qu'est-ce qu'un représentant aux ventes internes?
Un représentant commercial interne est un professionnel de la vente qui utilise les moyens de communication à distance pour vendre des produits et des services. Ce rôle a pris forme au fur et à mesure de l'expansion du télémarketing à l'échelle mondiale. Autrefois, les prospects par téléphone étaient plus importants que ceux en ligne ou par courrier électronique. La prospection par téléphone perdure, mais s'étend désormais aux technologies sans fil.
Chaque représentant aux ventes internes étudie un marché spécifique. Il dresse ensuite une liste de clients potentiels qu'il s'efforce de contacter pour conclure des affaires. Les commerciaux sédentaires réalisent aussi ces étapes préliminaires, bien qu'ils n'aient pas besoin de prendre contact directement avec leurs clients potentiels. Les entreprises font appel aux représentants des ventes internes parce que leur travail permet de générer des revenus et obtenir davantage de clients potentiels. Vous savez qu'un travail implique des ventes internes lorsqu'il peut être réalisé dans les locaux de l'entreprise, et ne nécessite aucun contact en face à face avec les clients.
Les moyens informatiques sont désormais au cœur de la vente à distance, et permettent aux équipes de vente interne de faire des recherches poussées, d'étudier la clientèle cible et de la prospecter. Savoir manier les données pour trouver de nouveaux clients vous donne un avantage unique dans la vente. Quel que soit votre secteur d'exercice en tant que représentant aux ventes internes, vous devez comprendre votre cible. Cela vous permettra d'élaborer des argumentaires pertinents et adaptés aux clients potentiels à contacter.
Vous pensez que la carrière de représentant aux ventes internes conviendrait à vos compétences en matière de vente et de communication ? Dans ce cas, lisez ce qui suit pour découvrir les compétences et les qualifications requises pour vous épanouir sur ce poste.
voir nos emploissalaire moyen au poste de représentant aux ventes internes
Selon le Guide salarial Randstad, les représentants aux ventes internes qui exercent en Alberta peuvent gagner entre 59 100 $ et 74 700 $ en moyenne, par année. À un poste de débutant, le salaire est d'environ 55 000 $ annuels. Avec l'expérience, votre salaire augmentera graduellement. En disposant d'une vaste expérience dans la vente, vous pourrez gagner plus de 83 400 $ par an. Comme pour les autres postes dans le domaine de la vente, vous recevrez probablement des commissions et des primes si vous atteignez vos objectifs.
comment procéder pour augmenter votre salaire de représentant aux ventes internes?
En tant que nouveau représentant, votre salaire sera forcément moins élevé en raison de votre manque d'expérience. Les représentants aux ventes internes qui disposent déjà de quelques années d'expérience dans le métier peuvent négocier des salaires plus élevés. Bien que les qualifications ne soient pas une priorité pour la plupart des employeurs, elles augmentent votre potentiel de rémunération et vos chances d'accéder à un poste de direction.
En dehors de votre expérience, l'entreprise employeuse influe également sur votre rémunération. En vendant des produits haut de gamme ou technologiques, vous gagnerez certainement plus qu'avec des biens de faible valeur. Par exemple, en exerçant chez un concessionnaires de voiture, vous gagnerez probablement davantage que dans un commerce de vêtements.
les catégories de représentant aux ventes internes
Les différents types de représentants aux ventes internes sont déterminés par les clients auxquels ils s'adressent. Par ailleurs, ils diffèrent en fonction des produits et des services commercialisés :
- Les représentants aux ventes internes interentreprises (B2B): vous recherchez des entreprises ou des sociétés potentielles auxquelles vous pouvez vendre. Vous contactez les entreprises en ligne pour leur expliquer comment vos produits peuvent leur être utiles.
- Les représentants aux ventes internes du secteur entreprise-consommateur (B2C) : votre travail consiste à contacter des clients potentiels par téléphone afin de leur expliquer les caractéristiques de votre produit, dans l'optique de conclure une vente. Vous contactez également les prospects générés à partir de sources en ligne, et les guidez tout au long du processus d'achat.
- Les représentants aux ventes internes dans le secteur de la mode : votre tâche consiste à trouver et à contacter des clients potentiels susceptibles d'être intéressés par des articles de mode. Vous leur prodiguez des conseils concernant la taille et d'autres caractéristiques des vêtements.
travailler en tant que représentant aux ventes internes
Si travailler dans la vente vous intéresse, vous pouvez envisager de devenir représentant aux ventes internes. Découvrez les tâches, les responsabilités et les environnements de travail relatifs à cette fonction.
-
que fait un représentant aux ventes internes?
