tout sur le métier de superviseur de production

Si vous êtes quelqu'un d'organisé, qui aime collaborer avec d'autres personnes et effectuer un travail centré sur les objectifs, alors la profession de superviseur de production est probablement faite pour vous. C'est particulièrement le cas si vous avez de plus grandes ambitions et que vous envisagez d'accéder un jour à un poste de haut niveau ou de direction. Devenir superviseur ou superviseure de production est l'un des premiers échelons pour y parvenir.

1

meilleurs emplois 2023

quel est le travail d’un superviseur de production?

Les superviseurs de production gèrent l’équipement, le personnel et les procédures dans un secteur de production. Ils sont responsables de l’ordonnancement et des tâches de production régulières et servent d’interlocuteur principal pour le dépannage lorsque des problèmes surgissent. Les superviseurs de production dirigent toute l’équipe de production.

pourquoi cet emploi est-il recherché?

Compte tenu de la forte augmentation de la demande de livraisons de produits achetés en ligne, de la réduction du cycle de livraison, du marché plus concurrentiel que jamais et de la baisse des marges avec une demande toujours croissante des clients, il n’est pas étonnant que les superviseurs de production soient en demande. Le superviseur de production joue un rôle essentiel parce que les entreprises de partout au Canada cherchent à optimiser le temps de production tout en maintenant la qualité des produits et la sécurité du personnel, ce qui rend ce poste très important pour toute entreprise.

quelles sont les perspectives de carrière?

Les perspectives d’emploi seront bonnes partout au Canada pour les emplois liés à la chaîne d’approvisionnement et à la logistique, y compris les superviseurs de production. Il y a plus d’offres d’emploi de superviseurs de production que de candidats en raison de la création de plusieurs nouveaux postes et des départs à la retraite. Il y a un nombre croissant d’emplois et des centaines de postes vacants en ce moment.

à quoi s’attendre en matière de salaire?

Pour un superviseur de production, les salaires des postes de débutant varient entre 53 000 $ et 89 000 $, tandis que les superviseurs de production de niveau intermédiaire gagneront entre 60 000 $ et 101 000 $ et les contremaîtres de niveau supérieur entre 68 000 $ et 114 000 $.

Où obtenir le meilleur salaire? En Colombie-Britannique (Fort Saint John, Prince George, vallée du Fraser).

de quelles compétences avez-vous besoin pour prospérer au travail?

Le rôle des superviseurs de production consistera en grande partie à travailler dans un atelier avec le personnel de production. Cela signifie qu’ils doivent posséder d’excellentes compétences en communication pour établir de bonnes relations avec les membres du personnel et être en mesure de diriger l’équipe. Les superviseurs de production doivent avoir confiance dans leur prise de décision parce que l’équipe compte sur eux pour connaître la marche à suivre et la direction dépend d’eux pour assurer le respect des délais. La capacité d’agir rapidement et des compétences pratiques en planification sont également recherchées.

prêt à faire évoluer votre carrière de superviseur de production?

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

rencontrer un recruteur
2

à propos

le cadre de travail à un poste de superviseur de production

En tant que superviseur de production, vous aurez la responsabilité d'assurer le bon fonctionnement d'un atelier de production. Votre mission implique de planifier les tâches, de gérer le matériel et les équipements et de résoudre les éventuels problèmes de personnel. Vous serez notamment le premier à intervenir pour dépanner en cas d'incident. Votre rôle consistera essentiellement à faire en sorte que tout se passe bien pour que le dirigeant puisse se concentrer sur d'autres aspects tels que l'amélioration de la productivité.

comment s’organise un emploi du temps de superviseur de production?

Les superviseurs de production effectuent généralement 40 heures par semaine, durant les heures traditionnelles. Cela signifie donc que vous travaillerez du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. En tant que superviseur de production, votre emploi du temps peut varier en fonction du calendrier des activités mis en place par votre entreprise. Si vous évoluez dans une entreprise dont la production est effective 24 heures sur 24 ou qui comprend des équipes de nuit, vous serez peut-être amené à avoir des heures de travail irrégulières. Dans tous les cas, dans un rôle comme celui-ci, votre employeur attend de vous que vous compreniez bien le mode de fonctionnement de l'entreprise, notamment du point de vue des horaires de travail.

quels avantages et inconvénients y a-t-il à être superviseur de production?

