qu'est-ce qu'un ingénieur civil?
En tant qu'ingénieur civil, vous concevez et supervisez l'installation d'équipements publics ainsi que la construction d'infrastructures, qui incluent aussi bien des transports publics que des routes, des ponts, des bâtiments et autres tunnels.
Les ingénieurs civils se placent au cœur de l'environnement bâti dans la mesure où ils élaborent des espaces et installations fonctionnels qui contribuent à l'épanouissement de la collectivité. En plus de concevoir des bâtiments et des ponts, les ingénieurs en génie civil sont aussi amenés à construire des avions de ligne et des stations spatiales. Habituellement, les ingénieurs civils consacrent une grande partie de leur temps à planifier et à concevoir des projets. Ils mettent également au point des propositions, encadrent les équipes de construction et procèdent à des ajustements dans leur conception.
où travaille un ingénieur civil?
Les ingénieurs civils évoluent au sein de divers secteurs d'activité. La plupart d'entre eux sont employés par l'industrie de la construction pour donner vie à la conception de structures. En tant qu'ingénieur ou ingénieure en génie civil, il vous est possible de devenir consultant pour l'industrie du bâtiment, veillant à ce que les processus de construction s'avèrent aussi respectueux de l'environnement qu'efficaces. Vous planchez également sur des projets d'infrastructures telles que des ponts, tunnels, mines, barrages et structures maritimes. Les ingénieurs civils travaillent à la conception de stations spatiales et construisent des avions de ligne au bénéfice du secteur aéronautique. Dans l'industrie automobile, vous étudiez les problématiques de résistance et de sécurité dès la phase de conception. Vous êtes également susceptible de travailler dans le secteur de la construction navale ou l'industrie minière.
Est-ce que travailler en tant qu'ingénieur civil pourrait concorder avec votre intérêt pour la construction et vos compétences avancées en mathématiques? Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir quelles compétences et qualifications vous sont indispensables pour vous épanouir à un emploi d'ingénieur civil.
emplois d'ingénieur civilsalaire moyen au poste d'ingénieur civil
D'après le guide salarial de Randstad Canada, les ingénieurs civils perçoivent un salaire annuel d'environ 100000 $. Au bas de l'échelle, vos revenus s'élèvent à environ 85000 $ par an. Lorsque vous accédez au statut d'ingénieur en génie civil agréé justifiant de plus de quatre ans d'expérience, vous pouvez recevoir plus de 120000 $ chaque année.
comment augmenter vos revenus d'ingénieur civil?
Les ingénieurs en génie civil perçoivent des salaires variables en fonction de leur expérience et au fil des différentes étapes qui émaillent leur carrière. À un emploi de niveau débutant, vous générez un salaire moindre, mais vos revenus grimpent à mesure que vous accumulez de l'expérience. Vous pouvez également accroître vos revenus en vous spécialisant dans des filières rémunératrices telles que l'ingénierie des structures ou des transports. Sachant que les perspectives salariales des ingénieurs civils diffèrent d'un lieu à l'autre, il est judicieux de vous renseigner sur les régions qui offrent le revenu potentiel le plus attractif.
les catégories d'ingénieur civil
L'ingénierie civile se décompose en plusieurs spécialités, parmi lesquelles:
- Ingénierie géotechnique: vous êtes le garant de la solidité des fondations des structures. Votre mission réside dans le contrôle des sols et des roches qui supportent les fondations de bâtiments et de tunnels, car il vous appartient de veiller à ce que les systèmes demeurent solides une fois la construction achevée. Par ailleurs, vous concevez et constituez des plans pour des murs de soutènement et des tunnels.
- Ingénierie structurale: en tant qu'ingénieur de structures, vous élaborez et évaluez des projets d'infrastructures en analysant les systèmes structurels pour éviter qu'ils ne s'effondrent. Il vous arrive de concevoir et de construire ponts, barrages ou encore bâtiments. Votre responsabilité principale est de faire en sorte que les structures s'avèrent aussi robustes que durables. Vous donnez également des orientations en matière de méthodes et de matériaux de construction pour mieux contribuer à renforcer la stabilité structurelle.
