qu'est-ce qu'un concepteur UX?
En tant que concepteur ou conceptrice d'expérience utilisateur (user expérience en anglais, abrégé en UX), vous rendez un produit ou un service utilisable et accessible pour ses usagers. Qu'il s'agisse d'utiliser un service ou d'interagir avec un produit numérique, comme naviguer sur un site web ou une application mobile, l'expérience utilisateur est vitale. Vous faites en sorte que l'ensemble des aspects qui relèvent de l'interaction avec les produits de l'entreprise s'avèrent agréables et efficaces.
La conception UX consiste à élaborer des expériences d'interaction intuitives et simples en proposant des formats aussi amusants qu'esthétiquement plaisants. Pour résoudre les problèmes que rencontrent les utilisateurs et leur procurer une expérience positive, vous étudiez les besoins des utilisateurs finaux. Par exemple, vous cherchez à comprendre les motivations qui animent les utilisateurs, ainsi que leurs comportements, désirs et attentes. Mieux appréhender les obstacles sur lesquels butent les clients de l'entreprise vous aide à créer une expérience utilisateur fluide.
Les concepteurs UX confectionnent des produits numériques en utilisant des procédés interactifs ancrés dans la résolution de problèmes centrés sur l'utilisateur et la réflexion conceptuelle. En tant que concepteur UX, vous exercez au sein de diverses entreprises ayant recours à des produits numériques. Par exemple, vous pouvez travailler pour des entreprises de technologie ou des cabinets de conseil en technologies de l'information (TI). Certains concepteurs UX travaillent également en tant qu'indépendants, apportant leur éclairage à diverses entreprises en matière de développement d'applications ou de logiciels. Cet emploi demande de la créativité pour concevoir des designs visuels attrayants qui améliorent l'expérience utilisateur.
Travailler en tant que concepteur UX irait-il de pair avec votre fibre créative? Lisez-en davantage pour découvrir quelles sont les compétences et qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir à un emploi de concepteur UX.
emplois de concepteur UXsalaire moyen au poste de concepteur UX
D'après les données du guide salarial de Randstad Canada, les concepteurs UX perçoivent un salaire moyen annuel d'environ 95000 $. Les revenus dépendent autant de l'expérience que de l'expertise. Si vous débutez, vous gagnez un salaire moins élevé que vos homologues justifiant d'une expertise de plusieurs années. C'est pourquoi les concepteurs UX débutants gagnent annuellement 80000 $ environ, tandis que les profils les plus expérimentés perçoivent parfois plus de 130000 $ par an.
comment avoir un meilleur salaire en tant que concepteur UX?
Si vous voulez augmenter vos revenus, envisagez de vous spécialiser dans une facette bien précise de l'expérience utilisateur. Par exemple, vous concentrer sur la conception visuelle peut accroître vos revenus dans les secteurs du développement de jeu vidéo, tandis que les concepteurs d'interactions perçoivent un salaire plus confortable dans les industries de services. Ainsi, suivre des cours supplémentaires et valider des certifications améliore vos perspectives salariales.
La taille de l'entreprise pour laquelle vous travaillez influe également sur vos revenus. Lorsque vous évoluez au sein d'une start-up bénéficiant de ressources limitées, vous percevez un salaire moindre à vos débuts, mais il s'agit d'un excellent moyen d'acquérir de précieuses compétences. Les organisations de plus grande envergure jouissent de ressources illimitées, ce qui se traduit par des salaires plus élevés. La complexité même des tâches qui vous occupent au sein de grandes entreprises vous permet d'ailleurs de négocier un salaire plus attractif.
les catégories de concepteur UX
La conception d'expérience utilisateur s'avère un domaine multidisciplinaire aux diverses voies de spécialisation de niche. Quelques-uns des domaines dans lesquels se spécialisent les concepteurs UX incluent :
- Conception visuelle UX : vous utilisez des éléments visuels et des graphiques pour résoudre des problématiques UX. Par exemple, pour contribuer à une meilleure expérience utilisateur, vous développez des maquettes fonctionnelles et des prototypes servant à tester produits et sites web. Vous ajoutez également des éléments conceptuels qui maximisent l'ergonomie du site, tout en respectant la ligne directrice de la marque.
- Recherche UX (ou recherche utilisateur) : en tant que chercheur UX, vous supervisez des groupes témoins, élaborez des sondages et des tests d'utilisabilité pour mieux comprendre l'expérience des utilisateurs face à un produit numérique. Après avoir étudié les comportements humains, vous prêtez main-forte à l'équipe de concepteurs afin de mettre en œuvre tous les ajustements nécessaires à l'amélioration de la conception UX.
- Écriture UX : lorsque vous vous spécialisez dans l'écriture UX, vous créez l'intégralité du contenu avec lequel interagissent les utilisateurs quand ils se servent d'une application, qu'ils ont recours à un service ou qu'ils visitent un site web. Vous comprenez parfaitement votre public cible et maniez des mots qui encouragent les utilisateurs à interagir avec les produits de l'entreprise.