Voici quelques-unes des tâches d'un représentant aux ventes internes :
- Identifier de nouvelles opportunités de vente : vous devez chercher de nouveaux clients susceptibles d'être intéressés par les produits ou les services proposés par votre entreprise, et contacter les personnes ayant manifesté un intérêt pour vos produits. Vous vous appuyez sur des annuaires sectoriels et des listes de diffusion pour trouver de nouveaux clients potentiels. Les médias sociaux sont également un bon moyen de générer de nouvelles opportunités de vente. Vous pouvez naviguer et participer à des forums en ligne pour gagner de nouveaux clients et améliorer la notoriété de votre marque.
- Rechercher des clients ou des comptes potentiels : vous devrez réaliser des présentations efficaces pour attirer de nouveaux clients. Il vous faudra donc effectuer des recherches sur ces clients et vous servir des informations recueillies pour élaborer une présentation personnalisée. Parmi les informations à rechercher figurent le chiffre d'affaires annuel du client, ses besoins commerciaux et ses fournisseurs actuels. Ces informations vous aideront à déterminer ce que vous pouvez offrir au client.
- Établir des relations avec les clients : vous répondez aux demandes d'achat des clients et les aidez à réaliser leurs achats. Vous réalisez également des appels de suivi pour relancer les clients. C'est à vous qu'il incombe d'établir de bonnes relations avec vos contacts. Après avoir conclu une vente, vous restez en lien avec le client pour maintenir un bon rapport et lui vendre d'autres produits ultérieurement.
- Négocier les conditions de vente : lorsqu'un client accepte d'acheter votre produit, vous négociez les conditions de vente pour vous assurer qu'il fait une bonne affaire. Vous pouvez, par exemple, proposer un package de vente personnalisé avec le client, lui accorder une remise ou un service après-vente inclus au moment de l'achat. Vous enregistrez également les conditions de vente établies (montants d’achat, tarifs et services éventuels) avant de préparer les produits pour la livraison.
- Collaborer avec l'équipe commerciale : vous orientez certains des prospects trouvés en ligne vers vos responsables commerciaux. Vous pouvez gérer de petites négociations simples, mais vdevez collaborer avec les commerciaux pour des contrats de vente à grande échelle ou plus complexes.
-
environnement de travail d'un représentant aux ventes internes
Contrairement aux commerciaux dans un magasin de vente au détail, les représentants aux ventes internes exercent souvent à domicile ou à distance, depuis leur bureau. En travaillant à distance, vous serez libre de votre emploi du temps. Quel que soit le poste choisi, vous devrez être capable d'atteindre vos objectifs de vente. Les outils et tactiques de vente de base sont les mêmes en travaillant à distance, mais vous devrez faire preuve de patience pour vous gagner en notoriété, élaborer une stratégie et multiplier les contacts. Cet emploi ne nécessite aucun déplacement puisque vous pouvez effectuer la plupart des tâches en ligne. Si un client demande une démonstration en réel, vous devrez lui organiser un rendez-vous avec un représentant commercial externe.
-
qui sont vos collègues?
En tant que représentant aux ventes internes, vous travaillez avec des représentants du service à la clientèle, des représentants des ventes et des responsables marketing. Vous serez également susceptible d'interagir avec d'autres professionnels de la vente comme des responsables des ventes et des associés aux ventes. En travaillant dans les bureaux d'une entreprise, vous collaborerez certainement avec le personnel administratif, et en particulier avec les adjoints administratifs et les chefs de bureau.
-
horaires de travail d’un représentant aux ventes internes
En tant que représentant aux ventes internes, vous pouvez vous attendre à travailler à temps plein, souvent plus de 40 heures par semaine. La vente est un domaine compétitif. En travaillant avec acharnement et régularité tout en étant régulièrement présent, vous évoluerez rapidement vers un poste plus intéressant. Vous devrez, en outre, consacrer une partie de votre temps de travail à perfectionner vos compétences en vente, tant au niveau des recherches que des pratiques de vente.
Les représentants aux ventes internes exerçant dans les bureaux d'une société travaillent durant les heures d'activité de leur entreprise. Les professionnels à domicile ont souvent la possibilité de commencer plus tôt ou plus tard, en fonction de leur employeur.
-
opportunités de carrière en tant que représentant aux ventes internes
En qualité de représentant aux ventes internes, vous disposez de multiples opportunités d’évolution de carrière. Cette fonction étant accessible à un niveau débutant, votre progression peut se faire à mesure que vous acquérez de l'expérience et des compétences supplémentaires. La plupart des représentants aux ventes internes deviennent responsables ou représentants commerciaux, et assument des responsabilités plus complexes. Certains deviennent même directeurs des ventes, responsables de comptes ou responsables marketing. D'autres se spécialisent dans le service client, en devenant souvent des représentants ou des responsables du service client.
-
avantages d’utiliser randstad pour trouver un emploi de représentant aux ventes internes
Travailler avec Randstad vous offre de nombreux avantages :
- Il y a toujours un conseiller disponible à qui vous pouvez vous adresser et demander de l'aide.
- Vous bénéficiez de nombreuses possibilités de formation.
