qu'est-ce qu'un journalier?
En tant que journalier, vous occupez un emploi manuel qui nécessite de la force et une bonne condition physique. Vos tâches vont du déplacement d'articles dans un entrepôt au creusement de tranchées sur des chantiers. La plupart des journaliers sont employés dans le secteur de la construction, où ils effectuent des tâches manuelles ou physiques comme la pose de fondations, la maçonnerie ou le plâtrage. Vous pouvez aider les corps de métier à accomplir diverses tâches, comme assister les charpentiers dans la pose des fenêtres et les plombiers dans les travaux de réparation et d'entretien. Puisque vous êtes employé dans différents domaines, vous pouvez être amené à manipuler des matières dangereuses, telles que des produits chimiques ou de l'amiante.
La plupart de vos missions exigent que vous suiviez des instructions et que vous exécutiez des tâches simples confiées par un superviseur. Vous utiliserez probablement des outils manuels pour préparer les chantiers ou les matériaux de construction. Certains emplois nécessitent la conduite de machines lourdes. Par exemple, vous déplacez des articles dans les entrepôts à l'aide d'un chariot élévateur à fourche. Vous avez donc besoin de compétences concernant la conduite de chariots élévateurs et leur entretien. À la fin de la journée, vous nettoyez les installations et vous remettez de l'ordre sur le chantier.
Parmi les compétences requises, la bonne condition physique et la force sont primordiales. La profession implique beaucoup de tâches manuelles, comme soulever des objets et déplacer des matériaux. Le souci du détail et l'esprit d'équipe sont importants, car ils vous permettent d'accomplir vos tâches avec minutie.
Le métier de journalier ou de journalière pourrait-il convenir à votre niveau élevé de forme et de force physique? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.
emplois de journaliersalaire moyen au poste de journalier
Selon le guide salarial Randstad, les journaliers gagnent en moyenne 30000 $ par an, ce qui correspond à 14 $ de l'heure. Les emplois de débutants sont moins bien rémunérés en raison de l'expérience minimale requise. Le salaire annuel d'un débutant se situe entre 14000 $ et 18 000 €, tandis que les plus expérimentés ont le potentiel de gagner plus de 55000 $ par an.
quels sont les facteurs qui influencent votre salaire?
Vos gains dépendent des tâches que vous réalisez. Lorsque vous effectuez des tâches simples, comme déplacer des objets ou nettoyer des surfaces, votre salaire est inférieur à celui des journaliers formés à l'utilisation de machines ou d'équipements spécialisés. Votre expérience influe aussi sur vos gains. Après avoir acquis des années d'expérience, vous êtes susceptible de gagner davantage en raison des compétences supplémentaires que vous apportez.
Le secteur dans lequel vous opérez a également une incidence sur votre rémunération. Lorsque vous exercez dans la construction, il vous faut être capable de mélanger des matériaux ou de faire fonctionner des équipements utilisés pour la démolition. Vous avez donc la possibilité de gagner plus qu'un journalier qui travaille dans un entrepôt. Être employé dans l'industrie manufacturière peut impliquer le nettoyage de déversements de produits chimiques ou de contaminants dans les ateliers de production. La manipulation de matières dangereuses augmente vos attentes salariales puisqu'elle nécessite une formation supplémentaire sur les exigences en matière de santé et de sécurité.
les catégories de journalier
Bien qu'un journalier soit un homme à tout faire, il peut se spécialiser dans divers domaines et acquérir de multiples compétences. Voici quelques-uns des différents types de journaliers :
- Journalier en construction : vous effectuez des tâches manuelles générales, y compris des travaux de terrassement. Les exemples comprennent le marquage et le creusement de tranchées pour les fondations. Vous fixez des barres ou de l'acier pour renforcer les structures en béton, et vous déplacez parfois des briques, du mortier et du bois sur le site de construction.
- Journalier d'entrepôt : vous chargez et vous déchargez les livraisons dans l'entrepôt. Vous travaillez avec les équipes de l'entrepôt pour emballer et pour charger les produits dans les camions, en veillant à ce que les livraisons soient effectuées à temps. Vous organisez l'entrepôt pour vous assurer que les produits soient stockés correctement.
