qu'est-ce qu'un teneur de livres?

En tant que teneur de livres, vous gérez les documents financiers. Certaines entreprises écrivent encore chaque transaction dans un livre réel, mais à l'heure actuelle, la plupart des « livres » que vous tenez sont des fichiers numériques. Vous gardez une trace de chaque dépense ou rentrée d'argent. Votre rôle inclut également la réception et le stockage des documents financiers, tels que les factures et les reçus. En plus de créer des états financiers, certains d'entre vous vérifient les comptes ou gèrent les salaires.

Toutes les entreprises ont recours à des teneurs de livres, des créateurs de mode jusqu'aux bars sportifs et aux fabricants de matériel aérospatial. Vous pouvez aussi bien être employé par une petite entreprise locale que par une grande société internationale. Votre métier étant essentiel à la gestion d'une entreprise, il existe de nombreux types d'emplois dans ce domaine.

Les comptables et les teneurs de livres sont souvent confondus parce qu'ils se concentrent sur la gestion des finances d'une entreprise. Cependant, les teneurs de livres sont des comptables spécialisés qui se concentrent sur des aspects financiers bien précis. Les comptables s'intéressent aux tendances financières globales, tandis qu'en tant que teneur de livres, vous vous concentrez sur la collecte, le tri et l'analyse des données. Vous assurez le suivi financier quotidien et la tenue des dossiers. Vous avez fréquemment besoin de certifications moins formelles que les comptables auxquels vous pouvez être rattaché.

Le métier de teneur ou de teneuse de livres conviendrait-il à vos aptitudes en matière de tenue de dossiers et d'analyse? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications essentielles pour vous épanouir dans cette carrière.

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salaire moyen au poste de teneur de livres

Selon le guide salarial Randstad, votre salaire moyen est de 60000 $ par an, ce qui correspond à 30 $ par heure. Lorsque vous occupez un poste de débutant, vous gagnez 45000 $ par an. Bien que ce salaire soit assez bas, il vous permet de développer vos talents et d'acquérir de l'expérience afin d'accéder à des postes de niveau intermédiaire mieux rémunérés. Avec de nombreuses années en poste, vous gagnez jusqu'à plus de 80000 $ par an.

Comment augmenter votre salaire?

Vous pouvez effectuer davantage d'heures ou accepter des postes comportant des responsabilités supplémentaires. Certains secteurs offrent des salaires plus élevés en raison de la complexité des responsabilités. Vous gagnez plus dans le secteur de l'assurance ou de la banque que dans une petite entreprise. Selon votre localisation, les salaires peuvent être plus élevés en raison d'une demande accrue pour ce type de poste. Grâce à des taux horaires plus élevés, les meilleures régions sont la Colombie-Britannique, le Québec, l'Alberta, l'Ontario et le Manitoba.

Il est important de tenir compte de la taille de l'entreprise lorsque vous recherchez un emploi. Les petites entreprises offrent des salaires moins élevés, car leurs ressources et leurs services demeurent limités. Les grandes entreprises ont en revanche des taux horaires plus élevés, en rapport avec la complexité des tâches associées à votre rôle.

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les catégories de teneur de livres

Il existe différents types de teneurs de livres selon le type de documents que vous tenez. Vous pouvez couvrir tous les départements ou, dans le cas d'une grande entreprise, vous consacrer à un seul domaine. Voici quelques-uns des différents dossiers sur lesquels vous pouvez vous concentrer :

  • Les comptes créditeurs : vous aidez une société à suivre ses factures et ses dettes. Vous veillez à ce que ses obligations envers ses fournisseurs et autres parties prenantes soient respectées à temps afin d'éviter les frais d'intérêt.
  • Les comptes débiteurs : vous suivez les flux de trésorerie de l'entreprise en veillant à ce que les factures soient émises à temps. Lorsque vous percevez les liquidités à temps, vous pouvez les améliorer et réduire les créances irrécouvrables de l'entreprise.
  • Les salaires : vous gérez spécifiquement les salaires des employés. Pour ce faire, vous tenez un registre des horaires des employés et vous veillez à ce qu'ils soient payés à temps.

Les types de postes de teneur de livres mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

femme souriante
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travailler en tant que teneur de livres

Vous aimez opérer avec des chiffres? Alors, découvrez les fonctions, les tâches et les responsabilités qui vous attendent.

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compétences et formation d’un teneur de livres

Pour devenir teneur de livres au Canada, vous avez besoin des qualifications suivantes :

  • Diplômes : bien que la plupart des employeurs embauchent les titulaires d'un diplôme d'études secondaires et leur fournissent une formation en cours d'emploi, un programme d'études supérieures vous rendra compétitif sur le marché. Vous pouvez suivre un cursus en tenue de livres, en comptabilité générale ou dans un autre domaine pertinent. Une autre possibilité consiste à suivre un programme de comptabilité professionnelle reconnu, comme celui de comptable général accrédité ou de comptable agréé. Lorsque vous aurez terminé le premier niveau, vous pourrez devenir teneur de livres.
  • Expérience professionnelle : vous acquérez une expérience professionnelle pertinente en occupant un poste d'agent financier ou d'agent comptable. Votre expérience augmente vos chances d'obtenir un emploi mieux rémunéré.

compétences et qualités d’un teneur de livres

Les teneurs de livres qui réussissent sont analytiques, concentrés et peuvent facilement prêter attention aux moindres détails. Voici les compétences nécessaires pour être performant à ce poste :

  • Compétences mathématiques : bien que les logiciels de tenue de livres effectuent de nombreux calculs pour vous, il est important de bien comprendre des concepts tels que l'addition et la soustraction. Votre habileté mathématique vous permet d'estimer rapidement les choses et de savoir en un coup d'œil si un registre doit être corrigé.
  • Compétences technologiques : vous passez beaucoup de temps à utiliser des logiciels informatiques. Il vous faut connaître des programmes tels que Microsoft Excel et QuickBooks.
  • Souci du détail : vous restez concentré sur les petits détails, même lorsque vous effectuez des tâches répétitives. Vous êtes méticuleux et vous faites beaucoup d'efforts pour vous assurer que tous les registres sont corrects.
  • Compétences organisationnelles : pour éviter tout problème, vous utilisez ces aptitudes afin d'organiser les chiffres, les documents, les dossiers et bien d'autres choses encore.
  • Gestion du temps : vous opérez généralement en parfaite autonomie. Vous vous asseyez seul et vous vous fixez des objectifs pour vous assurer de terminer toutes vos tâches dans les délais impartis.
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FAQ sur le métier de teneur de livres

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de teneur de livres.

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