- Les types de postes de concepteur ux mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que concepteur UX
Vous êtes passionné par la conception de designs visuellement attirants? Voici les tâches spécifiques au concepteur UX, ainsi que ses conditions de travail.
-
que fait un concepteur UX?
Les tâches des concepteurs UX dépendent de la taille de leur entreprise, de leur ancienneté et de leur filière. Voici quelques-unes des responsabilités standards qu'implique cet emploi :
- Mener des recherches utilisateur : en tant que concepteur UX, votre mission principale consiste à apprendre à connaître les utilisateurs d'un produit numérique ou d'un service. Vous analysez donc les comportements, objectifs, motivations et besoins des utilisateurs. La plupart des concepteurs UX accumulent des données de recherche utilisateur au travers d'entretiens, d'enquêtes en ligne, de groupes de discussion et d'analyses concurrentielles. Vous compilez des données qualitatives et quantitatives issues de la recherche utilisateur guidant la prise de décision.
- Créer des personas d'utilisateurs: vous consolidez et interprétez les résultats de votre recherche utilisateur de manière à élaborer des personas UX suffisamment représentatives. Chaque persona d'utilisateur souligne les besoins, motivations et réponses potentielles d'un segment démographique cible. Cette persona sert aux concepteurs à se faire une représentation plus nette de l'individu ciblé par le produit et les aide à réaliser des ajustements afin d'améliorer l'expérience.
- Déterminer l'architecture de l'information d'un produit : en tant que concepteur UX, vous endossez un rôle d'architecte de l'information. Vous organisez le contenu d'un site web, guidant les utilisateurs dans l'accomplissement de certaines tâches et les renseignant par rapport à un produit. Lorsque vous concevez une structure, les utilisateurs trouvent facilement l'information dont ils ont besoin, optimisant leurs face-à-face et interactions avec le produit numérique en question.
- Élaborer des maquettes fonctionnelles et des flux d'utilisateurs : en tant que concepteur UX, élaborer des maquettes fonctionnelles s'avère l'une de vos principales fonctions lorsque vous concevez le produit final. Les maquettes fonctionnelles consistent en des esquisses représentant les différentes phases, autrement dit les écrans du site web, qui ponctuent le parcours de l'utilisateur. Vous incluez des éléments tels que des boutons et des images pour créer le flux d'utilisateur idéal.
- Créer des prototypes : vous concevez la version interactive finale du produit en pré-développement. Ce prototype permet aux utilisateurs de tester les interactions principales des produits numériques. Vous vous appuyez sur des outils de prototypage afin de créer des vidéos qui guident les utilisateurs au travers des fonctions de conception utilisateur. À partir des essais du prototype, vous identifiez les segments nécessitant une amélioration.
- Mener des tests utilisateur : en tant que concepteur UX, vous menez une batterie de tests utilisateur à la suite de la sortie du produit final ou du lancement d'un site web. Ce procédé donne aux utilisateurs l'opportunité d'interagir avec le design final, vous permettant d'en analyser l'ergonomie, le caractère intuitif et l'accessibilité. Certains concepteurs UX s'appuient sur des groupes de discussion pour récupérer des retours d'expérience inestimables sur les secteurs ayant besoin d'ajustement.
-
environnement de travail d'un concepteur UX
Les concepteurs UX évoluent au sein de filières et d'industries variées. La majorité d'entre eux travaillent dans le domaine du conseil en technologies de l'information ou dans des agences de marketing. En tant que concepteur d'expérience utilisateur, vous naviguez entre différentes équipes, de la production au marketing en passant par le service client. La plupart des entreprises se dotent de bureaux interactifs à destination des concepteurs et des développeurs afin d'encourager leur créativité. Quand bien même vous effectuez un travail de bureau, un environnement de travail climatisé pensé dans une démarche participative stimule la productivité et le partage d'idées.
Lorsque vous exercez pour le compte d'un cabinet de conseil, attendez-vous à effectuer des missions de sous-traitance auprès de diverses entreprises afin de les assister dans des projets spécifiques. En conséquence, votre emploi peut impliquer des déplacements jusqu'aux locaux des clients. Certains concepteurs UX travaillent également depuis leur domicile et s'acquittent de l'ensemble de leurs tâches à distance.
-
qui sont vos collègues?
En tant que concepteur UX, vous travaillez aux côtés de divers professionnels du secteur technologique. Par exemple, vous collaborez avec des développeurs, des coordonnateurs marketing numérique et des développeurs de logiciels. Si votre emploi consiste à améliorer l'expérience utilisateur pour le compte de sites web, vous serez probablement amené à travailler avec des développeurs web, des développeurs front-end et des développeurs full-stack. Vous êtes également susceptible de travailler avec des responsables marketing et des responsables des réseaux sociaux afin de dégager des stratégies aptes à améliorer l'expérience utilisateur et à augmenter les ventes.