- Ingénierie des transports: en tant qu'ingénieur des transports, vous vous spécialisez dans la planification et la conception de systèmes de transport dans une optique d'amélioration de l'efficacité des infrastructures. Votre tâche consiste à déterminer les schémas de déplacement de demain et à concevoir des systèmes de transport tenant compte de besoins en mutation. Vous mettez également au point autoroutes, systèmes d'approvisionnement logistique et réseaux ferroviaires.
Les types de postes d'ingénieur civil mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant qu'ingénieur civil
Si vous souhaitez devenir ingénieur civil, découvrez les missions, responsabilités et perspectives d'évolution de carrière liées à cet emploi.
-
que fait un ingénieur civil?
Quelques-unes des tâches de l'ingénieur civil se résument à:
- Jauger les chantiers de construction: vous inspectez les chantiers pour déterminer la faisabilité de projets de construction, ce qui implique de vous procurer des échantillons de sol à différentes profondeurs pour en évaluer la solidité et la compressibilité. Vous prenez également en considération l'impact du projet sur l'environnement immédiat. Étude de faisabilité à l'appui, vous dressez vos plans en conséquence afin d'assurer la stabilité et la durabilité de la structure.
- Planifier la construction et les structures: les ingénieurs civils étudient plans architecturaux et dessins techniques, puis arrêtent le processus de construction. Vous déterminez les méthodes de construction, sélectionnez les meilleurs matériaux pour le projet et interprétez plans et dessins afin d'éviter les erreurs. Il vous revient également d'élaborer un plan d'exécution de projet vous permettant de garantir un processus systématique et un déroulement fluide des opérations.
- Gérer les budgets: en tant qu'ingénieur civil, vous vous appuyez sur les dessins techniques et les plans architecturaux pour baliser le budget d'un projet. Par exemple, vous estimez les coûts des équipements et de la main-d'œuvre sur la base des dessins techniques. Vous déployez également des programmes prix et soumettez vos propositions à l'approbation des diverses parties prenantes. Si le client délimite un budget fixe pour un projet, vous prenez garde à ce que les travaux de construction n'excèdent pas cette enveloppe.
- Assurer la conformité avec la réglementation en vigueur: en tant qu'ingénieur civil, vous travaillez sur site durant la construction pour superviser le projet. Vous prenez soin de faire respecter les directives et règles adéquates. Par exemple, vous faites en sorte que le projet n'enfreigne aucune réglementation environnementale. Si les plans de conception initiaux sont amenés à changer, vous établissez que les nouveaux plans sont conformes aux normes de qualité.
- Superviser la construction: les ingénieurs civils pilotent la construction de routes, ponts et bâtiments. Vous veillez à ce que le processus de construction adhère scrupuleusement à l'échéancier et aux modèles de conception qui ont été décrétés. Vous procédez également à des contrôles de qualité au cours de la construction.
- Faire le pont avec les clients: en tant qu'ingénieur civil, vous communiquez avec les parties prenantes tout au long des différentes phases du projet. Vous recommandez des changements conceptuels et soumettez des propositions budgétaires aux clients.
-
environnement de travail d'un ingénieur civil
En tant qu'ingénieur civil, vous travaillez sur des projets d'infrastructure et de construction dans le secteur public comme dans le secteur privé. Certains ingénieurs en génie civil exercent également en tant que prestataires indépendants pour le compte de cabinets de conseil ou de sociétés minières. Vous passez du temps à concevoir des plans de construction et des schémas de structure au sein d'un bureau. Durant la phase de construction, vous évoluez en extérieur pour chapeauter le projet. Vous travaillez par tous les temps, vous exposant à la poussière et au bruit. Parfois, il vous arrive de vous déplacer en différents lieux en fonction des exigences du projet. Pendant la phase de planification, il vous est possible de travailler depuis votre domicile.
