Nous vous avons déjà présenté des conseils de rédaction de curriculum vitae pour retenir davantage l'attention des employeurs. Mais que doivent savoir les étudiants pour rédiger parfaitement leur curriculum vitae?

il n'y a pas que l'expérience

À ce stade de votre vie, vos antécédents de travail sont probablement plutôt limités. (Si vous en avez déjà, eh bien, félicitations. Vous êtes au-dessus de la moyenne et vous connaissez probablement déjà la façon de rédiger un curriculum vitae!). Même s'il pourrait sembler inutile de posséder un curriculum vitae lorsque votre expérience de travail est pratiquement inexistante, vous avez en réalité déjà bien d'autres choses à raconter à votre sujet.

Le curriculum vitae vise à montrer que vous êtes le candidat idéal pour l'emploi que vous postulez. Vous postulerez probablement des emplois qui demandent peu d'expérience. En ce qui concerne les rôles qui se trouvent sur votre radar à cette étape - un stage, un emploi à temps partiel ou de niveau débutant - les employeurs accorderont peu d'importance aux emplois passés, mais davantage aux compétences et à votre attitude. Mais comment faites-vous pour mettre celles-ci en valeur?

faites briller vos forces et vos compétences

Peu importe qui vous êtes, vous possédez des forces et des compétences recherchées par les employeurs, c'est promis. Qu'est-ce que c'est précisément, une compétence recherchée? C'est tout ce qui convaincra les employeurs éventuels que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste.

Pensez aux matières dans lesquelles vous excelliez à l'école. Voici quelques exemples de compétences transférables qui sont acquises à l'école et qui ont parfaitement leur place sur le lieu de travail :

  • Êtes-vous un adepte des mathématiques qui aime s'amuser avec les chiffres?
  • Excellez-vous lorsqu'il s'agit d'effectuer des présentations devant un groupe imposant?
  • Travaillez-vous de manière efficace avec les autres pendant les projets de groupe axés sur la collaboration?
  • Êtes-vous bien organisé et capable de gérer de manière efficace votre temps et vos cours?

vos activités, vos expériences informelles et vos réalisations

À cette étape de votre carrière, plusieurs des expériences que vous avez vécues en dehors de l'école impliquent probablement des aspects intéressant, comme des activités parascolaires, du bénévolat ou des emplois informels, comme la tonte de pelouse et la garde d'enfants. Ces activités paraissent très bien sur un curriculum vitae.

Rappelez-vous qu'on doit tous commencer quelque part! Ces activités témoignent de votre motivation et de votre capacité d'assumer des tâches importantes en plus de vos travaux scolaires. Les réalisations scolaires ont aussi vraiment leur place sur votre curriculum vitae. Avez-vous gagné un prix à l'école ou pris part à un projet dont vous êtes particulièrement fier? Êtes-vous du genre à toujours obtenir des A? Ce sont là des points qui permettent aux employeurs éventuels de vous connaître, incluant votre sens de l'éthique et vos habiletés.

basez-vous sur un modèle pour commencer

Si vous ne savez pas vraiment comment rédiger un curriculum vitae, il existe des centaines de modèles qui vous aideront à commencer. Il n'y a aucune honte à utiliser un modèle pour vous aider à commencer, mais vous ne devez définitivement pas hésiter à le personnaliser. Un curriculum vitae créatif qui transmet toute l'information nécessaire de manière unique vous aidera à vous démarquer des autres candidats.

gardez l'essentiel

Vous serez étonné de constater à quel point les gens omettent souvent des renseignements vraiment essentiels sur leur curriculum vitae. Peu importe ce que vous décidez d'inscrire sur votre curriculum vitae d'étudiant, n'oubliez pas ces 4 points :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel
  • Votre profil LinkedIn (si vous en avez créé un)
  • Les détails sur votre éducation

faites relire votre curriculum vitae attentivement

Il s'agit là d'un conseil sur lequel nous insistons par-dessus tout. Relisez votre curriculum vitae attentivement et demandez à un ami ou à un membre de votre famille de le faire après que vous ayez terminé. Rien ne compromet autant un curriculum vitae intéressant que des fautes de frappe ou d'autres erreurs flagrantes. Un tel curriculum vitae laisse une impression de négligence et de travail bâclé, sans compter que certains gestionnaires ont tôt fait de le mettre à la poubelle sans vraiment y jeter un deuxième coup d'œil.

souhaitez-vous recevoir plus d'astuces de carrière pour étudiant ?