tout sur le métier de directeur de travaux

En tant que directeur de travaux, la qualité des constructions dont vous avez la charge repose sur vos épaules. Vous avez en effet la responsabilité des chantiers. Vous en gérez la planification, allouez les ressources humaines et matérielles nécessaires à leur réalisation et supervisez l'ensemble des travaux.

1

best jobs 2023

quel est le travail d’un gestionnaire de directeur de travaux?

Un gestionnaire de projet de construction supervise et dirige un projet de construction tout en collaborant avec les ingénieurs et les architectes pour élaborer un plan, établir un échéancier, répartir les ressources et assurer l’exécution en temps voulu. Un gestionnaire de projet de construction planifie le projet, établit un budget, répartit les ressources et s’assure que le projet est terminé dans les délais prévus.

pourquoi cet emploi est-il recherché?

Le Canada connaît actuellement un boom de la construction résidentielle. On construit des maisons pour les millions de Canadiens qui ont besoin d’un logement. Les gestionnaires de projet de construction participent à la construction d’appartements, de copropriétés et de résidences ainsi qu’à la construction publique, comme dans le secteur des soins de santé. Le boom de la construction va aussi engendrer des emplois dans le domaine de l’infrastructure publique. Des gestionnaires de projet de construction seront recherchés pour la construction de nouvelles routes, de réseaux d’égouts, etc.

quelles sont les perspectives de carrière?

Les perspectives de carrière pour un gestionnaire de projet de construction semblent excellentes. On prévoit que plus de 90 000 gestionnaires de projet seront embauchés partout au Canada.  Le secteur de la construction est particulièrement à la recherche de gestionnaires de projets chevronnés au Canada. Selon les experts, il y aura un taux de croissance de 6,5 % dans ce secteur d’ici 2025. 

à quoi s’attendre en matière de salaire?

Pour un gestionnaire de projet de construction, les salaires des postes d’entrée varient entre 61 000 et 112 000, tandis que les gestionnaires de niveau intermédiaire gagneront entre 71 000 $ et 132 000 $ et les gestionnaires de niveau supérieur entre 83 000 $ et 150 000 $.

Où obtenir le meilleur salaire? Dans la région du Grand Toronto.

de quelles compétences avez-vous besoin pour prospérer au travail?

La communication est au cœur du travail d’un gestionnaire de projet de construction. Les gestionnaires doivent communiquer de manière efficace et efficiente pour assurer le bon déroulement des travaux. Il est important que les gestionnaires de projet de construction se tiennent au courant des dernières innovations de l’industrie, y compris celles en matière de matériaux et de techniques de construction. Les gestionnaires de projet de construction ont besoin de compétences en gestion des risques pour planifier des projets, créer des plans d’urgence et trouver rapidement des solutions aux problèmes.

prêt à faire évoluer votre carrière de gestionnaire de projet de construction?

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

rencontrer un recruteur
2

à propos

le cadre de travail à un poste de directeur de travaux

Votre temps de travail de directeur des travaux se partage entre votre bureau, pour les phases organisationnelles, et les sites de construction. Vous œuvrez donc en intérieur comme en extérieur et vous vous déplacez régulièrement sur les lieux des chantiers, y compris à l'étranger, si votre entreprise a une envergure internationale.

comment s’organise un emploi du temps de directeur de travaux?

La base légale est de 40 heures par semaine. Cependant, le respect des délais vous impose souvent de travailler le soir et en fin de semaine, en particulier quand les chantiers arrivent à leur terme. Votre rythme de travail dépend directement de celui des travaux et des aléas rencontrés.

quels avantages et inconvénients y a-t-il à être directeur de travaux?

