour vous aider à choisir les mieux adaptés à votre profession.

2. ils mettent en valeur des réalisations

Utiliser des exemples réels est un moyen astucieux de démontrer vos compétences sans simplement les lister. Par exemple, « conclu un accord avec un nouveau client », « fait grimper les ventes de 30 % » et « mis en œuvre un nouveau système de classement » sont des exemples réels de vos compétences en action. Vous auriez facilement pu remplacer ces exemples par des compétences génériques comme « doué avec les clients », « fortes initiatives en ventes » et « très organisé ». Cependant, sans les exemples pour les appuyer, les compétences ont beaucoup moins d’impact.

3. ils sont brefs et faciles à lire

Un CV bien rédigé fait passer l'essence de son message rapidement. Si votre CV déborde sur une troisième page, examinez de près ce qui doit absolument être inclus. Réduire la taille du texte n’est pas une manière intelligente de comprimer votre CV sur deux pages! Les recruteurs ne sortiront pas la loupe pour lire votre CV. Il sera tout simplement rejeté.

Éliminez plutôt les descriptions de postes et les informations superflues. Est-ce qu’un recruteur a réellement besoin de savoir que vous travailliez chez Wendy’s pendant vos études ? Gaspillez-vous de l’espace précieux pour des éléments superflus comme « références sur demande »? Ces éléments n’ajoutent pas de valeur à votre CV!

La façon de mettre en page votre CV est aussi importante. Utilisez des espaces blancs et divisez le texte en sectionsfacilement lisibles. Des en-têtes devraient séparer les catégories (ex.: expérience de travail, formation, bénévolat). Des listes à puces sont aussi utiles pour rendre votre CV facile à parcourir.

4. ils sont à la fois honnêtes et professionnels

Ça peut sembler évident pour certains, mais il est décourageant de voir la quantité de CV qui embellissent la vérité ou qui mentent effrontément. Embellir votre CV avec de prétendues certifications et se vanter d’expériences qui n’ont jamais eu lieu peuvent vous mener jusqu’à l’entrevue, mais cela n’empêchera pas la vérité de sortir tôt ou tard. Au lieu d'essayer d’avoir le poste que vous voulez par la tromperie, soyez honnête à propos de votre enthousiasme et de votre capacité d’apprentissage et de croissance. Ceci dit, il y a une limite à la profondeur que votre honnêteté devrait atteindre. N’oubliez jamais que votre CV est un document professionnel. Il n’est pas nécessaire d’inclure des renseignements personnels ou des anecdotes à propos de vos chats! Concentrez-vous sur vos réalisations professionnelles.

5. ils sont quantitatifs

Les employeurs aiment les chiffres. Les chiffres sont mesurables. Les chiffres sont vérifiables. Par exemple, un énoncé du genre « a augmenté les revenus de 20 % » est beaucoup plus vague s’il n’est pas accompagné d’un nombre. En plus d’être très précis, un CV avec des chiffres montre que vous comprenez l’importance d’utiliser des indicateurs de performance pour évaluer votre travail, une compétence clé utile dans tous les postes et tous les secteurs.

6. ils sont corrigés méticuleusement

Une simple coquille peut détruire la crédibilité d'un formidable CV en un instant. Ne faites pas l’erreur de vous investir corps et âme dans un curriculum vitae qui sera rejeté parce que vous n’avez pas pris quelques minutes pour vérifier les fautes! Utilisez quelques trucs de révision tels que de le lire à l’envers ou à voix haute. Il n’y a pas de mal non plus à demander de l’aide à un ami pour une relecture finale! 

Il n’y a pas de manière parfaite de rédiger un curriculum vitae, mais garder en tête ces conseils vous permettra d’être sur la bonne voie. Connaissez-vous d’autres conseils de rédaction de CV que tous les chercheurs d’emplois devraient connaître ? Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, ou Twitter pour partager vos meilleurs conseils sur l’emploi!

A propos de l'auteur

Kristen Smalley - Gestionnaire de contenu

Étant quelqu'un qui croit fermement que la variété est le piment de la vie, le marketing de contenu a été un cheminement de carrière complètement naturel pour moi. Chaque jour apporte une nouvelle chance de penser de façon créative et d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets passionnants. Que ce soit pour le traitement des contenus sur les tendances de l'emploi, la manière de traiter les questions d'entrevue difficiles, ou de sécurité sur le lieu de travail, il y a toujours des sujets intéressants qui attendent d'être explorés dans le monde du travail!

retour à la page précédente