-
qui sont vos collègues?
En tant qu'ingénieur civil, vos collègues dépendent des projets sur lesquels vous travaillez et de l'industrie au cœur de laquelle vous évoluez. Dans le secteur de la construction, par exemple, vous exercez au contact d'architectes, de gestionnaires de projet et de manutentionnaires. Vous collaborez également avec d'autres ingénieurs, d'ingénieurs mécaniciens en ingénieurs électriques, sans oublier des électriciens.
-
horaires de travail d’un ingénieur civil
Les ingénieurs civils travaillent environ 40 heures par semaine. Lorsque vous planifiez et concevez des projets de construction, vous adoptez des horaires de bureau classiques. Parfois, il vous arrive de travailler en soirée ou en fin de semaine pour faire une étude de chantiers de construction, rencontrer des clients ou finaliser un plan à l'approche d'une date butoir. La plupart des ingénieurs civils sont employés à temps complet. Ceci étant, il existe des contrats à temps partiel ou de courte durée. Certains ingénieurs en génie civil accordent également à leurs clients des consultations privées.
-
opportunités de carrière en tant qu'ingénieur civil
Les prévisions démontrent que l'ingénierie civile présente un taux de croissance de l'emploi prometteur. En d'autres termes, de nombreuses opportunités d'emploi vous attendent. Dans la mesure où l'ingénierie civile comprend diverses voies de spécialisation, vous pouvez choisir une filière particulièrement convoitée. Votre parcours d'évolution de carrière est clairement défini et dépend de votre secteur d'activité. Les ingénieurs civils s'orientent généralement vers des fonctions de chefs de projet ou de directeurs de la construction, tandis que d'autres se spécialisent en tant que planificateurs des coûts ou qu'architectes. Fort d'une solide expérience, vous êtes susceptible de bifurquer vers un emploi de consultant ou de conférencier.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi d'ingénieur civil
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un ingénieur civil
Pour devenir ingénieur civil au Canada, les prérequis sont les suivants:
- Baccalauréat: optez pour un baccalauréat en ingénierie civile en vue d'acquérir les compétences nécessaires. Si une maîtrise ou un doctorat améliorent vos perspectives professionnelles, il ne s'agit pas d'un passage obligé.
- Permis d'exercice et expérience professionnelle: la délivrance d'un permis par un organisme de réglementation du génie territorial ou provincial est exigée pour travailler en tant qu'ingénieur professionnel. L'octroi d'un titre est notamment requis pour que les ingénieurs civils puissent approuver dessins techniques et rapports. Lorsque vous obtenez votre diplôme du baccalauréat, trois à quatre années de pratique professionnelle supervisée vous sont nécessaires. Vous pouvez vous procurer un permis après avoir passé un examen portant sur l'exercice de la profession. En Colombie-Britannique, c'est l'Engineers and Geoscientists British Columbia qui vous délivre ce titre, tandis que Professional Engineers Ontario se présente comme l'association d'ingénieurs professionnels en Ontario. Certains employeurs exigent également une certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) dispensée par le Conseil du bâtiment durable du Canada.
compétences et qualités d’un ingénieur civil
Certaines des compétences dont fait preuve l'ingénieur civil incluent:
- Esprit critique: vous êtes fréquemment confronté à des problèmes et vous appuyez sur des démarches rationnelles pour y remédier. La réflexion critique vous permet d'organiser vos pensées avec précision et de mobiliser vos connaissances en ingénierie civile pour résoudre des problématiques délicates.
- Qualités de gestionnaire: en tant qu'ingénieur civil, vous travaillez aux côtés de divers professionnels. Lorsque vous encadrez un projet ou une unité, vous assignez des tâches à des ingénieurs débutants. Des compétences en gestion vous aident à superviser des collaborateurs aux personnalités et aux antécédents divers.
