Vous avez inscrit un objectif de carrière sur votre curriculum vitæ ? Il est temps de vous débarrasser de cette formalité dépassée. L’espace est limité sur ce précieux document et vous n’avez que quelques secondes pour capter l’attention du lecteur. Ne l’encombrez pas d’informations redondantes que les responsables du recrutement peuvent facilement déduire ou découvrir dans votre courriel ou votre lettre de motivation. Voici pourquoi vous devriez supprimer la section objectif de carrière de votre CV et comment utiliser cet espace à bon escient.

pourquoi supprimer l’objectif de carrière ?

La rédaction du CV a changé. Ce que vous dites, comment vous le dites et les éléments que vous incluez dans votre CV : tout cela a évolué au fil du temps. L’objectif de carrière, autrefois incontournable, appartient désormais au passé. Voici pourquoi :

  • ça occupe un espace précieux : Vous disposez de peu d’espace pour communiquer vos informations professionnelles. Vous devez l’utiliser de manière stratégique afin de piquer l’intérêt des gestionnaires d’embauche et des recruteurs. Concentrez-vous sur vos compétences et la valeur que vous apportez, pas sur ce que vous recherchez dans un emploi.
     
  • ça va de soi : Votre objectif est évident : vous souhaitez décrocher une entrevue et éventuellement obtenir le poste. Vous voulez changer de carrière. Pas besoin de le mentionner, les gestionnaires d’embauche le savent déjà.
  • c’est dépassé, trop formel : L’énoncé d’objectif n’a plus sa place de nos jours. Autrefois, on remettait notre CV en personne. Aujourd’hui, on envoie plutôt un courriel ou on remplit une demande en ligne. Il suffit d’inclure son objectif de carrière dans le courriel ou la lettre de motivation.
  • ça ne dit rien sur vous : L’objectif de carrière ne dit rien de particulier sur vous comme candidat ni ne vous distingue de quelque façon. Il ne procure au lecteur aucune information supplémentaire pour l’aider à évaluer votre potentiel pour l’entreprise.
  • les recruteurs ne le lisent pas : Les responsables du recrutement sautent la section objectif de votre CV à la recherche d’informations pertinentes. Alors, pourquoi ne pas utiliser cet espace pour y inclure des éléments plus pertinents ?

par quoi remplacer l’énoncé d’objectif

Le haut de la première page de votre CV est un espace média de choix. Les informations qui s’y trouvent doivent être percutantes et attirer l’attention. Voici quelques idées pour utiliser plus efficacement cette section :

  • rédiger un résumé professionnel : Utilisez l’espace en haut de votre CV pour rédiger un court résumé professionnel. Soyez précis sur votre évolution de carrière et vos forces. Décrivez les éléments qui font de vous un candidat idéal pour le poste. N’oubliez pas de le personnaliser pour chaque emploi pour lequel vous postulez. Veillez à bien communiquer la valeur que vous apporterez à l’entreprise si on vous choisit.
  • souligner les jalons de sa carrière : Nous avons tous connu quelques jalons marquants dans notre carrière. Il peut s’agir d’un lancement de produit réussi, de la gestion d’un grand projet ou de l’atteinte d’un rendement record. Vous pouvez aussi utiliser l’espace en haut de votre CV pour mettre en valeur les éléments les plus pertinents pour l’emploi convoité.
  • présenter nos motivations : Certaines personnes commencent leur curriculum vitæ en présentant leur motivation professionnelle. Ils expliquent comment et pourquoi ils souhaitent donner aux gestionnaires d’embauche et aux recruteurs un aperçu de leur personnalité. C’est une autre façon de rendre votre CV plus personnel, humain et convaincant.
  • l’éliminer complètement : Vous n’êtes pas obligé de remplacer la section objectif par quoi que ce soit. Vous pouvez simplement la supprimer. Faites alors remonter les informations importantes qui se trouvent déjà dans votre CV.

Ces informations varieront selon votre industrie, votre expérience, les types d’emplois auxquels vous postulez et vos objectifs de carrière en général. Utilisez cet espace privilégié sur votre CV de façon stratégique.

Quel est votre objectif de carrière ? Souhaitez-vous changer d’emploi ? Assurez-vous que votre curriculum vitæ est à jour, ciblé et conforme à vos objectifs de carrière.

prêt à utiliser votre nouveau CV amélioré pour postuler à des emplois ?

parcourir d’emplois