qu'est-ce qu'un estimateur ?

Un estimateur détermine les coûts liés à la réalisation d'un projet avant sa mise en œuvre. Par exemple, dans le cas d'un grand projet de construction, un estimateur utilise les plans et les spécifications pour déterminer les dépenses totales pour le bâtiment. Lors d'un appel d'offres, un planificateur des coûts évalue les dépenses du projet et le meilleur devis.

En tant qu'estimateur, vous collaborez avec des ingénieurs, des architectes et des fournisseurs pour parvenir à des estimations. Lors de l'analyse des coûts d'un projet, le planificateur des coûts prend en compte tous les aspects pertinents pour l'entreprise, y compris les frais généraux, les honoraires de l'entrepreneur et les délais.

que fait un estimateur ?

Après avoir établi un budget, vous devez formuler des recommandations pour réduire les coûts et garantir l'achèvement du projet dans les délais impartis. Parfois, vous êtes chargé de faire des appels d'offres et de trouver les meilleurs matériaux à des prix raisonnables. Lorsque le projet commence, vous suivez les coûts réels et les comparez aux estimations.

Les estimateurs travaillent souvent dans les secteurs de la construction et de l'industrie manufacturière, mais ils peuvent également travailler dans divers bureaux d'études et autres secteurs d'activité. Pour réussir dans cette profession, il faut des compétences analytiques exceptionnelles, un sens aigu des finances et des aptitudes en mathématiques. Ces compétences vous permettent d'éviter les erreurs et de fournir des estimations précises pour un projet.

Le métier d'estimateur correspond-il à vos compétences analytiques et mathématiques ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans un poste d'estimateur.

emplois d’estimateur
1

salaire moyen d'un estimateur

Selon notre guide salarial, le salaire de départ d'un estimateur peut varier considérablement en fonction de l'endroit où il se trouve. Les salaires de départ peuvent aller d'environ 50 000 $ à une moyenne de 70 000 $. Un estimateur expérimenté peut même gagner jusqu'à 95 000 $ par année.

Toronto et Calgary sont les deux marchés les plus dynamiques pour les estimateurs au Canada. Les opportunités offertes par ces deux villes sont largement dues au succès de l'industrie manufacturière et de l'industrie pétrolière et gazière.

quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un estimateur  ?

En tant qu'estimateur, plusieurs facteurs influencent votre rémunération. Les facteurs internes qui jouent sur votre rémunération comprennent vos qualifications académiques et votre expérience professionnelle. Lorsque vous acquérez des compétences transférables supplémentaires, vous pouvez augmenter vos revenus. Les certifications démontrent votre compétence, ce qui se traduit par une meilleure rémunération. L'expérience professionnelle améliore également vos perspectives et votre salaire grâce à l'ensemble des compétences que vous apportez.

Des facteurs externes tels que le lieu de travail et l'entreprise ont une incidence sur l'échelle des salaires. Par exemple, la taille d'une entreprise détermine les ressources disponibles et le montant qu'elle est prête à consacrer aux salaires. Une grande compagnie disposant d'un budget illimité peut payer davantage qu'une petite entreprise. Les zones urbaines et les villes comme Toronto offrent également des salaires plus élevés en raison du coût de la vie plus élevé que dans les petites villes.

téléchargez le guide
2

types d'estimateur

Les planificateurs de coûts sont classés en fonction des employeurs. Voici quelques-uns des types d'estimateurs:

  • Estimateur du client : en tant qu'estimateur pour un client, vous l'aidez à prendre une décision d'investissement pour un projet. Vous évaluez les coûts au stade de la conception et vous l'aidez à négocier les contrats et à introduire des mesures de contrôle des coûts.
  • estimateur de coûts pour un entrepreneur : lorsque vous travaillez pour un entrepreneur, vous estimez les coûts du projet et fournissez les informations nécessaires pour une offre. Cela signifie que vous devez comprendre la main-d'œuvre, l'équipement et les matériaux du projet avant d'estimer les coûts. Vous pouvez utiliser la base de données de l'entrepreneur pour déterminer les fournisseurs dont il a besoin pour un projet et les prix réduits disponibles.
  • estimateur d'ingénieur : lorsque vous travaillez pour un ingénieur, vous établissez un budget pour un projet, et l'ingénieur le présente au client. Parfois, vous devez évaluer des méthodes de construction alternatives qui respectent le budget.
woman and man working together
woman and man working together
3

travailler comme estimateur

Vous voulez savoir à quoi ressemble le quotidien d'un estimateur ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les tâches quotidiennes et l'environnement de travail.