En devenant superviseur de production, vous occupez un poste essentiel au sein de l'entreprise. À ce titre, vous bénéficiez d'avantages indéniables :

  • Le potentiel de revenus est prometteur : même si le salaire d'un superviseur de production ne paraît pas exceptionnel au début, vous pouvez obtenir bien plus au fur et à mesure que vous gagnez en expérience. Si la rémunération d'un superviseur de production se situe en dessous de la moyenne nationale au Canada, celle des directeurs de production plus expérimentés peut largement la dépasser.
  • Vous vous forgez une solide expérience en gestion d'équipe : le superviseur de production se situe hiérarchiquement au premier échelon des postes à responsabilités, mais il s'agit bien d'une première étape. Cela signifie que si vous souhaitez acquérir de fortes compétences en tant que meneur, l'expérience offerte par cette profession vous sera particulièrement précieuse. Elle couvre de nombreux domaines tels que l'établissement des horaires, la capacité à résoudre les problèmes et conflits, et bien plus encore.
  • C'est un premier pas vers des postes plus importants : si vous avez de plus grandes ambitions pour votre future carrière, notamment celle d'occuper un poste de cadre supérieur, l'expérience acquise en tant que superviseur de production sera un vrai atout. Il est quasi impossible d'être recruté à un poste de direction sans expérience, et c'est justement grâce à ce rôle que vous pourrez en acquérir.

Comme tout poste à responsabilités, les défis à relever impliquent d'accepter certaines contraintes :

  • Vous pouvez être amené à travailler à des heures peu habituelles : chaque poste est évidemment différent, mais la nature même du rôle de superviseur de production implique que vous puissiez avoir à travailler à des horaires irréguliers. C'est généralement le cas dans les entreprises fonctionnant par quarts, où il est nécessaire de travailler la nuit ou en fin de semaine.
  • Le travail peut être stressant : comme tout rôle impliquant une tâche de supervision ou de décisionnaire, votre mission comporte un certain niveau de stress. Vous devrez veiller à ce qu'une équipe ou l'ensemble d'un service atteigne ses objectifs, et vous serez tenu pour responsable s'ils n'y parviennent pas.

exemples de questions d'entrevue pour un recrutement comme superviseur de production

Durant l'entrevue pour un poste de superviseur de production, vous aurez vraisemblablement à répondre à des questions spécifiques au poste convoité, et tout particulièrement relatives au secteur d'activité de l'entreprise. Il est donc assez difficile de prévoir ce qui vous sera demandé. Vous pouvez toutefois vous attendre à certaines questions, et ce quelles que soient les spécificités du poste visé. Il est recommandé d'anticiper, autant que possible, et de réfléchir à ce que vous allez dire, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec l'improvisation. Voici quelques-unes des questions susceptibles de vous être posées lors de l'entrevue :

  • Comment faites-vous pour gérer les erreurs faites par votre équipe? Savoir résoudre les conflits et tous types de problématiques en lien avec la discipline est l'une des tâches les plus difficiles pour tout poste de direction. Votre futur employeur souhaite voir comment vous allez gérer ces situations délicates, notamment en cas d'erreurs commises par l'un des membres de votre équipe. Ici, tout l'enjeu est de parvenir à trouver l'équilibre, car non seulement vous devrez démontrer comment vous allez résoudre un problème en partant d'une situation fictive, mais la solution trouvée devra être proportionnée au manquement. Par exemple, ça serait une erreur de licencier quelqu'un qui commet pour la première fois une faute mineure.
  • Comment vos anciens collègues vous décriraient-ils? En répondant à cette question, vous allez fournir de nombreuses informations à votre interlocuteur. Ce qui importe réellement, ce n'est pas tant ce que vos collègues pensent de vous, mais comment vous pensez être perçu par eux. Ce que le recruteur attend de vous ici est de faire preuve d'honnêteté.
  • Comment allez-vous faire pour encourager votre équipe à respecter les mesures de sécurité? Travailler dans des ateliers de production peut s'avérer dangereux, c'est pourquoi des mesures strictes de santé et de sécurité sont mises en place. Mais malheureusement, la mise en œuvre et l'application de ces mesures sont deux choses bien différentes. Votre interlocuteur peut notamment vous demander comment vous comptez faire respecter certaines règles par votre équipe, comme le port de vêtements de protection.

préparer son cv et sa lettre de présentation pour être recruté comme superviseur de production

Votre lettre de présentation de superviseur de production étant l'une des composantes majeures du processus du recrutement, vous devez vous assurer qu'elle est présentée de façon professionnelle. Profitez de ces quelques lignes pour valoriser tout élément notable de votre carrière ou de vos qualifications. Montrez que vous avez fait des recherches sur l'entreprise en expliquant en quoi vous êtes en adéquation avec sa philosophie.

