des développeurs révèlent la clé du succès dans le secteur technologique

Au cours des deux derniers mois, Mission Hack a parcouru le Canada, s’arrêtant à Toronto, Vancouver et Montréal. Les hackathons ont attiré des centaines de développeurs débordant de talent et d’idées innovatrices. Nous avons eu la chance de discuter avec plusieurs d’entre eux et d’obtenir leurs perspectives sur le domaine de la technologie et les qualités essentielles pour y réussir. Pour ceux qui cherchent à percer dans le domaine de la technologie, voici ce que des développeurs des quatre coins du Canada ont révélé quant aux secrets de la réussite en tant que développeur.

succès en TI

quelles sont les compétences essentielles à la réussite d’un développeur?

Fait intéressant, lorsque nous avons interrogé les développeurs sur les aptitudes essentielles pour réussir dans leur domaine, la plupart d’entre eux ont privilégié les compétences générales plutôt que les compétences spécialisées. Comme l’a fait remarquer un développeur de Toronto, n’importe qui peut acquérir le savoir-faire technique nécessaire pour réussir. Les compétences générales sont tout aussi importantes, mais elles sont beaucoup plus difficiles à transmettre. Tous les développeurs à qui nous avons parlé ont mis l’accent sur l’importance des aptitudes sociales comme la capacité d’apprentissage, la collaboration et l’habileté à bien travailler en équipe. Donc, ceux d’entre vous qui veulent travailler en technologie, mais qui s’inquiètent de leurs compétences techniques, ne craignez rien! Si vous êtes un travailleur d’équipe prêt à apprendre, il pourrait y avoir un emploi en technologie fait pour vous!

Selon Mahtab à Toronto, « les compétences-clés nécessaires aux développeurs d’aujourd’hui ne sont pas tant sur le plan technique, mais plutôt en lien avec un désir d’apprendre et une capacité à bien travailler en équipe. N’importe qui peut acquérir des compétences techniques, mais des aptitudes comme le travail en équipe, l’humilité et le désir constant d’apprendre sont vraiment des atouts précieux. »

Pour Jed à Vancouver, « une qualité qui se démarque est la capacité à travailler en équipe. Il est vraiment important de prendre conscience que l’on ne construit pas un logiciel par soi-même. On le construit avec d’autres développeurs. Les compétences en communication sont très, très cruciales. Je pense également qu’il est important de se tenir au courant des dernières technologies et de comprendre que ce que vous utilisez aujourd’hui n’a peut-être rien à voir avec ce que vous utiliserez demain. »

À Montréal, Roy ajoute : « Il faut être capable de travailler sous pression, dans un environnement stressant. Vous devez aussi posséder des notions fondamentales et être à l’aise avec certaines technologies de base. »

comment progresser et évoluer dans le domaine de la technologie?

Leçon numéro un? L’apprentissage autonome est essentiel pour réussir dans le domaine de la technologie. L’industrie dans laquelle opèrent les développeurs évolue si rapidement que la capacité d’acquérir de nouvelles compétences rapidement est extrêmement importante. Dans l’ensemble, les développeurs sont très motivés et déterminés à se perfectionner aussi bien au travail que pendant leurs temps libres. Tous les développeurs à qui nous avons parlé ont souligné l’importance de réaliser leurs propres projets parallèles qui leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences et d’aller au-delà des méthodes d’apprentissage traditionnelles pour trouver ce qui les intéresse vraiment.

Pour Mahtab à Toronto, « la meilleure façon de progresser dans le domaine de la technologie est d’être en apprentissage constant. De nouvelles technologies voient le jour continuellement. Vous n’avez pas besoin de toutes les apprendre — ce serait impossible — mais choisissez celles qui vous intéressent et expérimentez avec vos propres projets. »

« Pour progresser et évoluer dans le domaine de la technologie, dit Jed à Vancouver, il faut absolument rester à la fine pointe de la technologie. Pour ce faire, les développeurs doivent entrer en contact, échanger et collaborer avec d’autres développeurs pour réaliser des projets qui utilisent des technologies nouvelles. Il y a beaucoup de réseautage dans le monde de la technologie. Faites aussi de la recherche, du perfectionnement et de la programmation pendant vos temps libres. »

Selon Roy à Montréal : « Allez au-delà des méthodes traditionnelles d’apprentissage et de scolarisation. Perfectionnez-vous sur les sujets qui vous intéressent. À l’école, la matière est parfois un peu différente de ce que vous pouvez apprendre par vous-même. Alors je suis persuadé que l’auto-apprentissage est important. »

prêt pour un nouveau défis dans votre carrière en TI ?

parcourez nos offres en TI

les développeurs à progresser?

Les développeurs à qui nous avons parlé sont unanimes: les hackathons sont une excellente occasion d’expérimenter avec les nouvelles technologies et de mettre en œuvre des compétences que vous n’avez peut-être pas l’occasion d’utiliser dans votre vie professionnelle. D’une manière tout aussi importante, les hackathons favorisent la collaboration entre développeurs. Comme nous l’avons noté plus haut, tous les développeurs sont d’accord sur le fait que la conception de logiciels et autres technologies est un processus collaboratif. Contrairement aux images véhiculées par la culture populaire de programmeurs solitaires et antisociaux, les développeurs doivent essentiellement travailler en équipe et la réalisation d’un seul projet implique du réseautage et la mise en commun de différents champs de compétences.

Comme Jed à Vancouver le dit : « les hackathons sont une occasion d’expérimenter avec une nouvelle technologie et d’apprendre quelque chose de nouveau. Les hackathons sont aussi un endroit idéal pour collaborer, faire de la recherche et bâtir quelque chose qui vous passionne et que vous n’avez pas nécessairement le temps de faire au travail ».

Pour Roy à Montréal, « c’est une occasion de rencontrer d’autres développeurs, de créer de nouvelles amitiés et une chimie entre nous. Nous nous amusons tout en faisant quelque chose de productif. Nous nous mettons au défi de faire quelque chose qui nous aidera à devenir de meilleurs développeurs. »

leçon à retenir

Réussir dans le domaine de la technologie est beaucoup plus qu’une question de compétences techniques. Les compétences générales sont aussi importantes. Bien que vous ayez besoin de connaissances techniques de base pour bien réussir en tant que développeur, elles peuvent être acquises si vous êtes passionnés pour le métier de développeur et prêts à apprendre, à collaborer et à travailler en équipe. Donc, pour tous les développeurs en herbe, prenez note!