Vous aimez travailler en équipe et prendre des décisions? La profession de directeur de travaux vous tend les bras. Un tel emploi vous promet des tâches variées et une carrière dans laquelle vous ne risquez pas de vous ennuyer. Le travail de directeur de travaux convient parfaitement aux actifs dynamiques œuvrant dans le domaine de la construction. Les avantages sont multiples :

  • Une fonction valorisante en raison de la responsabilité portée
  • Un travail multitâches et dynamique
  • Une carrière aux possibilités d'évolution multiples
  • Un salaire attirant, même en début de carrière

Si vous êtes prêt à vous investir pleinement dans votre travail et si la construction vous passionne, une carrière enrichissante vous attend. Vous devez cependant être conscient des contraintes imposées par ce métier.

En tant que directeur des travaux, vous êtes continuellement en mouvement. Votre rôle d'interlocuteur avec les équipes comme auprès des clients est particulièrement enrichissant, mais vous êtes parfois soumis à une pression constante. Les aléas sont fréquents et vous devez faire preuve de sang-froid pour prendre les bonnes décisions. Votre travail de directeur des travaux testera ainsi en permanence votre résistance au stress.

Un tel poste réclame une implication à toute épreuve qui empiète parfois sur votre vie personnelle, en particulier si vous êtes amené à vous déplacer loin de votre domicile.

exemples de questions d'entrevue pour un recrutement comme directeur de travaux

De nombreuses entreprises recherchent des directeurs de travaux. Le recrutement dépend tout autant de vos compétences techniques que de vos qualités humaines. Vous devez en effet savoir à la fois diriger une équipe, négocier avec des fournisseurs et répondre aux exigences des clients. Les entrevues avec les dirigeants et les responsables des ressources humaines visent à établir vos capacités dans ces deux domaines. Attendez-vous à des questions variées :

  • Sur les projets que vous avez déjà menés
  • Sur votre connaissance de la réglementation
  • Sur vos compétences dans la gestion de budgets
  • Sur votre expertise technique dans le domaine d'intervention concerné

Il est possible que des scénarios vous soient soumis pour tester vos capacités de réaction et de réponse, portant par exemple sur :

  • Un conflit entre des équipiers
  • Des intempéries provoquant de gros retards dans la construction
  • Une rupture de stock de matériaux
  • Un accident sur un chantier

Lorsque vous postulez pour un emploi de directeur de travaux, bien vous préparer pour l'entrevue constitue votre meilleur atout. Avant de vous rendre au rendez-vous, passez en revue vos connaissances sur l'ensemble des tâches que vous aurez à accomplir et imaginez-vous en situation pour montrer que vous êtes prêt à assurer :

  • Les différentes étapes de l'étude et du montage de projets
  • Le suivi des opérations de construction
  • L'encadrement et la supervision des équipes
  • La gestion commerciale et la relation client

Soyez confiant. Vous ne pouvez pas deviner l'ensemble des questions qui vous seront posées. Mais vos compétences et votre connaissance du domaine d'intervention de l'entreprise qui recrute vous aideront à être plus à l'aise lors de l'entrevue. Que ce soit pour la construction de locaux professionnels, de logements ou d'infrastructures de génie civil, vous aurez déjà montré votre grand intérêt pour le secteur d'activité de la compagnie dans votre lettre de présentation.

préparer son cv et sa lettre de présentation pour être recruté comme directeur de travaux

Votre curriculum vitae de directeur des travaux met en valeur les chantiers que vous avez déjà conduits et vos réalisations. Vous détaillez vos expériences professionnelles et les constructions déjà menées. Vous avez la possibilité d'ailleurs de concevoir différents CV, dans lesquels vous priorisez les expériences présentées en fonction du secteur d'activité, BTP, génie civil, etc.

