tout savoir sur le métier de gestionnaire aux ressources humaines

Au poste de gestionnaire aux ressources humaines, vous êtes chargé du fonctionnement et du développement des politiques RH de l'entreprise. Vous vous occupez notamment du recrutement et de la formation, des avantages sociaux et de la rémunération, des relations entre les employés… Vous jouez un rôle d'interface entre les différents services et niveaux d'organisation et votre travail est déterminant pour la bonne marche de la compagnie.

Des tâches quotidienne d'un gestionnaire RH au type de compétences nécessaires, en passant par les avantages et les inconvénients de ce métier, nous répondons à toutes vos questions.

    1

    meilleurs emplois 2023

    Chaque année, une série d’experts se consultent afin d’élaborer la liste des 15 meilleurs emplois avec les meilleures projections de salaires, disponibilité d’emploi et d’opportunité de développement de carrière.

    Vous pouvez notamment découvrir :

    Ce rôle de gestionnaire de ressources humaines fait partie du top 15 des meilleurs emplois au Canada en 2023, se classant en 3e position.

    Voici pourquoi.

    pourquoi cet emploi est-il recherché?

    La pénurie de main-d’œuvre qui persiste ont fait augmenter la demande de gestionnaires des RH. Dans le monde postpandémique, les entreprises sont aux prises avec de nombreux défis et les gestionnaires des RH sont là pour les relever. Le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui fait que les contraintes budgétaires, les lacunes en matière de compétences à venir et l’évolution des attentes des travailleurs ont obligé de nombreux services des RH à adopter de nouvelles pratiques en milieu de travail, notamment des modèles de travail à distance et hybride. Cette nouvelle réalité n’est pas près de disparaître, ce qui rend les gestionnaires des RH attrayants pour les entreprises qui souhaitent embaucher et maintenir leur personnel en poste.

    quelles sont les perspectives de carrière?

    En ce qui concerne la croissance du domaine des ressources humaines, le gouvernement canadien estime qu’il y aura probablement 49 000 offres d’emploi d’ici 2028. Cela comprend les postes à pourvoir des employés actuels qui prennent leur retraite ainsi que les emplois nouvellement créés. La demande témoigne d’une bonne croissance récente de l’emploi et d’une perspective positive pour ceux qui souhaitent s’établir dans ce domaine.

    à quoi s’attendre en matière de salaire? 

    Pour un gestionnaire des RH, les salaires des postes de débutant peuvent varier entre 75 000 $ et 113 000 $, tandis que les personnes possédant 5 années d’expérience gagneront entre 88 000 $ et 156 000 $. Où obtenir le meilleur salaire? Dans la région du Grand Toronto.

    de quelles compétences avez-vous besoin pour prospérer au travail?

    Pour être les meilleurs, les gestionnaires des RH doivent posséder de nombreuses compétences essentielles. Ces compétences comprennent notamment l’agilité, la capacité d’analyse, la communication, l’empathie, la compassion, la discrétion et l’éthique. Les gestionnaires des RH doivent également posséder de solides compétences interpersonnelles, notamment en résolution de conflits, en négociation et en résolution de problèmes. Ils doivent être à l’aise d’utiliser les outils de gestion du flux de travail, y compris les logiciels de gestion des talents, les systèmes d’information sur les ressources humaines (SIRH) ou les systèmes de suivi des candidats (ATS). Les professionnels des RH qui souhaitent améliorer leurs possibilités d’emploi devraient acquérir de l’expérience dans l’utilisation de ces plateformes et obtenir la désignation de conseillers en ressources humaines agréés.

    prêt à faire évoluer votre carrière dans le secteur des ressources humaines?

    Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

    rencontrer un recruteur
    2

    à propos

    quel est le travail d’un gestionnaire des RH?

    Les gestionnaires des ressources humaines supervisent les fonctions des ressources humaines de l’entreprise, y compris le recrutement et la gestion des effectifs. Les entreprises emploient des gestionnaires des RH ayant de l’expérience en gestion d’une équipe de professionnels spécialisés dans tous les domaines, de l’acquisition de talents à l’intégration, aux avantages sociaux des employés et à la formation.

    le cadre de travail à un poste de gestionnaire aux ressources humaines

    Pour assurer vos missions de gestionnaire aux ressources humaines, vous travaillez au sein du service RH d'une firme du secteur privé ou public. Vous avez aussi la possibilité de vous installer comme consultant ou travailleur autonome.

    Cependant, l'essor du télétravail et le défi que cette nouvelle organisation représente pour la majorité des entreprises jouent en votre faveur : non seulement vous êtes amené à développer les pratiques de travail à distance, mais vous avez souvent l'opportunité de bénéficier vous-même d'une partie au moins de télétravail dans votre semaine.

