qu'est-ce qu'un parajuriste?

En tant que parajuriste, vous intervenez dans certains contextes juridiques, en aidant les avocats à effectuer des recherches et à préparer des dossiers. Vos tâches comprennent la rédaction de documents légaux, l'interrogation de témoins et l'assistance aux avocats pendant les procès. Vous êtes formé au droit canadien, mais vous exercez votre activité sous le contrôle d'un avocat. Bien que les responsabilités de tous les techniciens juridiques soient étroitement liées, chaque province ou territoire a ses propres restrictions.

Au Canada, chaque province fixe ses normes d'exercice. Par exemple, en Ontario, vous ne pouvez exercer qu'avec une licence délivrée par le Barreau de l'Ontario, l'institution qui s'occupe également des licences des avocats. Dans ce cas, vous représentez le public sur des questions légales spécifiques. Vous défendez les intérêts des clients devant les tribunaux et même à l'extérieur en ce qui concerne les infractions provinciales, les petites créances et les tribunaux administratifs. Vous ne pouvez toutefois pas vous occuper des infractions fédérales, du tribunal de la famille et des infractions criminelles graves.

Vous pouvez être employé dans différents contextes, selon l'étendue de vos tâches. La plupart des parajuristes exercent dans des cabinets d'avocats, des organismes publics et des entreprises. Quel que soit votre lieu d'exercice, vous devez disposer de connaissances juridiques exceptionnelles pour couvrir l'étendue de vos responsabilités. Dans certaines provinces, vous êtes autorisé à donner des conseils légaux, mais pas à recevoir une rétribution, et dans la plupart des régions, vous ne pouvez intervenir que sous la supervision d'un avocat.

Le métier de parajuriste est susceptible de correspondre à vos connaissances juridiques et à vos aptitudes administratives? Alors, découvrez les compétences et les qualifications dont vous avez besoin pour vous épanouir dans cette carrière.

emplois de parajuriste
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salaire moyen au poste de parajuriste

Selon le guide salarial Randstad, le salaire médian d'un parajuriste au Canada est de 70 000 $ par an. À un poste de débutant, vous percevez 44 000 $ par an mais au fur et à mesure que vous acquérez de l'expérience, vos gains augmentent graduellement pour atteindre plus de 97 000 $ par an.

quels sont les facteurs qui influencent le salaire d'un parajuriste?

Votre salaire dépend de plusieurs facteurs. Si vous êtes à l'aise avec les questions légales, vous pouvez gagner davantage, car les avocats peuvent vous confier des tâches complexes. Les accréditations supplémentaires augmentent votre potentiel de rémunération, car vous êtes suffisamment qualifié pour représenter les clients devant les tribunaux et à l'extérieur.

Votre localisation influe aussi sur votre salaire. Dans certaines provinces, comme l'Ontario, vos tâches sont plus étendues, ce qui accroît vos possibilités de gains. La demande et le coût de la vie dans les grandes villes font également augmenter les taux horaires. Pratiquer dans de petites villes réduit votre potentiel de gain, principalement en raison d'une demande moins importante pour cette profession. En dehors de la localisation, la taille de l'entreprise ou du cabinet qui vous emploie impacte votre salaire. Dans un petit cabinet d'avocats qui traite moins de clients, il y a de fortes chances pour que vous gagniez moins. Les grandes structures peuvent se permettre de verser des salaires plus élevés, car elles ont accès à de vastes ressources.

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les catégories de parajuriste

Vous pouvez vous spécialiser dans de nombreux domaines pour devenir l'un de ces parajuristes:

  • Parajuriste d'entreprise: en tant que parajuriste d’entreprise vous collaborez avec des avocats d'entreprise qui représentent l'ensemble d'une organisation plutôt qu'un seul client. Vous examinez des contrats spécialisés, vous recherchez des réglementations et vous prêtez attention aux irrégularités dans les affaires.
  • Parajuriste en planification successorale et en homologation: vous intervenez sous la supervision de juristes pour réaliser des homologations et des planifications successorales. Vous rédigez des testaments, vous vous occupez des plaidoiries et des actes d'homologation, et vous planifiez les successions. Vous gérez les droits de succession et vous enregistrez les actes.
  • Parajuriste du gouvernement: vous effectuez les mêmes tâches qu'un parajuriste classique, mais vous êtes un employé du gouvernement. Dans certains services gouvernementaux, vous fournissez une assistance juridique ou vous assistez les procureurs et les défenseurs publics.
femme et homme travaillant ensemble à l’aide d’un ordinateur portable
femme et homme travaillant ensemble à l’aide d’un ordinateur portable
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travailler en tant que parajuriste

Si vous souhaitez commencer votre carrière en tant que parajuriste, voici les tâches, les responsabilités et les environnements spécifiques qui vous attendent.

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compétences et formation d'un parajuriste

Pour être parajuriste au Canada, voici les prérequis en matière d'éducation:

  • Baccalauréat: les exigences minimales en matière d'études au Canada varient en fonction de la province. Certains employeurs acceptent un certificat de parajuriste, tandis que d'autres exigent un baccalauréat qui peut être obtenu après le secondaire. Ce diplôme prend moins d'un an et vous prépare à votre rôle. Il vous est aussi possible de passer une licence en études juridiques, qui dure quatre ans, ou un diplôme d'associé, qui dure deux ans.
  • Expérience professionnelle et licences: la plupart des provinces ne réglementent pas la profession de juriste, ce qui vous permet de pratiquer sans licence. Toutefois, en Ontario, il vous faut une licence octroyée par le Barreau de l’Ontario. Il vous est recommandé d'adhérer à une association professionnelle comme l'Association canadienne des parajuristes (CAP). Vous pouvez aussi améliorer votre expérience et accéder aux ressources des associations provinciales de parajuristes, comme l'Alberta Association of Professional Paralegals.

compétences et qualités d'un parajuriste

Un parajuriste doit notamment posséder les compétences et les qualités suivantes:

  • Le sens du détail: vous traitez des documents et vous rédigez des documents. Il est important de prêter attention aux détails car l'exactitude des documents est vitale. Après avoir préparé les dossiers, vous les relisez pour vérifier les erreurs mineures et vous assurer que les déclarations des clients et des témoins sont exacts.
  • Des aptitudes en communication: vous avez besoin d'excellentes compétences en communication. Vous vous adressez aux clients et aux témoins, ce qui nécessite une bonne communication verbale. Il est essentiel de développer des capacités d'écoute exceptionnelles pour comprendre vos clients et poser des questions cruciales quant à l'établissement des faits. Vous devez aussi être capable de produire des écrits soignés, approfondis et précis.
  • Des compétences interpersonnelles: vous collaborez étroitement avec les parajuristes, les avocats et les secrétaires juridiques. Vos compétences interpersonnelles vous aident à faire équipe avec d'autres professionnels et à établir des relations professionnelles positives dans le secteur.
  • Un esprit critique et une capacité d'analyse: vous passez au crible de grandes quantités d'informations lorsque vous traitez les dossiers de vos clients. Vos compétences analytiques vous permettent d'analyser les rapports et les témoignages et de trouver les meilleures stratégies juridiques pour aider les clients. Vos compétences en matière de pensée critique vous aident à discerner les preuves matérielles essentielles pour les dossiers des clients.
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FAQs

Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la profession de juriste.

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rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

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