- Journalier : vous opérez dans n'importe quel secteur d'activité et vous effectuez les tâches manuelles qui vous sont confiées. Vous êtes généralement employé dans des entreprises manufacturières, des magasins de détail et des usines de fabrication. Vous participez au processus de production en nettoyant et en déblayant les chantiers.
Les types de postes de journalier mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.
travailler en tant que journalier
Le métier de journalier consiste à aider les professionnels à accomplir leurs tâches en effectuant des travaux manuels. Si vous êtes intéressé par cette fonction, découvrez les tâches spécifiques, les horaires et les perspectives d'emploi d'un journalier.
-
que fait un journalier?
Les tâches typiques d'un journalier sont les suivantes :
- Vérifier l'équipement : vous vous assurez que tous les outils fonctionnent correctement et vous préparez les machines pour la tâche à accomplir. Il est judicieux de réfléchir à l'avance aux besoins de votre contremaître ou de votre superviseur, car vous pouvez ainsi prendre les bonnes mesures et de faciliter le travail de chacun.
- Préparer les chantiers : vous préparez le chantier en construisant des échafaudages et des structures temporaires pour permettre l'accès aux travaux. Vous creusez des tranchées, vous compactez la terre et vous remblayez les trous afin de préparer les fondations pour les travaux de construction.
- Assister les corps de métier : vous aidez les employés de la construction et les opérateurs d'entrepôt dans leur tâche. Par exemple, vous déplacez des briques, du bois, du mortier ou des articles d'entrepôt au bon endroit. Vous effectuez des tâches de construction simples et vous aidez à mélanger le mortier pour la maçonnerie.
- Conduire et entretenir des machines : vous conduisez des équipements de construction et des machines lourdes sur le site. Par exemple, vous utilisez des chariots élévateurs pour déplacer des objets à la hauteur requise et vous manœuvrez des bétonnières sur les chantiers. Après la construction, vous nettoyez l'équipement et vous recherchez si des réparations ou des remplacements sont nécessaires.
- Maintenir la santé et la sécurité sur les chantiers de construction : vous veillez à ce que le chantier soit conforme à toutes les exigences canadiennes en matière de santé et de sécurité. Vous déplacez les machines et les matériaux hors des sentiers battus, vous nettoyez les sites et vous enlevez les éléments dangereux.
- Charger et décharger des matériaux : vous déchargez des matériaux des camions dans les entrepôts ou sur les chantiers de construction. Vous mettez les matériaux dans des brouettes ou des bacs à sable et vous les déplacez vers l'endroit où ils sont requis. Dans un entrepôt, vous assistez les préparateurs de commandes en retirant les articles des étagères et en les chargeant sur des camions.
-
environnement de travail d'un journalier
Vous exercez dans divers secteurs, ce qui vous expose à différents environnements, bien que la plupart des journaliers opèrent à l'extérieur, dans le secteur de la construction. Cela signifie que vous êtes exposé à des conditions météorologiques extrêmes, allant du froid à la chaleur. En hiver, il vous faudra peut-être dégager la glace avant que le projet ne puisse commencer.
Dans les usines, vous exercez à l'intérieur, dans un environnement climatisé. Comme vous évoluez dans des zones dangereuses susceptibles d'être accidentées, vous portez un casque et d'autres équipements de protection. Il s'agit d'un métier pratique qui implique des déplacements d'un chantier à l'autre.
-
qui sont vos collègues?
En tant que journalier, vous collaborez avec des soudeurs, des commis d'entrepôt et des superviseurs de production. Vous interagissez parfois avec des ingénieurs mécaniciens, des mécaniciens d'entretien, et des directeurs de travaux. Les autres professionnels avec lesquels vous êtes susceptible de coopérer sont les manutentionnaires, les plombiers et les charpentiers.
-
horaires de travail d’un journalier
Les journaliers effectuent généralement des semaines de quatre à six jours, mais certains ont droit à leur fin de semaine, selon leur employeur. Les tranches horaires peuvent être longues, mais vous pouvez vous attendre à des pauses toutes les deux heures. Si vous êtes payé à un taux horaire, il se peut que vous n'exerciez que tôt le matin. Dans le cadre d'un contrat à la journée, vous effectuez toutes les tâches du jour avant d'être payé.