Le CV va au-delà du simple résumé de vos expériences, il est la première étape qui vous permettra de convaincre votre futur employeur. Pour répondre à ses attentes, mettez en avant ces qualités qui font de vous un excellent directeur des travaux :

  • Votre disponibilité et votre goût pour la mobilité
  • Votre sens de l'organisation et votre rigueur
  • Votre réactivité et votre résistance à la pression

Des compétences particulières peuvent faire la différence, par exemple :

  • Une maîtrise des outils numériques de gestion et d'évaluation
  • Une connaissance parfaite des règles de sécurité
  • Un savoir-faire dans le domaine de la géotechnique
  • La pratique d'une langue étrangère

Dans tous les cas, veillez à ce que chaque CV envoyé corresponde à la fiche de poste décrite dans l'offre d'emploi qui vous intéresse.

possibilités d’évolution comme directeur de travaux

Une carrière de directeur de travaux peut évoluer vers des chantiers de plus en plus importants ou vers une spécialisation dans un type de projets. Il n'est pas rare que des professionnels deviennent :

les types de postes de directeur de travaux

La profession de directeur de travaux s'exerce dans les différents secteurs de la construction. Immeubles ou routes, ouvrages d'art ou usines, quel domaine a votre préférence?

  • Directeur de la construction d'immeubles résidentiels : poste spécialisé dans les logements
  • Directeur de la construction d'immeubles commerciaux : tourné vers le secteur des services
  • Directeur de la construction d'immeubles industriels : il travaille pour le compte d'entreprises de construction, sous la direction du directeur général de la compagnie ou d'un cadre supérieur
  • Directeur de travaux de la construction de routes : chef de chantier, il supervise et coordonne les activités des équipes d'ouvriers.
rencontrer un recruteur
3

salaires

informations clés sur le salaire moyen pour un poste de directeur de travaux

Le salaire d'un directeur de travaux est attirant et dépend largement de votre expérience professionnelle. Il varie également selon :

  • La taille de l'entreprise
  • La localisation de la compagnie
  • Le secteur d'activité
  • La mobilité imposée par le poste

Un directeur de travaux en début de carrière gagne environ 50 000$ chaque année, quand un senior responsable de la mise en œuvre de gros chantiers peut prétendre à 150 000$ annuels. Une spécialisation, par exemple dans la construction d'oléoducs ou de plateformes pétrolières, vous amène vers une rémunération plus intéressante.

salaire moyen pour un poste de directeur de travaux au canada

  • annuel : 87 000$
  • mensuel : 7 250$
  • hebdomadaire : 1 812$
  • horaire : 45$

Parmi les régions du Canada où les salaires des directeurs de travaux sont les plus élevés se trouvent :

  • Québec
  • L'Alberta
  • L'Ontario

Si vous souhaitez davantage de précisions sur les niveaux de salaire en fonction de la province ou du territoire dans lequel vous exercez, consultez le Guide salarial de Randstad.

Curieux de savoir quel est le salaire moyen par région et niveau d'expérience ?

obtenez votre guide
4

responsabilités

quelles sont les tâches et responsabilités associées à un poste de directeur de travaux?

Les tâches qui vous sont confiées en tant que directeur de travaux s'étendent de l'étude de faisabilité d'un projet à sa livraison, dans le respect des délais et des coûts. À titre de directeur de travaux, vous êtes donc responsable :

  • De l'étude du projet et de l'élaboration du cahier des charges
  • De la planification et de l'encadrement du chantier
  • De l'application des règles de sécurité et des normes de construction
  • Du suivi des indicateurs de performance du chantier en matière de gestion des ressources, de contrôle budgétaire et de respect des délais
  • Des relations avec le maître d'œuvre et avec le maître d'ouvrage

Vos missions quotidiennes mettent donc à l'épreuve vos compétences en matière de :

  • Gestion de projets
  • Supervision d'équipes
  • Gestion commerciale

Dans une même journée de travail, vous effectuez généralement des tâches très variées, comme :

  • Établir un planning d'exécution des travaux
  • Sélectionner des fournisseurs
  • Recruter des sous-traitants
  • Gérer l'approvisionnement des matériaux
  • Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité sur un chantier
  • Représenter votre entreprise lors d'une réunion avec le client sur l'avancée des travaux
  • Résoudre un problème qui se présente sur le chantier piloté

quels employeurs proposent des postes de directeur de travaux?