- Créativité: vos fonctions consistent à développer des systèmes de transport et des infrastructures rentables. C'est pourquoi une bonne dose de créativité vous est nécessaire pour élaborer et mettre en œuvre de nouveaux plans de projet.
- Gestion du temps: vous supervisez des projets de construction complexes qui requièrent une gestion du temps infaillible pour être exécutés en temps voulu. Tout retard risquant d'affecter le budget, votre faculté hors pair à gérer votre temps vous aide à piloter des projets et à les mener à leur terme dans les délais impartis.
- Aptitude à résoudre les problèmes: une aptitude exceptionnelle à résoudre les problèmes vous permet de parer aux obstacles qui surgissent durant la construction. Fort de compétences en gestion de problème, vous pouvez apporter la garantie qu'impondérables et imprévus ne nuisent pas au projet.
- Qualités interpersonnelles: en tant qu'ingénieur civil, il est important d'attester d'une bonne gestion de l'humain et de compétences en communication. Vous collaborez étroitement avec d'autres professionnels de la construction pour parachever des projets. Par conséquent, une communication fluide vous aide à bien vous entendre avec les autres. Être à l'écoute et respecter les idées et suggestions d'autrui ont également de l'importance.
FAQ sur le métier d'ingénieur civil
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier d'ingénieur civil.
-
quelles sont les tâches principales d'un ingénieur civil?
En tant qu'ingénieur civil, vous planifiez et concevez des projets de transports, d'infrastructures et de construction. Vous pensez et élaborez des plans pour la construction de routes, de stations d'épuration d'eau ou encore de ponts. Outre la vérification des modèles, vous évaluez la faisabilité des projets et les exigences relatives au budget avant que la construction démarre. Quelques-uns des aspects à prendre en compte incluent la viabilité et l'impact environnemental des structures.
-
les ingénieurs civils sont-ils convoités au canada?
Les ingénieurs civils devraient rester fortement convoités en raison du vieillissement des infrastructures au Canada et de l'urbanisation croissante. À mesure que la population augmente, le gouvernement poursuit le développement d'équipements publics. Toronto, Calgary, Ottawa et Edmonton s'affirment comme les villes où les ingénieurs en génie civil s'avèrent les plus recherchés
-
est-ce qu'être ingénieur civil s'apparente à un bon emploi au canada?
Travailler en tant qu'ingénieur civil ouvre la voie à une carrière porteuse au Canada. Le besoin en développement infrastructurel au cœur de zones densément peuplées a dopé la demande en ingénieurs civils. Compte tenu des nombreux domaines de spécialisation que compte la profession, vous jouissez d'opportunités d'évolution de carrière prometteuses. Vous bénéficiez également d'un salaire confortable et de divers avantages.
-
combien perçoit un ingénieur civil?
En tant qu'ingénieur en génie civil, votre salaire annuel moyen tutoie les 100000 $. Lorsque vous accédez à cet emploi en étant encore dépourvu d'expérience, votre salaire de débutant plafonne à environ 85000 $ par an. Les ingénieurs civils chevronnés peuvent quant à eux percevoir près de 120000 $ annuels. Vos revenus exacts varient toutefois en fonction de votre bagage professionnel comme de vos qualifications.
-
de quelles compétences un ingénieur civil a-t-il besoin?
Il est important pour un ingénieur civil de posséder des connaissances approfondies en planification des travaux de construction et des infrastructures. Outre ce savoir technique, de multiples savoir-être s'avèrent indispensables pour bien travailler avec les autres. Par exemple, de solides compétences interpersonnelles sont nécessaires en vue de travailler et de nouer des relations fructueuses avec d'autres professionnels. Vos qualités de communicant vous permettent quant à elles de traduire des termes techniques en un langage accessible.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant qu'ingénieur civil?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant qu'ingénieur civil, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.