-
horaires de travail d’un concepteur UX
Les horaires de travail typiques d'un concepteur UX plafonnent à 39 heures hebdomadaires. Si vous évoluez en entreprise, vous serez probablement soumis à des horaires de bureau classiques, à l'exception de quelques soirées travaillées. Sauf à l'approche de la date butoir d'un projet, les concepteurs UX sont rarement mis à contribution lors des jours fériés ou en fin de semaine. Les travailleurs indépendants gèrent quant à eux leur temps en fonction des projets sur lesquels ils travaillent. Par exemple, un prestataire indépendant se base sur ses clients pour planifier son emploi du temps et peut donc travailler plus ou moins d'heures par semaine au gré des exigences propres à ses activités.
-
opportunités de carrière en tant que concepteur UX
La conception UX est un secteur en perpétuelle mutation qui connaît une forte demande et requiert de combiner de nombreuses compétences pour mieux progresser. Bon nombre de professionnels possèdent un solide bagage en conception graphique, architecture de l'information et développement de logiciels. C'est pourquoi vous pouvez vous spécialiser dans la conception graphique, la conception web ou la recherche utilisateur à mesure que vous gagnez en expérience. Si vous souhaitez gravir les échelons, mieux vaut devenir expert UX ou consultant avant de briguer des fonctions de gestion telles que chef de produit, directeur de projet ou directeur UX.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de concepteur UX
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un concepteur UX
Les exigences d'emploi pour devenir concepteur UX regroupent:
- Diplôme universitaire : il est conseillé d'obtenir un baccalauréat en arts visuels ou en conception de médias numériques pour devenir concepteur UX. Si vous vous engagez dans la voie des arts visuels, il vous est possible de vous spécialiser dans le design graphique, les communications ou l'art commercial. Un diplôme universitaire en arts graphiques est aussi requis. Pour travailler dans les secteurs technique, scientifique ou médical, mieux vaut viser une formation additionnelle en architecture, ingénierie et sciences.
- Élaboration d'un portfolio et validation d'une certification professionnelle : dès que vous justifiez de la formation adéquate, il est important de vous bâtir un portfolio au fil de stages et de projets indépendants. En Ontario, si votre projet concerne la conception graphique, vous avez besoin d'une licence délivrée par l'Association of Registered Graphic Designers of Ontario.
compétences et qualités d’un concepteur UX
Mettez l'accent sur les compétences suivantes pour poser de solides fondations en vue de votre future carrière de concepteur UX:
- Empathie : vous vous mettez à la place d'autres personnes. L'empathie vous permet donc de comprendre les problèmes ou les écueils auxquels se confrontent les utilisateurs lorsqu'ils interagissent avec un site web et à trouver des solutions idéales du point de vue d'un utilisateur. L'empathie vous aide aussi à extraire les informations les plus pertinentes de sessions de recherche utilisateur organisées auprès de groupes de discussion.
- Qualités de communicant : vos fonctions impliquent d'interroger des utilisateurs et de communiquer ces informations à l'équipe de direction. Des compétences en communication vous aident à présenter vos conclusions et solutions avec éloquence aux clients comme aux sphères directoriales.
- Aptitude à la collaboration: votre aptitude à la collaboration vous aide à travailler harmonieusement avec votre équipe. Fort de vos facultés à collaborer, vous pouvez vous appuyer sur l'expertise d'autrui lorsque vous étudiez différentes solutions et recevez des retours d'expérience.
- Esprit critique : faire preuve d'esprit critique est important en vue de faire émerger de nouvelles solutions innovantes et de remettre en question présomptions et présupposés. Les métiers de l'UX exigent également une bonne dose d'esprit critique et de créativité pour rester continuellement performant.
FAQ sur le métier de concepteur UX
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de concepteur UX.
-
travailler en tant que concepteur UX, est-ce une bonne carrière?
Devenir concepteur d'expérience utilisateur promet une carrière passionnante offrant de belles perspectives. Les secteurs de la technologie sont particulièrement demandeurs de professionnels UX. En parallèle, cet emploi s'accompagne d'un salaire avantageux.
-
est-ce que les concepteurs UX sont bien payés au canada?
Oui, les concepteurs UX perçoivent un salaire attractif au Canada. Vous gagnez un salaire moyen d'environ 90 000 à 100000 $ par an. Vos revenus augmentent à mesure que vous enrichissez votre portfolio, que vous accumulez de l'expérience et obtenez des certifications supplémentaires.
-
que fait un concepteur UX?
En tant que concepteur UX, c'est à vous qu'il appartient de créer une expérience optimale pour que les utilisateurs interagissent avec les produits. Vous veillez à ce que sites web et applications soient visuellement alléchants et rejoignent les besoins des utilisateurs.
-
un diplôme est-il nécessaire pour être concepteur UX?
Obtenir un diplôme n'est pas obligatoire pour les concepteurs d'expérience utilisateur. Il vous est possible de commencer votre carrière dans l'UX sans aucun diplôme. Toutefois, de nombreux employeurs exigent a minima un certificat collégial ou un baccalauréat afin de perfectionner vos compétences.
-
est-ce que la conception UX comporte du codage?
Pour travailler en tant que concepteur UX, nul besoin de savoir coder. Néanmoins, posséder des compétences de base en programmation et une bonne compréhension des méthodes de développement de logiciels vous aide à concevoir de meilleurs designs.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que concepteur UX?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que concepteur UX, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.