étudiants et finissants en TI : comment bâtir un CV qui se démarque

Que ce soit pour un emploi d’été ou pour votre premier poste en entreprise, le CV reste votre outil principal pour accéder au monde du travail. Comme étudiant ou finissant sans expérience, vous vous demandez probablement comment présenter un document qui vous mettra en valeur alors que vous commencez seulement à découvrir le marché du travail en technologie. Rassurez-vous, c’est tout à fait possible! 

Un bon curriculum vitae peut faire toute la différence en vous permettant de vous démarquer des autres candidats et d’obtenir une entrevue dans l’entreprise qui vous intéresse. Suivez nos conseils afin de recueillir les précieuses informations qui feront pencher la balance!

déterminez vos objectifs de carrière

En allant étudier en informatique, vous aviez sûrement en tête un parcours professionnel. Quel est-il? Où souhaitez-vous être dans 5 ans et dans 10 ans? Pour vous inspirer, allez voir les postes sur le marché et tentez de vous associer plus précisément à l’un d’eux. Une fois que vous l’aurez sélectionné, il vous sera plus facile de décrire vos objectifs de carrière dans votre CV.

Faites attention en formulant vos objectifs, car ils doivent paraître sensés et collés sur la réalité des emplois en TI. Si vous souhaitez, avant d’atteindre 25 ans, être directeur des technologies d’une entreprise d’envergure mondiale dans le domaine du jeu vidéo, cela ne semblera peut-être pas réaliste aux yeux des recruteurs. Ne mettez pas de côté vos ambitions, mais présentez des objectifs qui démontrent une bonne lecture du marché de l’emploi en TI.

quels sont vos points forts… technologiquement?

Durant vos études, vous vous êtes sûrement démarqué des autres par un talent particulier. Par exemple, vous êtes peut-être la personne qui résout à tout coup les problèmes de connexion internet ou encore celle qui trouve l’idée la plus innovante pour un projet de développement web. Ces qualités sont importantes à inscrire dans votre CV, car elles démontrent des forces distinctives reliées aux technologies. 

Pour trouver ces forces, faites une liste des projets que vous avez réalisés avec d’autres étudiants et rappelez-vous à quel moment vous avez apporté une contribution significative. Ces talents méritent de figurer dans votre CV.

voici quelques exemples :

  • excellentes aptitudes à la résolution de problème informatique
  • fort intérêt pour la recherche et le développement de solutions innovantes
  • apprentissage rapide de nouveaux langages de programmation

considérez toutes vos réalisations dans les TI 

Pour prouver que vous êtes la bonne personne pour l’emploi convoité, vous devrez mettre en valeur toute participation pertinente à des projets technologiques. Si vous faites du soutien technique pour un organisme, mentionnez-le. Si vous avez développé un programme informatique pour une association communautaire, décrivez-le. Votre implication en dehors des heures de cours dans des projets qui touchent votre domaine d’étude est une preuve tangible de votre motivation à œuvrer en TI.

Certains étudiants participent aussi à des concours, comme un Hackaton ou des événements dédiés aux startups comme Startup Canada Day, le Startupfest ou la Vancouver Startup Week. Toutes ces expériences sont très pertinentes à mettre de l’avant. Prenez soin de décrire les talents qui ont aidé votre équipe et les prix que vous avez gagnés.

Quelques exemples de réalisations à documenter dans votre CV :

  • soutien ou contribution technologique à travers le bénévolat
  • mise sur pied d’outils informatiques ou plateformes web pour un organisme
  • participation à des concours et des festivals technos

En incluant ces projets dans votre curriculum vitae, faites un lien avec les compétences qui sont recherchées dans le poste que vous souhaitez obtenir. Plus vous ferez clairement ces liens, plus vous augmenterez vos chances d’être perçu comme un bon candidat.

truc : au début de votre CV, inscrivez la liste des technologies que vous maîtrisez. cela donnera une indication claire et rapide de vos champs d’expertise en web ou en informatique. 

dois-je faire entrer tout mon CV sur une seule page?

Les étudiants et les finissants en TI n’ont évidemment pas beaucoup d’expérience à mettre sur leur CV, mais cela n’est pas une raison pour tout réduire à sa plus simple expression.

Si certains projets méritent d’être décrits plus en détail, faites-le, même si cela déborde sur une deuxième page. Les personnes qui reçoivent votre CV cherchent à savoir ce que vous pouvez accomplir, il ne faut pas les laisser sur leur faim!

l’importance des dates

Peu importe votre niveau d’expérience, il faut être précis dans les dates inscrites au CV. Si vous inscrivez « Stage d’été : développement d’un site web transactionnel », les gens se demanderont combien de temps vous avez mis sur le projet. Est-ce un stage de 2, 3 ou encore 4 mois?

À retenir : toujours inscrire les mois dans vos intervalles de dates, et non pas seulement les années.

Comme vous le voyez, il existe plein d’astuces pour faire de votre CV un document convaincant, et ce, même en sortant de l’école. Pour d’autres conseils, vous pouvez aussi consulter l’article CV d'étudiant : comment rédiger un curriculum vitae génial!

vous aimeriez avoir de l’aide pour préparer votre CV? contactez une agence randstad proche de vous vous; une de nos équipes TI est là pour vous!

contactez-nous