qu'est-ce qu'un gestionnaire des médias sociaux ?

En tant que gestionnaire des médias sociaux, vous supervisez l'équipe de marketing des médias sociaux de votre entreprise afin d'augmenter le trafic et d'engager les clients. Selon la taille de l'entreprise, vous pouvez travailler avec une petite ou une grande équipe de marketing pour gérer les campagnes de marketing sur les médias sociaux. Votre rôle principal consiste à élaborer des stratégies pour les plateformes de médias sociaux de votre entreprise et à superviser la mise en œuvre des efforts de marketing. Vous contrôlez également les performances de chaque canal de médias sociaux en suivant les analyses pour déterminer les taux d'engagement.

Les gestionnaires de médias sociaux peuvent travailler en interne pour un seul employeur et s'occuper de l'ensemble du marketing des médias sociaux de l'entreprise. Lorsque vous travaillez pour un employeur, vous vous spécialisez dans l'offre de sa marque et vous utilisez vos compétences en marketing des médias sociaux pour stimuler les ventes et améliorer l'engagement des clients envers l'entreprise. Vous rendez compte des progrès réalisés aux gestionnaires marketing et aux équipes dirigeantes.

Certains gestionnaires des médias sociaux travaillant pour des agences de conseil en marketing gèrent le marketing des médias sociaux pour plusieurs clients. Dans ce cas, vous évaluez les stratégies de marketing sur les médias sociaux et aidez vos clients à concevoir de nouvelles méthodes pour attirer le public cible. Lorsque vous travaillez avec plusieurs clients, vous jouez le rôle de générateur d'idées et de superviseur. Toutefois, dans les petites entreprises, vous mettez en œuvre les idées générées par l'équipe.

Travailler dans le marketing et les communications en tant que gestionnaire des médias sociaux conviendrait-il à votre créativité et à vos compétences rédactionnelles exceptionnelles ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste de gestionnaire des médias sociaux.

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salaire moyen d'un gestionnaire des médias sociaux

La plupart des gestionnaires des médias sociaux commencent par occuper un poste de gestionnaire junior ou d'assistant pour les médias sociaux afin d'apprendre les ficelles du métier. Selon notre plus récent guide salarial, un gestionnaire en début de carrière perçoit un salaire compris entre 55 000 et 80 000$ par an. 

Au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences et que vous occupez un poste intermédiaire, vos revenus augmentent généralement pour atteindre 60 000 ou 90 000$ par an. Les gestionnaires de médias sociaux possédant plusieurs années d’expérience perçoivent des salaires plus élevés, supérieurs à 80 000$ et pouvant atteindre 125 000$ selon la région et le secteur d’activités.

quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un gestionnaire des médias sociaux ?

En tant que gestionnaire des médias sociaux, votre rémunération dépend de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Travailler pour une agence ou une société de conseil n'est pas rémunéré de la même manière que travailler en interne dans une entreprise. La taille de l'organisation est un facteur déterminant. Lorsque vous travaillez pour une grande agence qui gère des projets de grande envergure, vos revenus sont plus élevés que si vous travaillez pour des entreprises plus petites. Travailler en interne peut augmenter vos revenus si l'employeur dispose de ressources illimitées.

Le succès de vos activités de campagne sur les médias sociaux influe également sur votre rémunération. La plupart des employeurs versent un salaire de base aux gestionnaires des médias sociaux, mais certains s'appuient sur des indicateurs de performance pour revoir les conditions de rémunération et les avantages.

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les types de gestionnaires de médias sociaux

En tant que gestionnaire des médias sociaux, vous travaillez sur diverses plateformes de médias sociaux ou vous vous spécialisez dans des plateformes spécifiques. Voici quelques-uns des domaines de spécialisation des gestionnaires de médias sociaux :

  • les réseaux sociaux : vous pouvez vous spécialiser dans les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter, qui relient les personnes et les entreprises en ligne. Les réseaux sociaux améliorent la notoriété sociale, l'image de marque et la génération de leads de votre entreprise.
  • les réseaux de partage de médias : les gestionnaires de médias sociaux supervisent également le contenu partagé sur Snapchat, Instagram,TikTok et YouTube. Les contenus audiovisuels et vidéo partagés sur ces plateformes génèrent des leads et renforcent la notoriété de la marque en encourageant le partage de contenu.
  • les forums de discussion : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous participez également à des forums de discussion afin d'améliorer votre présence et votre visibilité en ligne. Étant donné que les forums sont utilisés pour partager et trouver différentes informations, le fait d'y participer améliore l'autorité de votre marque.
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travailler en tant que gestionnaire des médias sociaux

Le travail de gestionnaire des médias sociaux exige de la créativité et un grand sens du design pour utiliser des images et des graphiques visuels afin d'attirer l'attention du public. Cette fonction repose également sur une planification minutieuse afin de tirer le meilleur parti de chaque plateforme de médias sociaux. Examinons les tâches quotidiennes et les horaires de travail d'un gestionnaire des médias sociaux.

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éducation et compétences

Voici quelques-unes des qualifications académiques d'un gestionnaire des médias sociaux :

  • formation universitaire : la plupart des employeurs préfèrent les candidats titulaires d'un diplôme de premier cycle dans des matières pertinentes telles que la publicité, la gestion d'entreprise, le marketing numérique et des médias sociaux ou le marketing et les relations publiques.
  • apprentissage : vous pouvez obtenir un diplôme de spécialiste du marketing numérique ou suivre un apprentissage avancé qui vous permet d'étudier tout en acquérant de l'expérience dans ce domaine. Un apprentissage supérieur de gestionnaire de communauté numérique vous permet également d'accéder à cette fonction.
  • expérience professionnelle : pour devenir gestionnaire de médias sociaux, vous devez avoir une expérience approfondie de la gestion de contenu sur les plateformes de médias sociaux. Commencez par des postes de débutant dans le domaine du marketing numérique pour acquérir de l'expérience et des compétences pertinentes.

aptitudes et compétences

Si vous souhaitez exceller en tant que gestionnaire des médias sociaux, voici les meilleures compétences à acquérir :

  • compétences rédactionnelles : vous avez besoin de compétences rédactionnelles exceptionnelles pour attirer l'attention du public sur différentes plateformes. Ces compétences vous permettent d'entrer en contact avec différents types de public et d'adapter le contenu à une plateforme de médias sociaux spécifique. Outre la rédaction de légendes et de titres, vous devez également éditer le contenu de l'équipe de création de contenu.
  • créativité : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous devez faire preuve de créativité pour maintenir l'engagement des utilisateurs. Votre expertise dans l'utilisation d'images et de graphiques visuels vous aide à créer des posts uniques.
  • flexibilité : en tant que gestionnaire des médias sociaux, vous devez être capable de vous adapter à l'évolution constante du paysage des médias sociaux. Par exemple, lorsque les utilisateurs passent d'un contenu écrit à un contenu vidéo, vous devez adapter les changements à votre stratégie de médias sociaux pour éviter de perdre des adeptes.
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FAQs

FAQ sur le travail de gestionnaire des médias sociaux

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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