CV de développeur full stack : nos conseils pour briller

Les développeurs full stack sont des professionnels qui savent jongler avec un grand nombre de langages et de technologies. Leurs multiples compétences représentent une denrée très précieuse pour les entreprises, particulièrement les petites compagnies qui ne peuvent pas toujours avoir, à l’interne, des spécialistes dans tous les domaines.

créer le CV parfait de développeur full stack

Les postes de développeurs full stack sont très diversifiés, car les entreprises travaillent avec des plateformes différentes d’un endroit à l’autre. Les tâches les plus fréquentes englobent : définir des fonctionnalités avec les clients, proposer des solutions technologiques, s’assurer de l’ergonomie et du bon fonctionnement des interfaces, ainsi que réaliser des tests pour l’assurance qualité.

Dans ce contexte diversifié, les développeurs doivent donc démontrer leurs capacités en programmation et en analyse, en plus de faire valoir leur rigueur et leur souci du détail. Mais comment s’assurer que son CV soit perçu comme étant pertinent pour l’emploi?

analysez avec soin la description du poste

Comme les exigences et les besoins vont varier beaucoup d’une entreprise à l’autre, les développeurs web doivent mettre en valeur avec précision ce qui est demandé pour le poste convoité. Chaque élément qui y est décrit doit trouver sa réponse dans votre CV, et ce, avec éloquence. Pour vous démarquer, vous devez donc adapter votre document aux spécifications de l’emploi. Cela demandera plus de temps, mais vous risquez de décrocher des entrevues plus souvent.

conseil : chiffrez le plus possible vos affirmations pour les rendre concrètes et crédibles.

  • programmation de 100 interfaces web.
  • développement d’une application ayant été téléchargée 5000 fois.
  • amélioration de la vitesse d’un processus informatique de 37 %.
  • implantation de 5 nouveaux outils de développement dans une équipe de 12 personnes.

Ces informations ne tombent du ciel et il vous faudra probablement creuser pour les trouver. Elles seront par contre très efficaces à ajouter dans votre CV. C’est par la suite, en entrevue, que vous serez amené à en parler davantage.

relevez votre discours!

Pardonnez-nous de le dire ainsi, mais les développeurs web ont souvent tendance à présenter des CV informationnels qui ne laissent pas transparaître leur personnalité et leurs ambitions. Les recruteurs cherchent évidemment des informations clés dans le CV, mais ils souhaitent aussi sentir l’intérêt pour l’emploi chez la personne qui postule.

Pour le transmettre, vous devez convertir certaines phrases communes dans une formulation plus efficace.

  • Changez : « Développeur full stack ayant 5 ans d’expérience avec PHP, CSS et HTML. »
  • Pour : « Développeur full stack polyvalent et curieux ayant 5 ans d’expérience. Je repousse chaque jour les limites de PHP, CSS et HTML pour créer des services web ergonomiques et efficaces! »

Vous voyez la différence?

Pour trouver de l’inspiration, pensez à vos meilleurs coups au travail. Quelles capacités ont fait la différence? Lequel de vos talents a permis de faire avancer un projet plus vite? Comment avez-vous trouvé la solution à un problème précis alors que personne ne l’avait encore trouvée?

ne vous limitez pas aux compétences techniques

Bien que les connaissances en programmation soient indispensables pour un développeur full stack, vous devez également ajouter ce qu’on appelle les « soft skills » ou les qualités interpersonnelles. Ces qualités regroupent le leadership, la collaboration, la communication, la créativité, l’éthique, etc. Évidemment, elles doivent être en lien avec ce qui est défini dans la description du poste ou avec les valeurs de l'entreprise. Vous pouvez donc vous en inspirer, mais en vous assurant d’être authentique dans vos choix.

Ces éléments sont importants à spécifier, car, à compétences égales, le candidat ayant présenté et décrit des qualités personnelles en lien avec l’emploi et l'organisation aura de meilleures chances de décrocher une entrevue.

la cerise sur le sundae : vos réalisations personnelles

Le CV reste toujours le document de base qui est consulté par les recruteurs. Par contre, si vous les fournissez, ils consulteront aussi les projets numériques sur lesquels vous avez travaillé. N’hésitez donc par à insérer des liens cliquables vers :

  • votre compte GitHub
  • votre profil LinkedIn
  • des sites web que vous avez réalisés

Un curriculum vitae complet et bien monté vous permettra d’accéder aux emplois de développeur web que vous souhaitez. Que vous soyez au début de votre carrière ou que vous ayez déjà de l’expérience de travail, il est très important de faire en sorte que votre CV soit représentatif de vos capacités et compétences!

besoin d'aide pour bâtir un CV gagnant? nos spécialistes TI ont d'autres excellents conseils pour vous!

contactez-nous
balises carrière TI