qu'est-ce qu'un soudeur?

En tant que soudeur ou soudeuse, votre travail principal consiste à utiliser une chaleur élevée pour permettre la fusion des matériaux (métaux ou thermoplastiques), et ainsi créer des liaisons solides et durables. Vous connaissez les meilleures techniques à employer sur différents matériaux. Vous savez comment réaliser des assemblages sécurisés, de façon rapide et efficace.

Pour assurer la sécurité de tous lors du travail à haute température, vous mettez à profit votre connaissance des pratiques et de l'équipement. Vous maîtrisez diverses techniques de soudure et travaillez avec des ingénieurs ou d'autres professionnels pour créer des produits finis.

Le soudage combine la satisfaction intellectuelle d'appliquer des normes techniques rigoureuses, avec le plaisir d'un travail manuel précis. Si cela vous attire, accéder à un emploi de soudeur est un choix de carrière judicieux pour vous.

Toutes les industries requérant des joints durables entre des pièces en métal ont besoin de soudeurs. Faites le choix de l'industrie manufacturière si vous souhaitez travailler dans un environnement intérieur animé. Dans ce domaine, vous travaillez sur des outils comme sur des conteneurs, ou encore sur des voitures, des bateaux ou des avions.

Le soudage dans l'industrie de la construction vous correspond davantage si vous aimez changer de chantier régulièrement et travailler à l'extérieur. Dans ce secteur d'activité, vous participez à la création des squelettes en acier pour les bâtiments modernes.

Vos compétences en soudage sont également recherchées dans des industries plus surprenantes, par exemple pour la fabrication de pièces d'ordinateur.

Vous avez la dextérité manuelle pour travailler en tant que soudeur? Alors poursuivez la lecture de ce guide pour découvrir les compétences et qualifications requises pour réussir dans la profession.

Emplois de soudeur
1

salaire moyen au poste de soudeur

Selon le Guichet-Emplois, un soudeur gagne un salaire horaire médian de 26 $. En l'absence d'expérience ou de qualifications, vous débutez avec un revenu de 19 $ par heure. Avec l'expérience et la montée en compétences, votre revenu augmente. Il atteint jusqu'à 42 $ par heure.

comment gagner plus en tant que soudeur?

Le salaire des soudeurs au Canada dépend de différents facteurs.

Le lieu et la région d'exercice influencent directement les revenus. Si vous travaillez en Ontario, le taux horaire médian est de 24,50 $, ce qui est plus bas qu'en Alberta ou dans les Territoires du Nord-Ouest. En effet, en Alberta, vous profitez d'un taux horaire moyen de 35 $. Dans les Territoires du Nord-Ouest, il est de 38 $ par heure.

Travailler dans une grande ville augmente considérablement vos perspectives salariales : la demande de soudeurs y est forte et le coût de la vie élevé.

En tant que soudeur non qualifié, vous touchez un salaire moins élevé que celui des soudeurs qualifiés. En suivant une formation ou en rejoignant un programme d'apprentissage, vous augmentez votre niveau d'expertise en soudage. Grâce à cela, vous pouvez négocier un salaire plus élevé.

Votre expérience influence également vos revenus. Elle témoigne de vos connaissances dans l'exécution de tâches de soudage avancées.

Téléchargez le guide
2

les catégories de soudeur

Les soudeurs se divisent en différentes catégories en fonction des techniques de soudure utilisées, par exemple :

  • Soudage à l'arc sous gaz : ces soudeurs utilisent des techniques de soudage sous métal inerte (dites MIG), à l'aide d'un fil-électrode fin. Dans le soudage à l'arc sous gaz, le fil s'échauffe lorsqu'il passe à travers l'instrument de soudage. La méthode est utilisée sur les métaux, dans la construction et l'industrie automobile.
  • Soudage à l'arc sous gaz inerte avec électrode de tungstène (TIG) : ces soudeurs utilisent du gaz inerte et des électrodes de tungstène pour souder ensemble des matériaux minces et non ferreux (cuivre et aluminium). Le processus utilise une électrode non consommable pour produire la soudure. Il est couramment utilisé dans l'aéronautique.
  • Soudage à l'arc sous protection : ce procédé de soudage repose sur une technique manuelle qui fait appel à des électrodes consommables, enrobées de flux. Il s'agit d'un procédé peu coûteux et ne requérant aucun équipement de pointe.