4

formation et compétences d’un estimateur

Pour devenir estimateur au Canada, vous devez généralement combiner études et expérience pratique. Les exigences particulières en matière d'études peuvent varier selon l'employeur et le type de poste d'estimateur, mais voici les cheminements généraux pour devenir estimateur au Canada :

  • études postsecondaires : de nombreux estimateurs au Canada sont titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires dans un domaine connexe. Les études les plus courantes pour les estimateurs sont les suivantes :
    • génie civil : un diplôme en génie civil peut être très utile pour les estimateurs en construction. Il fournit une base solide en matière de principes d'ingénierie et de méthodes de construction.
    • Gestion de la construction : un titre ou un diplôme en gestion de la construction comprend souvent des cours liés à l'estimation des coûts, à la gestion de projet et aux processus de construction.
    • Métré : les programmes de métré se concentrent sur l'estimation des coûts, la mesure des quantités et la passation des marchés. Ce domaine spécialisé est particulièrement pertinent pour les estimateurs dans les secteurs de la construction et de l'ingénierie.
    • Technologie de l'architecture : certains estimateurs peuvent avoir une formation en technologie de l'architecture, qui leur permet d'acquérir des connaissances sur la conception des bâtiments et les techniques de construction.
    • mathématiques ou commerce : dans certains cas, les personnes titulaires d'un diplôme en mathématiques, en commerce ou dans un domaine connexe peuvent également devenir estimateurs, en particulier si elles acquièrent des compétences et une expérience supplémentaires.
  • apprentissage : en plus de l'éducation formelle, certaines personnes deviennent estimateurs par le biais d'un apprentissage ou d'une formation en cours d'emploi. Ce type de formation est plus courant dans des secteurs tels que la fabrication ou la passation de marchés à petite échelle, où l'expérience pratique est très appréciée.
  • certifications : bien que ce ne soit pas toujours obligatoire, l'obtention de certifications peut améliorer vos qualifications en tant qu'estimateur. Par exemple, vous pouvez envisager d'obtenir des certifications auprès d'organisations professionnelles telles que l'Institut canadien des économistes en construction (CIQS) ou l'American Society of Professional Estimators (ASPE). Ces certifications démontrent votre expertise et votre engagement dans le domaine.

aptitudes et compétences

Outre les qualifications académiques, vous avez besoin de ces compétences non techniques :

  • mathématiques : puisque votre travail consiste à estimer les coûts, vous passez la plupart du temps à effectuer des calculs complexes. Une aptitude aux mathématiques vous aidera à calculer les écarts de prix au début du projet. Vous devez également posséder de solides compétences en mathématiques pour estimer les coûts de la main-d'œuvre et des matériaux et trouver des solutions de rechange abordables.
  • gestion du temps : en tant qu'estimateur, vous êtes chargé de déterminer le calendrier d'un projet. Vous devez donc veiller à ce que les étapes du projet soient respectées à temps. Une gestion efficace du temps permet également d'éviter les coûts supplémentaires.
  • attention aux détails : en tant qu'estimateur, vous devez prêter attention aux petits détails des plans et des rapports qui peuvent avoir une incidence sur les coûts du projet. Par exemple, les travaux de terrassement peuvent sembler insignifiants lors de la planification, mais ils augmentent les dépenses. Le fait d'être attentif aux détails permet également de ne pas oublier des matériaux ou des équipements qui ont une incidence sur le coût du projet.
  • compétences en communication : les estimateurs travaillent avec différents professionnels, des architectes aux entrepreneurs et aux directeurs d'usine. Les compétences en communication vous aident à communiquer clairement avec les parties prenantes. Lors des appels d'offres ou des négociations avec les fournisseurs, vous devez posséder des compétences en négociation pour obtenir les meilleures offres.
5

FAQs

FAQ sur le travail d'estimateur:

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.