Votre CV de superviseur de production doit contenir toutes les informations que votre futur employeur a besoin de connaître pour prendre sa décision. Elle doit notamment inclure :

  • Votre nom et vos coordonnées
  • Un bref résumé de votre expérience et de vos compétences
  • Votre parcours professionnel avec l'historique des différents emplois occupés
  • Votre formation/vos qualifications
  • Vos prix/certifications
  • Des exemples de réalisations
  • Vos comptes de médias sociaux (si liés au travail)
  • Vos compétences professionnelles

possibilités d’évolution comme superviseur de production

Les perspectives d'emploi pour les superviseurs de production sont positives. Cela vient à la fois du fait que la demande en superviseurs de production est élevée et que, de façon générale, les prévisions de débouchés sont bonnes. Un superviseur de production acquiert au cours de sa carrière une expérience sans égal qu'il pourrait transposer dans d'autres postes de direction, tels que directeur de production. Il est important de souligner que la demande pour ce poste devrait diminuer lors des dix prochaines années. Toutefois, cette baisse devrait rester inférieure à 1 %. D'autre part, un grand nombre de superviseurs de production évoluent vers d'autres fonctions. Cette situation se traduit généralement par un taux de rotation élevé des nouveaux arrivants dans la profession.

les types de postes de superviseur de production

Bien que la profession de superviseur ou superviseure de production ne comporte pas réellement de spécialisations, les postes peuvent varier d'un secteur de l'industrie à l'autre. L'expérience et les connaissances requises pour un superviseur de production évoluant dans une entreprise d'ingénierie seront différentes de celles d'un superviseur de production travaillant pour une société pharmaceutique.

  • Superviseur de production en ingénierie : il travaille pour le compte de sociétés d'ingénierie, généralement dans des usines ou des ateliers. Sa mission est de superviser les équipes d'ingénieurs travaillant sur les projets d'envergure ou sur des lignes de production.
  • Superviseur de production en électronique : il est chargé de superviser et d'encadrer les équipes travaillant dans un atelier d'électronique ou sur une ligne de production.
  • Superviseur de production pharmaceutique : travaillant généralement au sein de laboratoires, il doit veiller au bon déroulement des opérations de fabrication des produits pharmaceutiques.
  • Superviseur de production alimentaire : évoluant dans le secteur de la restauration, il peut exercer son activité à un endroit fixe, comme un restaurant ou tout autre lieu, ou de façon mobile. Cela peut notamment être le cas pour des services de traiteurs pour des mariages ou des fêtes.
  • Superviseur de production manufacturière : la plupart du temps, il s'agit d'un simple changement d'appellation d'emploi, certaines entreprises nommant « superviseurs de production » les personnes assignées à ce poste. D'ailleurs, les équipes qu'ils encadrent ne travaillent pas dans une spécialité spécifique, comme l'électronique ou l'industrie pharmaceutique.

quelles sont les tâches et responsabilités associées à un poste de superviseur de production?

En tant que superviseur de production, vos fonctions s'articulent naturellement autour de votre mission de supervision et direction de votre équipe ou de votre service. Vous êtes le premier maillon de la chaîne des employés de l'atelier de production. En cas de problème, c'est à vous que revient la responsabilité de tout mettre en place pour le résoudre sans avoir à faire appel à la direction. Votre rôle consiste principalement à assurer le bon fonctionnement de l'atelier de production. À ce titre, voici quelques-unes des responsabilités qui vous seront attribuées :

  • Planifier les activités : c'est l'un des rôles essentiels pour tout poste de supervision ou de direction. Vous devrez être capable d'organiser le travail en tenant compte de différents facteurs comme les livraisons de matériaux, les éventuelles absences d'employés, les opérations d'entretien des équipements ou les pannes de machines, etc. Bien sûr, personne n'est en mesure de tout prévoir, mais on attend de vous que vous soyez apte à optimiser le temps de travail de votre équipe.
  • Attribuer les tâches : il ne s'agit pas seulement de confier un travail à quelqu'un. Vous devrez exploiter au mieux les forces de votre équipe. Vous aurez ainsi parfois à réorganiser l'ensemble de l'activité pour pallier l'absence d'un employé pour maladie ou le départ d'un des membres du personnel. Cela peut également consister à changer les rôles dans votre équipe (en donnant à l'un de vos employés une tâche qui sera nouvelle pour lui), l'objectif étant de trouver le meilleur pour chacun des postes. Cela peut également impliquer un rôle de planification, car certaines opérations peuvent s'avérer plus importantes que d'autres, et bien évidemment, des employés se montreront plus efficaces que d'autres. C'est en attribuant les tâches les plus déterminantes aux employés les plus productifs que vous pourrez vous assurer que les activités sont accomplies comme il le faut et dans les temps.
  • Dépanner des équipements : comme évoqué précédemment, vous êtes en première ligne si des dysfonctionnements surviennent. On n'attend pas de vous que vous soyez en mesure de résoudre tous les problèmes mécaniques qui surviennent, c'est d'ailleurs pour cette raison que des techniciens sont embauchés. Mais vous devrez toutefois être capable de résoudre les problèmes courants, y compris toute défaillance en raison d'une mauvaise manipulation.
  • Gérer au quotidien les problèmes de personnel : les difficultés relatives à la gestion du personnel peuvent être vastes, des absences imprévues d'employés à l'embauche de nouvelles recrues. Elles peuvent également concerner des mesures disciplinaires. En tant que superviseur de production, c'est à vous de vous occuper de régler ces problèmes au quotidien.
  • Mener des évaluations : votre fonction principale étant de veiller au bon fonctionnement de l'atelier de production, vous aurez à réaliser des évaluations périodiques. Leur objectif est de vous permettre de suivre les progrès de votre équipe, d'identifier les points à améliorer et de trouver les solutions pour y parvenir. Selon les changements que vous pensez être utiles, vous pourriez devoir transmettre vos propositions d'amélioration à la direction. En revanche, vous serez à même de mettre en œuvre de légers ajustements par vous-même.

