Vous avez de l'expérience. Vous travaillez depuis bon nombre d'années et décrire votre expérience sans contrainte vous amènerait certainement à présenter un curriculum vitae de 10 pages aux recruteurs. Voilà le défi pour les travailleurs expérimentés : comment fait-on pour synthétiser son parcours professionnel et mettre en valeur les compétences qui comptent vraiment?

La réponse? Il suffit de se poser les bonnes questions!

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1. que demande-t-on dans la description de tâches?

Parcourez la description d’emploi  à quelques reprises et mettez en évidence vos compétences acquises et les projets que vous avez réalisés qui montre votre capacité à réaliser les tâches et les mandats décrits dans l’offre. Par exemple, si votre CV met de l’avant vos compétences en relations publiques parce que cela reflète votre poste actuel, mais que vous postulez un emploi en marketing, vous devrez déplacer les expériences et projets réalisés dans ce domaine en tête de liste.

2. quelle nouvelle expérience et quels nouveaux résultats souhaitez-vous partager?

En plus de mettre à jour votre CV et de rafraîchir sa présentation, vous devriez y ajouter des éléments nouveaux lors de chaque mise à jour. Vous devriez ajouter les résultats de vos derniers projets et de nouvelles responsabilités, puisqu'il s'agit là de vos atouts les plus importants. Rappelez-vous du vieil adage qu'on répand dans l'industrie journalistique : votre valeur n'a d'égal que votre dernier article.

3. comment l'industrie a-t-elle évolué?

Dans certaines industries, trois années représentent une éternité. Pensez simplement à l’influence importante des médias sociaux sur les pratiques en marketing, ou celle des avancées technologiques sur l’industrie du génie ou le secteur manufacturier! On s’attend des professionnels de ces domaines de posséder une certaine connaissance de ces développements et de pouvoir s’y adapter. Votre CV reflète-t-il ces changements?  Avez-vous suivi de nouvelles formations, avez-vous participé à des conférences, à des webinaires? Votre CV doit en faire état.

4. qui devrais-je citer comme référence?

On ne s’en rend pas toujours compte, mais notre carrière évolue rapidement et subit des transformations parfois importantes.  Vous devriez décrire cette évolution dans votre curriculum vitae et évoquer les références correspondantes. Même si une référence qui remonte à trois ou quatre ans peut être encore pertinente, comment cet individu pourrait-il connaître vos habitudes ou votre perfectionnement professionnel actuels? Plus le nom d'un gestionnaire de référence est récent, plus il pourra vous être utile.

5. dois-je parler de tous mes emplois?

Vous devez évoquer toutes vos années d'expérience dans votre lettre de présentation ou dans votre profil sur LinkedIn. Si vous déclarez posséder 10 années d'expérience, vous devez à tout le moins faire état des endroits où vous avez travaillé et de vos durées d'emploi. Cela ne signifie pas que vous devez rédiger une demi-page au sujet d'un contrat d'une durée de neuf mois au cours duquel nous n'avez rien vécu de vraiment marquant. Si vous avez trop d'expériences à énoncer, contentez-vous des meilleures en incluant un échéancier sous forme de barre latérale afin de permettre aux gens de connaître tous vos emplois passés.  

6. la façon dont mon CV est présenté me nuit-elle?

Votre CV ne vous laisse que quelques secondes pour laisser une impression durable. Assurez-vous que votre lecteur ne décroche pas!  Expliquez de manière concise qui vous êtes et ensuite ce que vous avez à offrir. Pour ce faire, vous pouvez inclure en première partie du CV quelques mots clés qui brosse un portrait de ce que vous êtes, de ce que vous avez à offrir  et même de votre marque personnelle.

Utilisez des listes, des repères visuels, entrecoupez les blocs de texte de citations, de statistiques sur les résultats obtenus, de recommandations, de façon à rendre la lecture plus agréable. Présentez clairement votre expérience et assurez-vous de décrire vos emplois dans un ordre chronologique afin de démontrer aux gestionnaires que vous possédez vraiment toute l'expérience évoquée dans votre lettre de présentation ou dans l'énoncé des objectifs.

  • J’ai une expertise reconnue en stratégie de contenus interactifs
  • J’ai un esprit créatif, et une méthode de travail rigoureuse, axée sur les résultats
  • Je compte 8 ans d’expérience dans la gestion de programmes de communication
  • J’ai reçu des prix de reconnaissance de l’industrie pour la qualité et l’originalité de campagnes B2B

serais-je prêt à m'embaucher moi-même à la lecture de ce CV?

Une autre façon de mettre votre curriculum vitae à l'épreuve consiste à réfléchir sur le travail que vous réalisez présentement et à évaluer ensuite l'information que vous présentez dans votre CV. Est-ce que les deux concordent?

Vos années d'expérience, vos nombreuses compétences et votre vaste réseau de contacts sont des atouts de taille. Mais encore faut-il que les employeurs aient envie d’en savoir plus. 

envoyez-nous votre CV, et nos experts vous conseilleront afin de l'optimiser.