    Les gestionnaires aux ressources humaines font partie des profils les plus demandés au Canada pour des emplois à distance. Vous avez donc la chance de pouvoir concilier confortablement vie privée et activité professionnelle, dans un secteur en constante évolution.

    comment s’organise un emploi du temps de gestionnaire aux ressources humaines?

    En règle générale, vous occupez votre poste à temps plein et plutôt sur les horaires de bureau, soit du lundi au vendredi entre 9 heures et 18 heures en moyenne.

    Vos responsabilités de coordonnateur/coordonnatrice des ressources humaines, sont aisées à gérer à distance. Qu'il s'agisse de recrutement, de formation, de communication interne ou de gestion du fonctionnement du département RH, la plupart de vos tâches sont exécutables virtuellement. Votre semaine de télétravail s'organise donc en fonction de vos contraintes propres et de vos préférences, en respectant bien entendu les impératifs des services ou des sociétés pour lesquelles vous travaillez.

    Le travail à distance vous offre une grande souplesse et, si vous le souhaitez, il vous est possible d'effectuer une partie de vos missions en soirée ou même en fin de semaine, par exemple.

    exemples de questions d'entrevue pour un recrutement comme gestionnaire aux ressources humaines

    Le recrutement d'un gestionnaire RH passe par les phases classiques : envoi d'un CV et d'une lettre de présentation, premier contact éventuel par téléphone, puis entrevue. Lors de celle-ci, vous avez affaire à une personne qui occupe un poste très similaire à celui que vous visez. Profitez-en pour amorcer un réel échange concernant les politiques RH de l'entreprise, votre vision des relations interpersonnelles, ce que vous pensez pouvoir apporter au département des ressources humaines, etc.

    Lors de vos entrevues pour un poste de gestionnaire aux ressources humaines, vous mettez en avant des qualités humaines et des compétences de pointe dans le domaine de la gestion de conflits, de résolution de problème et de communication. Vous savez vous positionner de façon adéquate vis-à-vis de vos supérieurs comme de vos subordonnées et faites preuve de discernement.

    Les questions auxquelles vous répondrez en entrevue peuvent être très variées et aborder l'aspect humain ou technique de votre poste. Vous avez l'occasion de développer par exemple les points suivants :

    • Comment avez-vous géré une personnalité difficile dans une équipe?
    • Comment, selon vous, l'un de vos anciens subordonnés vous décrirait-il?
    • Avez-vous déjà été confronté à une restructuration ou à un plan de licenciement et comment l'avez-vous vécu?
    • Quelle position adoptez-vous généralement en cas de conflit interne?
    • Quels conseils donneriez-vous pour améliorer le service des ressources humaines de l'entreprise (en fonction de ce que vous savez de son fonctionnement)?
    • Comment avez-vous contribué à rendre le processus de recrutement ou de formation plus efficace au sein de votre précédent emploi?
    • Quelles stratégies mettez-vous en place lors d'un changement d'organisation important?
    • Comment réagissez-vous si des informations confidentielles sont diffusées, dans l'entreprise ou à l'extérieur?

    préparer son cv et sa lettre de présentation pour être recruté comme gestionnaire aux ressources humaines

    Plus que dans n'importe quel domaine, votre CV de gestionnaire des ressources humaines fait l'objet du plus grand soin, car vos qualités et compétences sont d'ordre personnel autant que technique. Quant à vos expériences professionnelles, vous les développez de préférence sous forme de CV fonctionnel ou mixte. Cette présentation vous permet de mettre en évidence vos actions au niveau :

    • Du recrutement et de la gestion de personnel
    • De la formation interne
    • De la paie et des différents avantages sociaux
    • De l'amélioration des performances par une meilleure implication des équipes
    • Du remaniement éventuel du département RH
    • Des retombées concrètes (financières ou autres) de vos actions pour l'entreprise
    • Du respect des obligations légales en matière de droit, de santé et de sécurité au travail
    • De la mise en place du travail à distance et du suivi des résultats dans cette configuration

    Avez-vous une expérience dans un secteur d'activité précis, comme le bâtiment ou les technologies de l'information? Axez votre CV de coordonnateur/coordonnatrice RH autour des enjeux spécifiques dans le domaine des ressources humaines (amélioration des conditions de travail pour un rendement optimisé, développement du télétravail…).

    Du côté de la formation, si vous possédez des certifications complémentaires (un diplôme en administration des affaires doublé d'un cursus en psychologie ou en sociologie, par exemple), c'est le moment de mettre cet atout en avant!

    La maîtrise de plusieurs langues est un point fort pour votre candidature.