quels employeurs proposent des postes de superviseur de production?

Contrairement au directeur de production, qui travaille généralement dans un bureau, les superviseurs de production sont souvent plus proches de l'action. Cela signifie que votre environnement de travail dépendra largement du type d'industrie dans laquelle vous évoluez. Si vous êtes superviseur de la production pour une entreprise d'ingénierie, vous travaillerez dans des usines ou des ateliers de fabrication. Si vous êtes superviseur de production pour une société pharmaceutique, votre environnement de travail sera un laboratoire.

Production supervisor
Production supervisor
rencontrer un recruteur
3

salaires

informations clés sur le salaire moyen pour un poste de superviseur de production

Au Canada, le salaire moyen d'un superviseur de production est d'environ 54 000 $ par an, sur la base d'une semaine de travail classique de 40 heures à un taux horaire de 28 $. En tant que débutant, le salaire est aux alentours de 45 000 $ par an, tandis que les superviseurs de production les plus expérimentés et les séniors peuvent toucher jusqu'à 70 000 $ par an. Comme mentionné plus haut, la limite haute de la grille salariale n'est pas si restrictive qu'elle peut le paraître, car de nombreux employés accèdent à des postes de direction bien plus lucratifs.

salaire moyen pour un poste de superviseur de production au canada

  • annuel : 54 000 $
  • mensuel : 4 480 $
  • hebdomadaire : 1 120 $
  • horaire : 28 $

Parmi les régions du Canada où les salaires des superviseurs de productions sont les plus élevés se trouvent :

  • L'Ontario
  • Le Manitoba
  • L'Alberta

Curieux de savoir quel est le salaire moyen par région et niveau d'expérience ?

obtenez votre guide
4

compétences et formation

savoir-faire et compétences pour être superviseur de production

L'expérience permet d'apprendre et de renforcer la plupart des compétences nécessaires pour être un bon superviseur de production. Il est évidemment utile de savoir quelles sont ces compétences à développer pour pouvoir se focaliser sur elles :

  • Des aptitudes en organisation : avoir un bon sens de l'organisation vous aidera à mieux contrôler chacune des situations. Vous serez responsable d'un atelier de production, regroupant différents postes et de nombreuses pièces détachées. Plus vous serez capable de maîtriser le volet organisationnel qu'implique votre fonction, moins vous aurez de risques de perdre le contrôle de la situation.
  • Des compétences analytiques : une partie de votre rôle consistera à contrôler la performance de l'atelier de production et à mettre en œuvre ou à suggérer des changements pour l'optimiser. Votre faculté à analyser les données vous permettra d'identifier rapidement les différents domaines pour lesquels des améliorations sont nécessaires.
  • Des qualités en résolution de problèmes : la faculté à résoudre les problèmes est une compétence essentielle pour tout poste de direction. Que vous soyez confronté à des retards de livraisons de pièces, à des difficultés avec le personnel ou à des pannes d'équipements, vous devrez trouver la meilleure solution pour y remédier.
  • Une grande détermination et une aisance à prendre des décisions : en occupant la fonction de superviseur de production, vous serez naturellement amené à prendre des décisions. Si vous avez du mal à assumer ces responsabilités, cela risquerait de nuire à votre image. Vous êtes en effet là pour décharger la direction en endossant un rôle de décisionnaire sur les questions les plus courantes. En cas de problèmes, c'est donc à vous de statuer sur les mesures à prendre.

formation et diplômes pour le métier de superviseur de production

Étant donné le vaste éventail d'industries dans lesquelles vous pouvez exercer votre activité de superviseur de productions, les qualifications requises peuvent considérablement varier. Dans la plupart des cas, la détention d'un diplôme ne sera pas exigée, mais ce sera considéré comme un véritable atout. En revanche, avoir une expérience est essentiel. Il vous sera demandé de posséder une expérience d'au moins 2 à 3 ans dans le secteur visé. Dans certaines entreprises, une expérience préalable dans la supervision est également souhaitée.

rencontrer un recruteur
5

faq

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les emplois de superviseur de production.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.