- Vous accédez à une large sélection d’emplois dans votre région.
compétences et formation d’un représentant aux ventes internes
Voici quelques-uns des prérequis pour devenir représentant aux ventes internes au Canada :
- Diplôme d'études collégiales ou universitaires : bien qu'il soit possible de décrocher un emploi de représentant aux ventes internes avec un diplôme d'études secondaires, certains employeurs exigent un diplôme collégial ou universitaire. Pour acquérir de réelles compétences dans la profession, mieux vaut donc obtenir un diplôme d'études collégiales en vente, en marketing ou en administration des affaires. Il faut également avoir suivi une formation spécifique pour comprendre le fonctionnement de certains produits techniques.
- Expérience professionnelle et certification : vous devrez disposer d'une certaine expérience professionnelle dans la vente ou le merchandising visuel pour travailler en tant que représentant aux ventes internes. Dans certaines provinces canadiennes, il vous faudra obtenir une certification auprès d'un organisme de réglementation pour vendre certains produits. Par exemple, au Québec, un libraire a besoin d'une certification octroyée par le ministère de l'emploi. En Ontario, vous aurez besoin d'une certification des métiers spécialisés Ontario pour vendre des articles de quincaillerie et des matériaux de construction. Les représentants commerciaux de véhicules automobiles doivent également détenir une licence de la CPSCA.
compétences et qualités d’un représentant aux ventes internes
En tant que représentant aux ventes internes, vous devrez disposer des compétences suivantes :
- Capacité d'écoute : puisque vous traitez avec des clients à distance, vous ne pouvez pas vous servir du langage corporel pour communiquer. Vous devrez donc disposer de bonnes capacités d'écoute pour répondre au mieux aux questions des clients et établir une relation de confiance avec eux.
- Sens de l'organisation : vous gérez de nombreux comptes clients. Mieux vaut savoir faire preuve d'un certain sens de l'organisation pour gérer au mieux toutes vos activités dans les temps et fournir des informations précises.
- Fiabilité : vous devrez être fiable pour obtenir la confiance des clients. Si vous promettez de livrer les marchandises dans un certain délai, par exemple, il vous faudra tenir votre promesse pour obtenir leur confiance et consolider les liens.
FAQ sur le métier de représentant aux ventes internes
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de représentant aux ventes internes.
-
en quoi consiste le travail d’un représentant aux ventes internes?
En tant que représentant aux ventes internes, votre travail consiste à vendre des produits ou des services aux clients par e-mail, par téléphone et via divers canaux en ligne. Vous étudiez un marché spécifique et identifiez les clients susceptibles d'être intéressés par vos produits. Vous trouvez également des prospects que les commerciaux externes pourront contacter pour conclure des ventes.
-
combien gagnent les représentants aux ventes au Canada?
En tant que représentant aux ventes internes, vous gagnerez un salaire moyen compris entre 52 400 $ et 66 100 $ par an en Colombie-Britannique, selon le guide salarial Randstad. Sans expérience, vous débutez avec un salaire de 48 700 $ par année. Ce montant pourra augmenter avec les années, jusqu'à plus de 73 800 $ par an. Votre salaire sera également différent en fonction de l'entreprise pour laquelle vous travaillez et de la complexité des tâches confiées.
-
l'emploi de représentant aux ventes internes est-il un bon travail?
Travailler en tant que représentant aux ventes internes vous ouvre de nombreuses perspectives. C'est le poste idéal pour lancer votre carrière et développer vos compétences commerciales et relationnelles. Cet emploi vous permettra de gravir facilement les échelons pour atteindre des postes de direction de niveau intermédiaire et d’autres postes de direction.
-
est-ce difficile d'être un représentant aux ventes internes?
Si vous faites votre travail correctement, vous apprécierez sans aucun doute d'exercer en tant que représentant aux ventes internes. En tant que débutant, vous pouvez être confronté à des difficultés en essayant de générer des prospects et de conclure des ventes. Cependant, avec de la patience et un travail acharné, vous devriez commencer à réaliser des ventes.
-
quels canaux les représentants aux ventes internes utilisent-ils?
En tant que représentant aux ventes internes, vous réalisez des ventes sans avoir à rencontrer de clients potentiels en personne. Vous effectuez des appels téléphoniques, envoyez des e-mails et discutez avec les clients en ligne pour les convaincre d'acheter un produit ou un service.
-
comment trouver un emploi de architecte ?
Pour trouver facilement un emploi près de chez vous en tant que représentant aux ventes internes, consultez les offres d'emploi sur Randstad. Lorsque vous aurez trouvé une annonce correspondant à vos attentes, il vous suffira de soumettre votre candidature en utilisant le bouton « Postuler », situé en haut à droite de la page. Aucun emploi n’est disponible en ce moment? Envoyez votre CV : il sera transmis à un recruteur qui vous contactera si une opportunité se présente.
rencontrer un recruteur
Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.