qu'est-ce qu'un gestionnaire des finances?

Les entreprises ont accès à un large éventail de ressources financières et traitent des flux de trésorerie considérables. Par conséquent, elles ont besoin d'un gestionnaire financier pour répartir et gérer leurs finances. Votre rôle de gestionnaire des finances consiste à superviser les finances d'une organisation. Vous veillez à la bonne santé financière de l'entreprise en gérant les activités d'investissement et en développant les objectifs financiers à long terme de l'organisme.

En tant que gestionnaire des finances, la planification budgétaire et la redistribution des ressources financières aux divers services sont de votre responsabilité. Vous conseillez également la direction générale, aidant vos supérieurs hiérarchiques à prendre les meilleures décisions commerciales pour l'entreprise. L'essentiel de vos tâches s'articule autour de la présentation de rapports financiers et de l'apport de perspectives aptes à éclairer les décisions financières prises par la société, ce qui requiert autant de facultés analytiques que d'excellentes compétences en communication.

Bien que votre rôle principal gravite autour du contrôle des finances de l'entreprise, vous analysez également les données relatives aux activités d'investissement afin d'être sûr que l'organisation parvienne à les rentabiliser. Il est aussi judicieux d'être au courant des obligations financières de la société. Dans le secteur public, par exemple, une expertise en crédits gouvernementaux s'impose, tandis que dans d'autres industries, vous avez besoin de solides connaissances en droit fiscal.

Est-ce que travailler en tant que gestionnaire des finances pourrait correspondre à vos facultés d'analyse et d'enquête? Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir quelles sont les compétences et qualifications dont vous avez besoin afin de vous épanouir à un emploi de gestionnaire des finances.

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salaire moyen au poste de gestionnaire des finances

D'après le guide salarial de Randstad Canada, le salaire annuel moyen d'un gestionnaire financier s'élève à 190000 $ environ. Pour un emploi de premier échelon, votre salaire débute aux alentours de 140000 $ environ par an, tandis que les gestionnaires des finances aguerris peuvent gagner chaque année jusqu'à 300000 $.

quels facteurs affectent le salaire d'un gestionnaire des finances?

En tant que gestionnaire des finances, vos revenus dépendent de votre place au sein de l'entreprise autant que des responsabilités qui en découlent. Dans des organisations d'envergure, les gestionnaires financiers sont responsables de ressources conséquentes. Vous pouvez aussi bien être le gestionnaire des finances d'une seule unité que superviser les ressources financières de l'entreprise entière. Lorsque vous êtes le directeur financier, vous percevez un salaire plus élevé en raison de la complexité de vos tâches. De même, accéder à un statut de cadre supérieur s'accompagne de bénéfices supplémentaires qui augmentent vos revenus.

L'industrie dans laquelle vous évoluez influence également vos revenus. Lorsque vous travaillez dans le secteur gouvernemental, votre salaire dépend de l'étendue de vos responsabilités et de l'envergure des institutions que vous administrez. Les gestionnaires des finances exerçant dans le secteur privé perçoivent généralement des salaires supérieurs.

Vos qualifications académiques et votre expérience professionnelle entrent aussi en ligne de compte dans le calcul de votre salaire. En tant que gestionnaire financier assistant, vous percevez un salaire moindre qui augmente à mesure que vous accumulez de l'expérience. Renforcer vos qualifications au travers de certifications professionnelles améliore également votre revenu potentiel.

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les catégories de gestionnaire des finances

Quelques-uns des types de gestionnaires des finances incluent :

  • Gestionnaire financier d'une société : vos tâches regroupent la planification et l'analyse financières. Vous gérez également les investissements et les obligations financières de la société.
  • Gestionnaire de placement : vous travaillez au sein de banques, de cabinets et d'autres institutions financières. Il vous appartient de gérer le portefeuille d'investissements de l'organisation. Vous analysez donc les tendances du marché et arbitrez les décisions d'investissement.
  • Gestionnaire de trésorerie : les liquidités de l'organisation se trouvent sous votre responsabilité. Entreprises ou institutions financières s'appuient sur votre expertise pour veiller à la gestion des flux monétaires nets. Vos tâches incluent également la conduite des relations avec les banques et l'évaluation de l'endettement ainsi que du financement.
  • Gestionnaire de risques : vous êtes chargé d'évaluer et de gérer les risques potentiels qui pourraient affecter la bonne santé financière de l'entreprise. Vous déployez des stratégies de gestion des risques, veillez à la bonne conformité des activités aux réglementations, et suivez les performances financières.
  • Contrôleur financier : le contrôleur financier pilote les activités financières quotidiennes de l'entreprise. Vous surveillez la comptabilité financière et la production de rapports en faisant en sorte que les bilans financiers s'alignent sur les normes comptables en vigueur.

Les types de postes de gestionnaire des finances mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

homme en costume ayant une conversation avec une femme
homme en costume ayant une conversation avec une femme
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travailler en tant que gestionnaire des finances

Si vous êtes à l'aise avec les chiffres et que vous êtes intéressé par la perspective de travailler dans la finance, découvrez les missions et responsabilités des gestionnaires financiers.

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compétences et formation d’un gestionnaire des finances

Pour travailler en tant que gestionnaire des finances, les conditions d'accès à la profession sont les suivantes :

  • Baccalauréat : un baccalauréat en administration des entreprises, commerce ou économie est nécessaire pour devenir gestionnaire des finances. La majorité des employeurs exigent une maîtrise en administration des entreprises avec option finance.
  • Certifications professionnelles : en tant que gestionnaire des finances, vous ne pouvez faire l'impasse sur plusieurs années d'expérience en audit et comptabilité. Il est conseillé d'obtenir des certifications professionnelles pour renforcer vos compétences. Certaines dénominations de gestionnaires financiers réclament une licence au Canada. Si vous êtes un conseiller en planification financière, par exemple, une certification délivrée par FP Canada est requise. D'autres certifications englobent l'analyste financier agréé (CFA) ou le comptable en management accrédité (CMA).

compétences et qualités d’un gestionnaire des finances

Les gestionnaires des finances s'appuient à la fois sur leur savoir-faire technique et sur leurs qualités personnelles pour exceller dans leurs fonctions. Quelques-unes des compétences qui vous sont indispensables regroupent :

  • Facultés analytiques : un bon esprit d'analyse s'avère appréciable pour les gestionnaires financiers. Vous comptez sur vos facultés analytiques pour identifier les problèmes et trouver les solutions idoines. Des compétences d'analyse sont également utiles pour passer au crible les grandes tendances du marché et débusquer des opportunités d'investissement.
  • Compétences en leadership : vous êtes un chef d'équipe qui supervise à ce titre le service des finances entier. Vos compétences en leadership sont précieuses pour déléguer des tâches et motiver les membres de l'équipe à atteindre un but commun.
  • Aptitude à communiquer : les gestionnaires des finances communiquent et interagissent avec bon nombre de personnes. Par exemple, vous échangez avec des équipes interfonctionnelles, des cadres exécutifs et des clients. D'excellentes compétences en communication et en techniques de présentation sont importantes pour vulgariser des informations d'ordre financier.
  • Qualités interpersonnelles : les entreprises prospèrent grâce au travail d'équipe. En tant que gestionnaire des finances, conserver de bonnes relations avec les autres employés s'avère crucial. Vous êtes donc poli, doté d'empathie et à l'écoute.
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FAQ sur le métier de gestionnaire des finances

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de gestionnaire des finances.

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Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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