    Vos centres d'intérêt jouent pour vous si vous les reliez aux qualités requises en gestion RH, par exemple si vous êtes entraîneur d'une équipe sportive ou bénévole dans une association d'aide à la recherche d'emploi.

    possibilités d’évolution comme gestionnaire aux ressources humaines

    En tant que gestionnaire aux ressources humaines, plusieurs possibilités vous permettent d'évoluer :

    • Changer de secteur, afin de diversifier vos compétences
    • Vous spécialiser, par exemple, en devenant recruteur de talents
    • Vous installer comme consultant ou travailleur indépendant
    • Cumuler des années d'expérience pour accéder à des postes de supervision, comme directeur des ressources humaines

    les types de postes de gestionnaire aux ressources humaines

    Au titre de gestionnaire des ressources humaines, vous avez la possibilité de devenir :

    Vous pouvez vous spécialiser vers des professions ciblées :

    • Commis au personnel : vous assistez les gestionnaires du personnel et les spécialistes RH, notamment en recueillant et traitant différentes données concernant les ouvertures de poste, le recrutement, la formation, la satisfaction au travail, etc.
    • Recruteur : vous êtes spécialisé dans l'identification des besoins, la définition des profils de poste et les différentes étapes du recrutement
    • Consultant en ressources humaines : vous apportez un éclairage extérieur et des recommandations aux entreprises dans différents domaines, dont les ressources humaines
    • Directeur des ressources humaines : à ce poste, vous supervisez le département RH d'une compagnie en son entier (embauche, budget, dispositions légales, avantages sociaux, politique RH de l'entreprise…)

    quels avantages et inconvénients y a-t-il à être gestionnaire aux ressources humaines?

    Votre travail de gestionnaire aux ressources humaines est passionnant, enrichissant et socialement utile, ce qui représente déjà un atout de poids!

    À cet aspect s'ajoutent de nombreux avantages de tous ordres, comme :

    • Un rôle indispensable dans l'entreprise
    • L'opportunité d'améliorer l'ambiance et la qualité du travail, tout en diminuant les conflits et la rotation du personnel
    • Des interactions riches et variées avec différentes catégories de personnes
    • Une polyvalence au quotidien, tant dans les compétences que dans le type de missions à remplir (recrutement, formation, communication, gestion…)
    • De très nombreuses opportunités d'emploi dans des secteurs variés
    • La possibilité de travailler à distance et de développer le télétravail dans votre entreprise
    • Des innovations et des défis permanents
    • Un salaire attractif
    • Des avantages sociaux (que vous pouvez d'ailleurs contribuer à développer)
    • Des perspectives d'évolution intéressantes, par exemple en travaillant à votre compte ou en accédant à un poste de supervision

    En contrepartie, puisque vous occupez une fonction à responsabilités et que vous jouez le rôle de lien entre les dirigeants, les chefs de service et les équipes, vous êtes soumis à une certaine pression. Il peut vous arriver d'avoir à prendre des décisions difficiles d'un point de vue humain, par exemple en cas de licenciement. Vous avez à jongler entre les impératifs économiques de l'entreprise d'une part, le bien-être et la satisfaction des salariés d'autre part, ce qui s'avère parfois délicat. Cependant, vos qualités humaines et votre capacité à trouver des solutions innovantes vous aident à surmonter ces difficultés.

    quelles sont les tâches et responsabilités associées à un poste de gestionnaire aux ressources humaines?

    À un poste de gestionnaire RH, vous avez des tâches très diversifiées, qui couvrent différents aspects de la vie de l'entreprise. Vous êtes amené à :

    • Gérer la dotation
    • Effectuer le recrutement
    • Intégrer et former de nouveaux employés
    • Optimiser le rendement
    • Évaluer les salariés
    • Apprécier et ajuster la conformité du comportement des équipes aux règles en vigueur dans l'entreprise
    • Prendre en charge des projets particuliers en ressources humaines
    • Améliorer les pratiques de la société et sa politique RH
    • Gérer la paie et les avantages sociaux des employés
    • Planifier et suivre l'organisation interne de la compagnie
    • Superviser le comité de travail
    • Développer et soutenir la culture de l'entreprise

    quels employeurs proposent des postes de gestionnaire aux ressources humaines?

    La variété des possibilités d'emplois des gestionnaires aux ressources humaines fait partie des atouts de cette profession. Vous occupez ce poste aussi bien dans le secteur privé (service RH d'un grand groupe ou équipe de supervision d'une compagnie plus modeste) qu'au sein d'un établissement public (enseignement, milieu hospitalier…). L'administration publique représente, à elle seule, près du quart des postes en ressources humaines.

    Les gestionnaires RH sont recherchés dans tous les domaines d'activité :

    • Industrie
    • Commerce
    • Recherche
    • Transports, etc.

    Notez que les offres d'emploi dans le secteur des ressources humaines se concentrent beaucoup dans les grandes agglomérations.

    Enfin, vous avez l'opportunité de vous installer comme travailleur autonome. Vous proposez alors vos services à un large panel d'entreprises.

    prêt à faire évoluer votre carrière dans le secteur des ressources humaines?

    Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

    rencontrer un recruteur
    3

    salaire

    informations clés sur le salaire moyen pour un poste de gestionnaire aux ressources humaines

    Votre salaire de gestionnaire aux ressources humaines varie entre 75 000 $ et 125 000 $ par an. Cette rémunération dépend essentiellement de votre niveau d'expérience. À Québec, par exemple, vous démarrez votre carrière avec un salaire annuel de l'ordre de 76 400 $, dépassez les 117 000 $ en milieu de carrière et terminez gestionnaire RH senior, avec une rémunération pouvant dépasser 134 000 $.

    salaire moyen pour un poste de gestionnaire aux ressources humaines au canada

    • annuel : 75 168 $ 
    • mensuel : 6 264 $ 
    • hebdomadaire : 1 440 $ (pour un temps plein, soit 40 heures par semaine)
    • horaire : 36 $ 

    Parmi les régions du Canada où les salaires des gestionnaires aux ressources humaines sont les plus élevés se trouvent :

    • L'Alberta, en particulier la région de Calgary (qui affiche le plus haut salaire moyen du Canada pour les gestionnaires aux ressources humaines) et les régions de Camrose–Drumheller et de Red Deer
    • La Saskatchewan, notamment les régions de Saskatoon-Biggar et de Regina-Moose Mountain
    • La Colombie-Britannique, particulièrement les régions de Cariboo ou de l'île de Vancouver et de la Côte
    • L'Ontario, essentiellement les régions du Nord-Ouest et d'Ottawa
    • L'Outaouais
    • La région du sud-est dans le Manitoba

    Ces chiffres peuvent varier en fonction de votre emplacement et du type de poste que vous recherchez. Consultez notre guide salarial pour avoir une idée précise du salaire moyen pour votre travail en fonction de votre emplacement.

    obtenir le guide
    4

    compétences et formation

    savoir-faire et compétences pour être gestionnaire aux ressources humaines

    Les ressources humaines sont sans doute l'un des domaines qui demandent le plus de qualités et de compétences à tous les niveaux! Au poste de gestionnaire RH, vous mettrez par exemple en œuvre :

    • Votre impartialité
    • Votre discrétion et votre respect absolu de la confidentialité
    • Votre rigueur et vos grandes capacités organisationnelles
    • Vos qualités de diplomate
    • Votre sens aigu des relations humaines
    • Vos compétences hors normes en communication, à l'écrit comme à l'oral
    • Votre capacité à prendre du recul

    Votre travail mobilise également vos connaissances juridiques, informatiques et comptables. Vous disposez d'une formation théorique en accompagnement personnalisé et en formation? C'est le moment de mettre vos acquis en pratique!

    Capacité de coordination, sens des affaires, notions de psychologie et esprit d'analyse font partie des compétences importantes pour occuper un poste de gestionnaire des ressources humaines…

    Comme vous le voyez, cette carrière implique d'avoir plusieurs cordes à votre arc, ce qui vous permet en contrepartie d'exercer une profession passionnante et jamais répétitive!

    formation et diplômes pour le métier de gestionnaire aux ressources humaines

    Un baccalauréat en gestion des affaires, en ressources humaines ou en communication est le minimum requis pour accéder à un emploi de gestionnaire RH. Vous avez cependant tout intérêt à compléter votre cursus et à diversifier vos compétences, par exemple en vous orientant vers un diplôme universitaire ou collégial en gestion des ressources humaines. Des études en psychologie, sociologie, droit ou commerce sont également un plus.

    Avez-vous suivi un programme de perfectionnement professionnel en gestion des ressources humaines? Voilà un atout sérieux!

    Certaines entreprises exigent que vous soyez détenteur du titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Pour connaître les modalités d'obtention, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre association provinciale du CRHA Canada.

    Enfin, devenir membre de l'Association des professionnels en ressources humaines (APRH) représente un solide avantage et un gage de sérieux pour vos recruteurs.

    Vous avez validé un test d'aptitudes en anglais (IELTS, TOEFL, TOEIC…)? C'est une carte de plus dans votre jeu!

    prêt à faire évoluer votre carrière dans le secteur des ressources humaines?

    Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

    rencontrer un recruteur
    5

    faq

    Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les emplois de gestionnaire aux ressources humaines.

    À la recherche de votre prochain défi?

    Vous êtes à la recherche d'un emploi, mais vous ne savez pas quels emplois vous conviennent? Téléchargez votre CV ci-dessous et nous le transmettrons à un recruteur spécialisé dans votre domaine. Ils peuvent vous aider à trouver une opportunité.

    rencontrer un recruiter
    6

    rencontrer un recruteur

    Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

    thank you for subscribing to your personalised job alerts.