qu'est-ce qu'un administrateur réseau ?

Pratiquement toutes les organisations ont besoin d'un réseau en ligne pour traiter les ventes, héberger des sites web, interagir avec les clients, enregistrer des données et utiliser des logiciels d'entreprise. Si le réseau tombe en panne, elles risquent de subir une violation de données ou de perdre des dizaines de milliers de dollars de ventes. Les administrateurs réseau créent et entretiennent des systèmes qui permettent aux entreprises de fonctionner 24/7.

Si une nouvelle entreprise vous contacte, vous mettrez en place un nouveau système avec des pare-feu, des logiciels antivirus et d'autres mesures de protection. Les entreprises existantes vous embauchent pour mettre à niveau leur technologie, corriger les failles de sécurité et analyser les performances de leur système. Vous anticipez pour que les opérations protègent vos données dès le début, au lieu de paniquer après une violation.

Les administrateurs réseau installent et entretiennent des réseaux locaux, des réseaux étendus et d'autres équipements. Votre expertise en matière de matériel et de logiciels vous permet de maintenir l'ensemble du système. Vous formerez également les nouveaux employés pour qu'ils puissent entretenir le système en votre absence. Cependant, vous serez toujours la première personne que votre entreprise appellera quand elle aura besoin de votre expertise.

Bien que vous vous concentriez sur l'administration réseau, vous compléterez vos connaissances avec des compétences en programmation, développement web et technologie infonuagique, ce qui vous rendra encore plus précieux sur le lieu de travail.

voir les emplois
1

salaire moyen d'un administrateur réseau

Selon notre guide salarial, les salaires des administrateurs réseau au Canada varient largement en fonction de nombreux facteurs, notamment l'entreprise pour laquelle vous travaillez, votre expérience et le type de réseau que vous gérez. 

Le salaire moyen d'un administrateur réseau au Canada est d'environ 75 000 $ par an, soit un peu plus de 35 $ de l'heure. Les salaires de départ sont d'environ 55 000 $, et ils peuvent atteindre 100 000 $ ou plus en fin de carrière. Avoir une spécialisation ou détenir plusieurs accréditations peut considérablement augmenter vos revenus.

téléchargez le guide salarial de Randstad
2

types d'administrateurs réseau

En fonction de leurs spécialités, les administrateurs réseau peuvent exercer les fonctions suivantes :

  • coordinateurs de réseau 
  • analystes de l'information 
  • gestionnaires de systèmes d'information (SI) 
  • spécialistes en technologie de l'information (TI) 
  • administrateurs et spécialistes de réseaux locaux (LAN)

Les entreprises embauchent également des administrateurs réseau généralistes pour leurs besoins quotidiens.

Les administrateurs réseau peuvent travailler dans des domaines spécifiques tels que :

  • éducation 
  • gouvernement 
  • santé 
  • commerce de détail 
  • finance 
  • architecture

Bien que chaque poste nécessite les mêmes compétences de base, vous étudierez chaque secteur pour fournir les meilleurs services. Certains domaines nécessitent différents équipements, des pare-feu plus puissants ou une maintenance plus fréquente.

administrateur réseau
administrateur réseau
3

travailler en tant qu'administrateur réseau

Les administrateurs réseau peuvent travailler pour certaines des entreprises les plus prestigieuses au monde. En savoir plus sur vos tâches quotidiennes et votre environnement de travail.

4

compétences et formation d'un administrateur réseau

Au Canada, les exigences éducatives pour devenir un administrateur réseau peuvent varier en fonction de l'employeur spécifique et de la complexité des systèmes réseau gérés. Cependant, voici les parcours éducatifs typiques et les qualifications qui sont souvent considérés comme nécessaires ou bénéfiques pour poursuivre une carrière en tant qu'administrateur réseau :

  • éducation post-secondaire : De nombreux administrateurs réseau possèdent au moins un diplôme ou un diplôme d'études postsecondaires dans un domaine pertinent. Les chemins éducatifs courants comprennent :
    • Baccalauréat : un baccalauréat en informatique, en technologie de l'information ou dans un domaine connexe peut fournir une base solide pour une carrière en administration réseau. Certaines universités et collèges au Canada proposent des programmes spécialisés en administration réseau ou en sécurité réseau.
    • Diplôme ou certificat : de nombreux collèges et instituts techniques au Canada proposent des programmes de diplôme ou de certificat axés spécifiquement sur l'administration réseau, le réseautage ou l'administration des systèmes informatiques. Ces programmes offrent souvent une formation pratique et peuvent constituer un moyen plus direct d'entrer dans le domaine.
  • certifications : Bien que les certifications ne soient pas toujours obligatoires, elles peuvent grandement améliorer vos qualifications en tant qu'administrateur réseau. Les certifications populaires pour les administrateurs réseau au Canada comprennent :
    • CompTIA Network+ : cette certification couvre les concepts de mise en réseau et est souvent considérée comme un point de départ pour ceux qui entrent dans le domaine.
    • Cisco Certified Network Associate (CCNA) : une certification largement reconnue pour ceux qui travaillent avec des équipements de réseau Cisco.
    • Microsoft Certified : Azure Administrator ou Windows Server : si vous travaillez avec des réseaux basés sur Microsoft, ces certifications peuvent être précieuses.
    • Certified Information Systems Security Professional (CISSP) : pour ceux qui s'intéressent à la sécurité réseau, le CISSP est une certification respectée.
    • Certified Information Security Manager (CISM) : une autre certification pertinente pour les administrateurs réseau axés sur la sécurité.

compétences et compétences 

À un niveau de base, vous aurez besoin de compétences en dépannage, en résolution de problèmes et en communication. En fait, de nombreux administrateurs réseau commencent en tant que travailleurs en informatique. Vous apprendrez à utiliser des logiciels de base, tels que Microsoft Office, et à aider les autres à résoudre leurs problèmes technologiques. En tant qu'administrateur réseau, vous effectuerez des tâches similaires à plus grande échelle.

De même, la pensée critique vous aide à trouver des solutions pour votre client. Si des pirates menacent constamment votre entreprise, devez-vous renforcer le système de sécurité, installer de nouveaux pare-feu ou refondre complètement le réseau ? Lorsque de nouvelles technologies sont déployées, devez-vous mettre à niveau le réseau ou rester avec le système en place ? Vous prendrez les meilleures décisions pour votre équipe.

Les administrateurs réseau écrivent également et comprennent des langages de programmation, notamment :

  • HTML
  • Ruby
  • Python
  • Java
  • PHP
  • C++

Parfois, votre employeur peut vous demander d'accomplir des tâches en dehors de vos responsabilités principales. Ils veulent un expert dans presque tout :

  • programmation
  • installation de matériel et de logiciels
  • dépannage des appareils
  • analyse des données
  • exploitation des réseaux de télécommunication

Enfin, les administrateurs réseau sont des experts en gestion du temps. Vous terminez les projets à temps, et si un problème hors de votre contrôle force des retards, vous en informerez vos superviseurs et remettrez le projet sur la bonne voie. Lorsque vous faites des heures supplémentaires, votre employeur le remarque et apprécie votre dévouement à votre travail.

5

FAQ sur le travail en tant qu'administrateur réseau

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les administrateurs réseau.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.