Le secteur de la construction se porte bien au Canada et les directeurs de travaux font partie des profils très recherchés. Vos chances de trouver un emploi de directeur de travaux sont optimales, à plus forte raison si vous postulez dans un secteur particulièrement porteur, tel que :

  • L'immobilier résidentiel et non résidentiel
  • L'énergie
  • Les infrastructures de transport

Si votre recherche de poste concerne une province ou un territoire particulier, ou si vous hésitez sur l'endroit où vous installer, informez-vous sur les projections de l'évolution du marché de l'emploi dans la construction. Vous pouvez notamment vous fier aux rapports Regard Prospectif – Construction et maintenance de ConstruForce Canada qui détaille les perspectives en fonction des régions.

rencontrer un recruteur
5

compétences et formation

savoir-faire et compétences pour être directeur de travaux

Votre formation et votre expérience professionnelle vous ont permis de développer les multiples compétences exigées par un poste de directeur de travaux. Celles-ci sont tout d'abord techniques :

  • Vous connaissez les contraintes techniques liées à votre domaine d'intervention (aménagement urbain, bâtiment…)
  • Vous êtes un expert de la planification de projets
  • Vous maîtrisez la gestion économique, administrative et financière
  • Vous savez piloter un projet et diriger des équipes
  • Vous avez une solide connaissance des normes et des réglementations en vigueur

Vos aptitudes entrent également en ligne de compte :

  • Votre capacité d'analyse des besoins du maître d'ouvrage, mais aussi pour la résolution de problèmes
  • Votre sens de la négociation et votre diplomatie
  • Vos qualités entrepreneuriales pour mener et diriger des équipes
  • Votre rigueur et votre capacité d'organisation
  • Votre réactivité et votre résistance à la pression

Maîtriser des logiciels de gestion constitue également l'un des atouts, susceptibles de faire la différence avec les autres candidats et de faciliter votre recrutement.

formation et diplômes pour le métier de directeur de travaux

Un poste de directeur de travaux exige à la fois que vous ayez suivi des études universitaires et que vous possédiez une expérience de terrain. Tout commence donc par une formation et par un diplôme dans le domaine de la construction, du génie civil ou dans un domaine connexe (architecture, science…). Un diplôme d'études collégiales en technologie du génie civil est particulièrement apprécié par les recruteurs.

L'expérience professionnelle menant aux fonctions de directeur de travaux passe par des postes de contremaître et de surintendant de chantiers.

Une étape quasi incontournable est l'obtention de la certification Sceau d'or de l'Association canadienne de la construction (ACC), appelée aussi GSC. Ce programme certifie les professionnels de la gestion de la construction dans les secteurs des infrastructures :

  • Industrielles
  • Commerciales
  • Institutionnelles
  • Civiles

Cette certification est un gage d'excellence.

Votre recrutement peut toutefois être soumis à l'obtention d'un permis. Il n'est pas rare que les compagnies demandent le statut d'ingénieur professionnel, dont la profession est réglementée. Vous devez alors vous rapprocher d'une association professionnelle :

  • Association of Professional Engineers and Geoscientists en Alberta
  • Engineers and Geoscientist of British Columbia en Colombie britannique
  • Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (APEGNB)
  • Professional Engineers Ontario (PEO)
  • Ordre des ingénieurs du Québec

Une certification d'un organisme de réglementation est également susceptible d'être réclamée selon la région où vous souhaitez travailler. Ainsi, en Alberta, occuper un poste de directeur de la construction nécessite une accréditation de l'Apprenticeship and Industry Training (AIT) office du gouvernement. Au Québec, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) réglemente la fonction de directeur de la construction.

rencontrer un recruteur
6

faq

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les emplois de directeur des travaux.

7

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.