Les types de postes de soudeur mentionnés ici sont des exemples, cette liste n’est pas exhaustive.

a welder grinding metal
a welder grinding metal
3

travailler en tant que soudeur

Vous pouvez envisager de devenir soudeur si vous faites preuve de dextérité et que vous aimez travailler de vos mains. Voici quelques activités quotidiennes de ce professionnel, et les environnements de travail dans lesquels il évolue.

4

compétences et formation d’un soudeur

Afin de travailler en tant que soudeur au Canada, il est impératif de satisfaire à certaines exigences de l'industrie :

  • Programmes d'éducation et d'apprentissage : un diplôme d'études secondaires est requis pour devenir soudeur. Vous entrez alors dans la profession en tant que soudeur non qualifié. Vous apprenez à réaliser les tâches qui vous incombent grâce à une formation en cours d'emploi. Pour obtenir un certificat de compétence, vous devez suivre un programme d'apprentissage de trois ans et suivre des cours de soudure à l'université. La certification professionnelle est obligatoire en Alberta, mais elle n'est que facultative dans les autres provinces et territoires. Si vous voulez travailler en Alberta, commencez donc votre apprentissage en vous inscrivant auprès de l'Alberta Apprenticeship and Industry Training.
  • Expérience : pour accéder à un emploi de soudeur non qualifié, vous n'avez besoin d'aucune expérience professionnelle. Pour les soudeurs qualifiés, en revanche, de l'expérience dans le domaine est exigée. Si vous avez de l'expérience en tant qu'aide-opérateur de machine ou si vous travaillez avec des équipements de robotique, vous bénéficiez d'un avantage supplémentaire.

compétences et qualités d’un soudeur

En tant que soudeur, les compétences suivantes vous aident à réussir :

  • Sens de l'observation : vous êtes observateur et attentif aux détails pour prêter attention à chaque composant. Cette grande attention évite les erreurs et leurs conséquences, ainsi que les finitions de mauvaise qualité.
  • Dextérité manuelle : l'emploi exige que vous disposiez de bonnes aptitudes manuelles afin de fournir un travail soigné. Dextérité et coordination motrice entre l'œil et la main vous aident à accomplir correctement vos tâches.
  • Compréhension et respect des protocoles de sécurité : en tant que soudeur, il est essentiel de comprendre les protocoles de sécurité (port d'un casque, d'un respirateur et d'équipements de protection). La connaissance des protocoles de sécurité vous permet de travailler dans un environnement sûr et productif.
  • Capacité à gérer son temps : vous œuvrez dans un environnement en constante évolution et menez plusieurs projets en parallèle. Bien gérer votre temps vous permet de prioriser les tâches et de planifier toutes vos activités professionnelles efficacement.
  • Aptitude à l'analyse et à la résolution de problèmes : il est attendu de vous que vous résolviez des problèmes durant la construction. Votre capacité à réaliser cela vous aide dans l'identification et l'analyse des problèmes, mais aussi dans la mise en œuvre de solutions adaptées. Les compétences analytiques s'avèrent particulièrement utiles lorsque vous étudiez les spécifications et plans d'un projet. Elles vous servent aussi au moment d'identifier les zones à souder.
5

FAQ sur le métier de soudeur

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le métier de soudeur.

6

rencontrer un recruteur

Assurez-vous que votre CV est à jour et comprend des renseignements sur vos compétences techniques et vos certificats. Envoyez-nous ensuite votre CV pour communiquer avec un recruteur qui vous aidera à trouver des possibilités d’emploi qui vous conviennent.

thank you for subscribing to your personalised job alerts.