-
opportunités de carrière en tant que journalier
Les entrepreneurs en bâtiment ont toujours besoin de services de plomberie, d'éclairage, de béton, de menuiserie et d'autres tâches nécessitant une intervention manuelle. Vous pouvez commencer en tant que journalier sur un chantier de construction et améliorer vos compétences dans d'autres métiers. Par exemple, vous pouvez suivre une formation pour devenir conducteur d'engins, grutier ou cariste. Il vous est également possible d'apprendre un métier de la construction, comme la maçonnerie ou la charpenterie, pour bénéficier de meilleures perspectives d'emploi.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de journalier
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un journalier
Voici quelques-unes des conditions à remplir pour être journalier :
- Formation en cours d'emploi : vous recevrez une formation sur l'équipement utilisé dans le cadre de vos fonctions et sur la sécurité générale pour exercer dans des environnements de fabrication ou de construction. La formation en cours d'emploi est généralement accessible aux journaliers ayant suivi un enseignement secondaire.
- Expérience professionnelle : toute expérience professionnelle antérieure peut vous préparer à l'emploi. Pour commencer, vous pouvez acquérir de l'expérience dans le cadre de programmes de bénévolat et dans d'autres emplois à court terme.
compétences et qualités d’un journalier
Outre la formation de base, les compétences suivantes sont essentielles :
- La forme physique : vous avez besoin d'être en bonne forme physique et d'être suffisamment fort pour effectuer des tâches manuelles. Vous soulevez des objets lourds et vous restez souvent debout ou penché pendant de longues périodes. La dextérité manuelle et la coordination main-œil sont, elles aussi, importantes.
- L'esprit d'équipe : vous collaborez avec une grande équipe d'ouvriers de la construction, en collaborant avec d'autres pour accomplir vos tâches dans les délais impartis. Les compétences relationnelles améliorent votre capacité d'écoute, ce qui signifie que vous serez plus à même de suivre les instructions de votre superviseur.
- Des compétences mécaniques : des compétences de base dans l'utilisation de diverses machines sur les chantiers de construction sont nécessaires. Votre expertise dans l'utilisation et l'entretien des appareils portatifs vous facilitera la tâche.
- Le souci du détail : il est important de suivre attentivement les instructions afin d'éviter les erreurs. Votre sens du détail vous aide à maintenir un niveau élevé de qualité. Dans l'industrie manufacturière, votre souci du détail est utile, car vous manipulez des produits chimiques et des matières dangereuses.
FAQ sur le métier de journalier
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de journalier.
-
journalier est-il un bon métier?
C'est un premier pas vers une carrière dans l'industrie de votre choix. Si vous êtes intéressé par les métiers de la construction, commencez par un emploi de journalier dans le secteur de la construction et de l'aménagement paysager. Quand vous aurez acquis de l'expérience, vous pourrez négocier un salaire plus élevé et accéder à un rang plus important dans le secteur.
-
combien gagnent les journaliers au canada?
Le salaire moyen d'un journalier est de 30000 $ par an. Ces gains varient avec l'expérience et les compétences que vous possédez. Dans un emploi de débutant, le taux horaire est moins élevé que celui des journaliers expérimentés. Votre secteur d'activité et la complexité de vos tâches influent également sur votre salaire.
-
quelles sont les compétences requises?
La plupart de vos tâches sont manuelles, ce qui exige des aptitudes physiques. Vous avez besoin d'une bonne coordination main-œil et d'une bonne dextérité manuelle. Le fait d'être attentif aux détails vous aide à accomplir vos missions et à suivre les instructions avec précision. Les journaliers opèrent en équipe, il est donc important d'avoir de bonnes relations interpersonnelles.
-
quel est le rôle d'un journalier sur un site de construction?
Vous assistez les ouvriers de la construction sur un chantier. Vous utilisez des pelles pour creuser des tranchées et vous préparer les fondations avant le début de la construction. Vous mélangez les matériaux et vous les transportez à l'endroit où ils sont requis.
-
quel est le rôle d'un journalier dans un entrepôt?
Vous opérez dans un entrepôt dans lequel vous chargez et vous déchargez les marchandises des camions de livraison. Vous rangez les étagères et vous choisissez les produits pour les préparer à l'emballage.
-
comment puis-je trouver un emploi en tant que journalier?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que journalier, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.